
- Les offres d’emploi avec une indication salariale attirent davantage de candidats
- Pourquoi certains employeurs restent discrets sur la rémunération dans leurs offres d’emploi ?
- Pourquoi les offres d'emploi mentionnant le salaire attirent plus de candidats ?
- Une directive européenne imposera de communiquer des informations salariales aux candidats
Ils témoignent
- Charles-Henri Besseyre des Horts, consultant et professeur émérite à HEC Paris
- Jean Pralong, professeur en gestion des ressources humaines à l’EM Normandie.
- Virgile Raingeard, co-fondateur de Figures
- Sandrine Dorbes, experte en rémunération et fondatrice du cabinet How Much
- Insaff El Hassini, experte et coach en négociation de salaire et autrice du podcast Ma juste Valeur
Les offres d’emploi avec une indication salariale attirent davantage de candidats
Lors de la publication de son dernier baromètre sur l’emploi des cadres, l’Apec indiquait en aparté que la part d’offres d’emploi avec des indications salariales publiées sur son site atteignait désormais 53% contre 41% en 2019. Mieux, que ces offres attirent 18% de candidats en plus. Avec son partenaire anglais Otta.com, la start up Figures, spécialisée dans l’analyse des données de rémunération, constate que les annonces indiquant des intervalles de salaires reçoivent 50% de candidatures en plus que les offres muettes sur le sujet.
Pourquoi certains employeurs restent discrets sur la rémunération dans leurs offres d’emploi ?
Malgré ces données factuelles, la majorité des employeurs rechignent toujours à mentionner des éléments de rémunération dans leurs offres d’emploi. Quelles sont les raisons officielles et officieuses ?
1/ Pour rester maître de la négo

« La raison la plus évidente est qu’elles se réservent une plus forte probabilité de négociation… à la baisse notamment », souligne Charles-Henri Besseyre des Horts, consultant et professeur émérite à HEC Paris. Pourquoi proposer 50 K euros annuels à un candidat qui se contenterait de 45 K, se disent certains employeurs. Avec le risque de rancœur chez le candidat devenu salarié s'il découvre qu'il gagne moins que ses collègues à compétences égales...
2/ Pour éviter les jalousies en interne
Pour justifier leur mutisme sur la rémunération dans les offres d’emploi, les entreprises invoquent également souvent une question d’équité. Enfin, plus exactement, le risque de semer la zizanie avec les salariés déjà en poste qui seraient moins bien rémunérés que les nouveaux arrivants. Pour vivre heureux, restons discrets.
3/ Pour cacher un salaire trop bas

« Les employeurs misent sur le fait qu’en entrant dans le process de recrutement, les candidats vont tomber amoureux de l’entreprise et seront donc plus enclins à accepter un salaire inférieur. Alors que si l’offre avait mentionné une fourchette de rémunération, les candidats n’auraient même pas pris la peine de postuler », explique Virgile Raingeard, co-fondateur de Figures.
4/ Pour éviter d’attirer des “mercenaires”
Autre argument entendu au cours de notre enquête : « on ne veut pas que les gens nous rejoignent pour de l’argent ». Autrement dit : « nous voulons que les candidats nous choisissent d’abord pour nos valeurs, le salaire doit rester un critère secondaire. »
5/ Pour ne pas décourager les séniors

Parmi les arguments à la limite de la mauvaise foi, il en est un qui remporte toutes les palmes : « J’ai entendu des employeurs avancer qu’ils n’indiquent pas le salaire pour ne pas se couper de candidatures, notamment de seniors en mentionnant des salaires en deçà de leurs prétentions. C’est vraiment n’importe quoi », tempête Jean Pralong, professeur en gestion des ressources humaines à l’EM Normandie.
Pourquoi les offres d'emploi mentionnant le salaire attirent plus de candidats ?
Une annonce chiffrant une proposition salariale attire davantage de candidats pour différentes raisons :
1/ Les offres avec salaire sont moins “stressantes” pour le candidat

« Les offres d’emploi avec des mentions salariales permettent aux candidats de se projeter dans l’entreprise. Ça leur enlève une certaine forme de stress quand ils redoutent de se faire avoir sur le salaire », constate Sandrine Dorbes, experte en rémunération et fondatrice du cabinet How Much.
2/ Les offres avec salaire sont le signe d’une entreprise équitable
« Cette transparence indique au candidat que l’entreprise a tout compris, que ce n’est pas un dinosaure arc-bouté sur de vieux principes. Mais qu’au contraire, elle est inclusive et équitable sur les salaires et notamment entre les femmes et les hommes », souligne Insaff El Hassini, experte et coach en négociation de salaire et autrice du podcast Ma juste Valeur.

Publier une offre d’emploi avec une mention salariale suppose que la rémunération ne sera pas genrée. Cela met automatiquement les candidats et les candidates sur un pied d’égalité et donc cela participe à la réduction des écarts salariaux entre les deux sexes. Sans la moindre transparence salariale, on sait que les femmes vont d’office demander moins que les hommes, que les recruteurs vont leur faire une proposition salariale inférieure à celle des candidats. Bilan, elles obtiendront moins. Être cash sur le salaire dans les offres d’emploi pourrait donc enclencher un cercle vertueux sur le sujet de l’égalité salariale.
3/ Les offres avec salaire préserve la marque employeur
Publier des offres avec une indication de la rémunération pourrait également éviter de saper la marque employeur, voire la marque commerciale des boîtes. « Imaginez un candidat avec qui on aborde le salaire qu’en fin de process de recrutement. Et que cette rémunération ne soit pas acceptable pour lui. Tout le monde aura perdu son temps. Mais pire, l’entreprise aura mis à mal sa marque employeur car il est fort à parier que le candidat relate cette pratique ancestrale aux membres de son entourage pour les dissuader de postuler, voire de consommer des produits de cette entreprise. Bilan, la boîte aura non seulement perdu un candidat mais aussi un consommateur », argumente un autre expert en rémunération.
Une directive européenne imposera de communiquer des informations salariales aux candidats
Si les employeurs ne sautent pas d’eux-mêmes le pas de la transparence salariale, ils pourraient bien être rattrapés par la patrouille. En effet, le Parlement européen vient d’adopter une directive contre le secret salarial. Elle prévoit, entre autres, que chaque demandeur d’emploi européen devra être informé de la fourchette salariale afférente au poste visé. Et ce, soit dans la fiche de poste ou dès le premier entretien d’embauche. Le texte doit d’abord être adopté par le Conseil puis publié au Journal officiel. A partir de cette date, la directive devra être transposée en droit français dans les 3 ans. Donc une entrée en vigueur pas avant 2027.
Astuce Cadremploi
Une offre d'emploi ne mentionne aucune salaire ? Pour savoir si elle correspond à la fourchette de salaire que vous visez, utilisez la "réglette" des salaires :
- Une fois que vous êtes sur l'offre qui vous intéresse, copiez l'intitulé du poste (ou du moins les mots clés)
- Puis retournez sur la page de recherche et collez cet intitulé dans la barre de recherche "Mots clés" sans valider
- Ensuite, cliquez sur l'onglet "Salaire" afin de faire apparaître la réglette et déplacez le bouton du "salaire minimum" jusqu'à vos prétentions
- Si vous voyez apparaître votre offre, c'est qu'elle correspond à la fourchette basse de rémunération que vous visez
Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.