Reconversion professionnelle : les métiers que peuvent viser les cadres en 2022

Aurélie Tachot

PISTES DE RECONVERSION 2022 – La reconversion professionnelle fait partie de l’univers mental de 83 % des cadres, selon une récente étude menée par Cadremploi. Pour inspirer ceux qui voudraient franchir le pas, nous avons sondé les experts du marché, de cabinets de recrutement comme d’entreprises, pour connaître les postes sur lesquels ces changements de carrière ont le plus de chances d’aboutir.

Quatre experts du marché de l'emploi des cadres détaillent les postes les plus ouverts aux reconversions professionnelles.

Reconversion professionnelle : les métiers que peuvent viser les cadres en 2022
Quatre experts du marché de l'emploi des cadres détaillent les postes les plus ouverts aux reconversions professionnelles.

Ils témoignent

  • Martin Villelongue, directeur exécutif du cabinet de recrutement Michael Page
  • Loïc Ortola, CTO de l’ESN Takima
  • Catherine Brennan, directrice des opérations au sein du cabinet de chasse de tête Birdeo
  • Grégoire Conquet, directeur exécutif du cabinet de recrutement Badenoch + Clark

Consultant

Nombreux sont les cadres à envisager le consulting en seconde partie de carrière.

Lorsqu’on envisage de se reconvertir dans les métiers du conseil en recrutement ou en organisation, il n’est pas nécessaire de passer par la case formation. Une expérience opérationnelle solide, acquise au travers de plusieurs postes en entreprise suffit à être légitime dans une posture de conseil 
Martin Villelongue, directeur exécutif de Michael Page

Étant donné le panel de sujets sur lesquels interviennent les cabinets de conseils, les cadres de tous les secteurs sont accueillis, sans exception.

 

Agent immobilier

Très dynamique, l’immobilier recrute à tour de bras et attise les envies de s’y reconvertir. Dans la transaction et l’administration de biens, les cadres qui ne sont pas issus du sérail sont les bienvenus. Chez Capifrance par exemple, 70 % des conseillers immobiliers sont issus d’une reconversion. Ils sont souvent passés par le commercial, le marketing, la communication... « L’avantage de l’immobilier, c’est qu’il est possible d’y travailler en tant qu’indépendant. Cela coïncide donc bien avec les envies des cadres d’avoir de l’autonomie et une liberté d’action », précise Martin Villelongue.

Manager de transition

Transformation digitale, automatisation des sites industriels, télétravail... Pour se réorganiser face aux nouvelles évolutions, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le management de transition.

C’est un marché qui grandit de 20 % chaque année et qui permet aux cadres ayant fait carrière dans un secteur de mener des missions cadencées dans le temps, de découvrir de nouveaux environnements de travail, dans une logique opérationnelle.
Grégoire Conquet, directeur exécutif de Badenoch + Clark

Bon à savoir : en 2022, les ex-cadres en logistique seront particulièrement recherchés dans le management de transition

Franchisé en grande distribution

Avec l’arrivée du digital et l’avènement de nouvelles tendances de consommation (bio, local...), la grande distribution se transforme et cherche de nouvelles têtes bien faites. Les cadres reconvertis ont toute leurs chances. « Il n’est pas rare de voir des cadres issus de la vente ou de la finance se reconvertir en tant que chef d’entreprise dans la grande distribution. Le format qu’ils choisissent, c’est celui de la franchise », selon Martin Villelongue. Les profils de responsable administratif et financier ont, eux aussi, une carte à jouer puisqu’ils « savent déjà construire et gérer un centre de profit ».

Product Owner

Bonne nouvelle pour les candidats à la reconversion : les besoins des entreprises pour le poste de Product Owner (PO) et de Product Manager (PM) sont colossaux. Cerise sur le gâteau : l’offre de formations en ligne (qui va de quelques semaines à plusieurs mois) est pléthorique.

Ce sont des postes qui s’apprennent bien sur le tas. Ils nécessitent surtout des soft skills comme l’écoute, la communication, l’organisation.
Loïc Ortola, CTO de l’ESN Takima

Puisque le rôle du PO est de construire un produit à destination d’un métier, un cadre ayant justement exercé ce métier par le passé est un vrai plus.

Responsable d’agence dans les services à la personne

Du fait du vieillissement de la population et des besoins grandissants en matière de garde d’enfants, le secteur des services à la personne vit une croissance historique. Résultat : « il a besoin de cadres pour gérer ses unités », assure Martin Villelongue. Les profils de managers, quel que soit leur secteur initial, sont recherchés par la filière, qui a du mal à attirer des cadres.

« Les reconversions sont possibles mais elles doivent être stimulées par une vocation sociale, non financière. Les rémunérations dans les services à la personne n’étant pas élevées », prévient le directeur exécutif de Michael Page.

Conseiller en neutralité carbone

 C’était déjà l’un des postes les plus recherchés en 2021, selon une étude du cabinet de recrutement Birdeo.

La décarbonation reste un grand sujet de préoccupation pour les entreprises. En 2022, de nombreuses créations de postes sont à prévoir 
Catherine Brennan, directrice des opérations de Birdeo

Les cadres reconvertis ont-ils leur chance ? Oui, mais pas tous. « Les profils multi-casquette maîtrisant les enjeux climatiques, sachant analyser un bilan carbone et ayant déjà vécu une transformation, quelle qu’elle soit, peuvent intéresser les recruteurs des petites entreprises », dit-elle.

Actuaire

Toutes les compagnies d’assurance, les banques et les sociétés de conseil et d’audit en recherchent... Pour exercer le métier d’actuaire, le diplôme de Master est un sésame incontournable. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut être obtenu par la validation des acquis de l’expérience. C’est l’une des raisons pour lesquelles les écoles intègrent, dans leur promotion, des profils de plus en plus variés issus d’écoles de commerce, d’ingénieurs, de droit... Globalement, les cadres ayant de solides compétences en mathématiques et statistiques peuvent s’y reconvertir et espérer toucher des salaires élevés.

Directeur commercial

Les métiers commerciaux sont traditionnellement ouverts aux profils faisant l’objet d’une reconversion, les soft skills ayant un poids considérable dans le recrutement.

« J’ai en tête l’exemple d’un ancien directeur financier qui a pris la direction commerciale d’une entreprise. Son atout, c’était son intelligence émotionnelle et situationnelle. À partir du moment où un cadre dispose des bonnes qualités comportementales et d’une curiosité d’esprit, il peut tout à fait envisager une reconversion dans les métiers commerciaux, quel que soit son secteur d’origine », assure Grégoire Conquet chez Badenoch+Clark.

Ingénieur ferroviaire

En concurrence avec les entreprises de l’aéronautique et du spatial, les employeurs du secteur ferroviaire éprouvent des difficultés à recruter. La tension est telle que certaines comme Sferis (filiale de la SNCF) et Ikos se tournent de plus en plus vers les profils reconvertis pour staffer leurs équipes. Un diplôme spécialisé dans le ferroviaire est toutefois obligatoire pour y faire carrière. Les écoles d’ingénieurs comme l’Estaca le savent et se plient en quatre pour concevoir des cursus en formation continue adaptés aux cadres du secteur industriel rêvant d’une seconde carrière dans le ferroviaire.

Responsable RSE

Très en vogue, les responsables de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) intéressent les entreprises soucieuses des enjeux sociétaux, environnementaux... « Aucun profil ne se ressemble, il y a autant de responsables RSE que d’entreprises », constate Catherine Brennan chez Birdeo. C’est une aubaine pour les cadres car cela signifie que les recruteurs font preuve d’ouverture d’esprit. « Les grosses PME et les petites ETI structurent leur démarche de durabilité. Ce sont elles qui sont les plus susceptibles de recruter des profils reconvertis, surtout s’ils sont issus du même secteur d’activité ou d’un secteur connexe », précise-t-elle.

Aurélie Tachot
Aurélie Tachot

Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef d’ExclusiveRH.com (entre autres), je travaille désormais à mon compte. Pour Cadremploi, je contribue à la rubrique Actualités via des enquêtes, des interviews ou des analyses sur les évolutions du monde du travail, sans jamais oublier l'angle du digital.

Vous aimerez aussi :