Voici le salaire moyen chez Action, tous postes confondus

Aurélie Tachot

Chez Action, la transparence est de mise sur le sujet des salaires. Les rémunérations des métiers en magasin sont toutes visibles dans les offres d’emploi.
Voici le salaire moyen chez Action, tous postes confondus

Dans le monde, Action emploie 69 000 collaborateurs, dont 19 000 en France. Un chiffre qui évolue chaque année, car l’enseigne de retail affiche une expansion exceptionnelle. Alors que l’inflation rogne les chiffres d’affaires de beaucoup de ses concurrents, l’enseigne néerlandaise affiche la croissance la plus rapide d’Europe parmi les discounters non alimentaires. En 2023, l’entreprise a atteint un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros dans le monde. Soit une augmentation de 27,8 % par rapport à 2022. Cerise sur le gâteau : Action a aussi la bénédiction du grand public, notamment de ses 15,3 millions de clients qui parcourent ses rayons chaque semaine. Selon une enquête réalisée par le cabinet en stratégie EY-Parthenon, Action est l’enseigne préférée des Français.

Cette vitalité se traduit directement dans ses volumes de recrutements. En France, qui est son premier marché devant les Pays-Bas, l’enseigne de retail attire beaucoup de candidats. « Chaque année, nous ouvrons entre 70 et 80 nouveaux magasins en France. Or, chaque magasin embauche entre 15 et 60 employés »Chaque année, nous ouvrons entre 70 et 80 nouveaux magasins en France. Or, chaque magasin embauche entre 15 et 60 employés », explique Robin Roy, directeur des opérations pour Action France. Durant les années les plus fastes, Action, qui a ouvert son premier magasin en France en 2012, recrute donc jusqu’à 4 800 profils, uniquement pour renforcer ses équipes en magasin. L’autre point fort de l’enseigne, c’est sa transparence vis-à-vis de ses rémunérations. Quoique peu élevés, ses salaires sont visibles dès les offres d’emploi. Et pour cause : ils sont tous encadrés par une grille. En magasin, les salariés ayant le statut d’employé (à l’exception de ceux occupant un job étudiant) peuvent espérer une rémunération mensuelle comprise entre 1 198 et 1 747 euros bruts, selon leur contrat horaire (temps complet ou temps partiel). Soit entre 934 et 1 363 euros nets par mois, quelle que soit leur localisation en France.

Les agents de maîtrise – par exemple les responsables adjoints de magasin – touchent, quant à eux, une rémunération mensuelle de 2 141 euros bruts, soit environ 1 670 euros nets tandis que les cadres – comme les responsables de magasin – bénéficient d’un salaire mensuel brut de 2 757 euros, soit 2 150 euros nets. Pour ces postes en magasin (et non au siège), la rémunération moyenne chez Action est d’environ 2 123 euros brut pour un temps plein, soit 1 656 euros nets, tous statuts confondus.

Plusieurs avantages en nature viennent compléter ces montants. Les salariés d’Action peuvent par exemple compter sur une prime de 13e mois à compter de 6 mois d’ancienneté, une prime de participation en fonction des bénéfices de l’entreprise (pour ceux embauchés en CDI, CDD et les alternants), une mutuelle et prévoyance, des tickets restaurant, une réduction de 15 % sur leurs achats en magasin…  

Aurélie Tachot
Aurélie Tachot

Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef d’ExclusiveRH.com (entre autres), je travaille désormais à mon compte. Pour Cadremploi, je contribue à la rubrique Actualités via des enquêtes, des interviews ou des analyses sur les évolutions du monde du travail, sans jamais oublier l'angle du digital.

Vous aimerez aussi :