Qui sont les 80 meilleurs recruteurs 2021 selon les candidats ?

Sylvia Di Pasquale

CLASSEMENTS POTENTIALPARK 2021 – Saviez-vous que certains recruteurs sont passés maîtres dans l’art d’attirer des jeunes ? Ça peut paraître étonnant mais la crise n’a pas mis fin aux recherches de meilleurs talents. Certaines équipes RH travaillent sans relâche leur "stratégie digitale de recrutement" afin de les attirer. Cette année encore, l’institut d’étude Potentialpark – dont Cadremploi est partenaire depuis 10 ans – a eu l'idée de sonder 43 535 étudiants et jeunes diplômés du monde entier, dont 3 495 français, sur l’efficacité des outils digitaux de recrutement de 524 entreprises, dont 80 en France. Voici le palmarès des recruteurs les plus talentueux en 2021 selon ces jeunes, ainsi que 4 classements thématiques des meilleures stratégies sur les media sociaux, les sites carrière, le mobile et les applications en ligne.
Qui sont les 80 meilleurs recruteurs 2021 selon les candidats ?

Les 80 meilleures stratégies digitales de recrutement en 2021

Selon les quelques 44 000 jeunes interrogés par Potentialpark cette année, les recruteurs les plus habiles n'improvisent pas. Les premiers de 2020 (Axa, Carrefour, Groupe Crédit Agricole, Deloitte) restent les meilleurs en 2021. A la 5e place cependant, une progression spectaculaire de Sopra Steria qui gagne 13 places en un an.

Cliquer ici pour découvrir le classement global des 80 meilleurs recruteurs digitaux évalués par des jeunes

Les 10 meilleurs sites carrière en 2021

Combien de fois ça vous est arrivé ? Vous consultez le site d'une entreprise, cliquez sur l'onglet "Carrières" en vous régalant d'avance pour toutes les bonnes infos que vous allez y glaner. Et puis.... rien. Nada, le grand vide. Certes, l'entreprise affirme la main sur le cœur qu'elle est la plus belle et la meilleure pour votre carrière. Sauf que, comme en amour, il n'y a que les preuves qui comptent. En l'occurence, les infos basiques dont vous avez tant besoin pour avoir envie de postuler.

Ce n'est pas le cas des entreprises qui figurent dans ce classement. Axa, Carrefour, Deloitte, Groupe Crédit Agricole, La Poste est. ont un site carrière jugé particulièrement efficace par les jeunes.

A titre d'exemple, sur le site de Deloitte (3e du classement des meilleurs sites carrière), le candidat bénéficie de 2 attentions qui font la différence pour candidater :

  • Personnalisation : vous êtes renseigné "selon votre degré de séniorité", explique Evelyne Saiman, directrice recrutement et attractivité de Deloitte. Il suffit de se logger en tant que stagiaire, jeune diplômé ou expérimenté et le site personnalise ses réponses.
  • Authenticité : si vous avez des questions sur le quotidien d'un métier ou sur un poste en particulier, ce sont les salariés qui vous répondent. Deloitte va donc au delà des simples témoignages en video et permet aux candidats de dialoguer avec des salariés via un tchat.

Les 10 meilleures stratégies digitales RH sur les media sociaux en 2021

Les 10 meilleures stratégies digitales RH sur mobile en 2021

Les 10 meilleures stratégies digitales en matière de candidatures en ligne en 2021

Méthodologie

L'étude Potentialpark 2021 comprend 43 535 réponses d'étudiants et de jeunes diplômés du monde entier, dont 3 495 français. Les questions posées portent sur les préférences, les frustrations et les expériences lors de la recherche d’offres d’emploi et lors de la candidature. Les domaines d'études représentés comprennent le commerce et le management, l'ingénierie, le droit, et les sciences sociales.

Cette année l’étude Potentialpark a évalué 524 entreprises sur 4 767 canaux en ligne dans le monde : sites carrières et formulaires de candidature, leur implementation sur mobile, ainsi que les comptes Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, et les profils LinkedIn, Glassdoor et Indeed. Les canaux respectifs ont été évalués selon un catalogue de critères normalisés. Celui-ci comprend 348 critères, qui sont pondérés avec les résultats de l'enquête afin de prendre en compte les préférences des candidats. Potentialpark a examiné 80 entreprises en France cette année.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :