
- Pourquoi le congé de maternité n’est pas un congé comme les autres
- Pourquoi la reprise après un congé de maternité est peu considérée par les entreprises
- La reprise des femmes cadres après un congé de maternité est-il spécifique ?
- Quelles actions les entreprises pourraient-elles mettre en place au retour d’un congé de maternité ?
- Quels conseils aux femmes qui reprennent ?
Pourquoi le retour au travail après un congé maternité peut être un moment particulier ?
Thi Nhu An Pham : Les femmes peuvent être dans une fragilité psychologique, physique et émotionnelle.

Au niveau professionnel, c’est un challenge parce qu’après des mois d’absence, on revient à une date précise pour reprendre un travail qu’on a l’impression de connaître mais plus tout à fait.
Tout le monde pense qu’on va reprendre comme si de rien n’était. Pour autant, c’est comme si on arrivait dans un monde nouveau sauf que personne ne le prend en considération. J’ai rarement, voire jamais, entendu parler de processus de re-onboarding de femmes à leur retour de congé maternité.
Pourquoi la reprise est aussi peu considérée par les entreprises ?
T.N.A.P. : L'organisation du travail est issue de la révolution industrielle. À l’époque, je caricature, mais les hommes étaient à l’usine et les femmes renvoyées au sein de la sphère domestique et familiale pour s’occuper des enfants de manière à ce que les hommes puissent se concentrer sur le travail. Lorsqu'elles sont revenues travailler, il n’y a pas eu de débat public sur leur réintégration. En fait, c’est sur elles qu’on a fait reposer cette conciliation vie pro/vie perso. Aujourd’hui encore, cette question est traitée à travers le prisme féminin. Aussi, les entreprises ne se sont jamais posées la question de l’intégration des femmes en tant que telles. Résultat, on ne se pose pas la question pour le retour du congé maternité.
Cela touche-t-il les femmes cadres également ?
T.N.A.P. : Cela touche tous les niveaux de salaire et tous les types de métiers mais ce sont peut-être les femmes cadres qui vont avoir plus de difficultés à concilier les contraintes de travail et les contraintes familiales. Le monde du travail, notamment le secteur tertiaire, est basé sur un modèle masculin dans lequel le présentéisme est roi. Il existe, des chercheurs l’ont démontré, des « pénalités maternelles » et aussi un « risque de maternité » lié à une représentation négative des mères au travail. Elle seraient considérées comme des salariés moins impliqués, à qui on refuserait des promotions parce qu’on considère que leur travail est moins prioritaire ou qu’elles n’arriveront pas à gérer leurs contraintes de travail. C’est compliqué pour les femmes d’aller à contre-courant.
Que devraient faire les entreprises ?
T.N.A.P. : Il faut accompagner les parcours maternité en entreprise, du projet d’enfant à la reprise du travail, en prenant en compte les besoins, les attentes et la flexibilité nécessaire. Les entreprises doivent se demander comment les réintégrer et organiser des points réguliers pour prendre le temps de les questionner sur leur évolution personnelle et professionnelle. C’est aussi prendre en compte les pères pour favoriser cette double parentalité et accompagner les parents dans la difficile conciliation vie pro/vie perso.
Et les managers ?
T.N.A.P. : Je dirais qu’il est primordial de les écouter et de ne pas se faire d’idées préconçues sur ce qu’elles veulent ou pas. C’est important de faire le point, de manière régulière, sur leurs besoins. Il faut les considérer à la fois comme une nouvelle recrue qui a besoin d’être réembarquée mais aussi quelqu’un d'expérimenté, avec ses compétences et un besoin de challenges. Aujourd’hui, il y a trop de femmes qui reprennent le travail en ayant la boule au ventre parce qu’on leur fait comprendre qu’elles doivent faire leur preuve immédiatement. Il faut se donner le temps de transition de réapprendre à travailler ensemble pour que les deux parties soient satisfaites.
Est-ce qu’il y a des tips pour retourner au travail dans de bonnes conditions ?
T.N.A.P. : Pour une reprise sereine, tout ne dépend pas que d’elles, bien au contraire. C’est l’entourage professionnel, social et familial qui doit être présent pour faire en sorte qu’elles soient le plus sereines possibles. Il ne faut pas oublier que c’est une période de transition, pas forcément confortable. C’est normal de ne pas trouver son rythme au début. Il faut faire preuve de bienveillance envers soi-même, savoir s’écouter et surtout être à l'affût de possibles discriminations ou actes de malveillance. On intègre inconsciemment le climat sexiste et maternophobe du monde du travail.

Beaucoup de femmes que j’ai interviewées s'en rendaient compte a posteriori, en me le racontant ce qu’elles avaient vécues.
Pourquoi le congé de maternité n’est pas un congé comme les autres
Pourquoi la reprise après un congé de maternité est peu considérée par les entreprises
La reprise des femmes cadres après un congé de maternité est-il spécifique ?
Quelles actions les entreprises pourraient-elles mettre en place au retour d’un congé de maternité ?
Quels conseils aux femmes qui reprennent ?
Journaliste depuis 13 ans, je suis spécialisée sur des thématiques liée à l'emploi : management, recherche d'emploi, enquête sur des secteurs économiques, emploi des cadres, test de métiers...