Selon le « Guide 2024 des salaires »* que vient de publier le cabinet de recrutement Robert Half, la fête continue pour les cadres français des secteurs financiers, IT et RH. Du fait d’une forte tension sur l’ensemble ou presque de ces fonctions, le chasseur de tête estime que leurs salaires ont progressé de 4,77 % entre 2022 et 2023.
Top des fonctions les plus augmentées en 2023 :
Fonctions support spécialisées | + 8, 06 % |
Fonctions ressources humaines, juridique, fiscal | + 5, 86 % |
Métiers de la finance et de la comptabilité | + 5, 24 % |
Et d’ajouter, extrêmement optimiste, que « les tensions sur le recrutement continueront de pousser les salaires à la hausse en 2024 ».
Interrogés par Robert Half, 61 % des employeurs se disent inquiets ou très inquiets de la capacité de leur entreprise à attirer de nouveaux talents qualifiés, et 58 % de leur capacité à les retenir.Source : sondage Robert Half **
L’objet de leur inquiétude ? Ils craignent de ne pouvoir s’aligner sur les rémunérations demandées par les candidats. Il faut dire que 66% ont refusé un emploi à cause du niveau de salaire insuffisant, selon les données de Robert Half.

Les salaires sont exprimés en euros brut annuels, hors bonus et avantages
Les évolutions des salaires des fonctions "support spécialisées"
Elles concourent à la bonne marche de l’entreprise et sont très courtisées. Dans les achats, l’administration des ventes ou les RH, ces fonctions regroupées sous le terme « support spécialisées » ont connu de fortes augmentations entre 2022 et 2023.
La fonction "support" la plus augmentée :
Assistant Appel d’offres : + 26% en moyenne, tous niveaux d'expérience confondus
Les salaires sont exprimés en euros brut annuels, hors bonus et avantages
Evolution des salaires des fonctions support Achat et Logistique
Les salaires évoluent logiquement en fonction de l'expérience. D'où cette présentation en percentiles qui a l'avantage de donner leur répartition en fonction de ce critère. Ainsi, dans cette famille de fonctions, la plus lucrative est sans surprise celle de responsable des achats : on y débute à 65K euros brut annuel et les salaires peuvent dépasser les 80K€ pour les plus expérimentés.
Comment lire ce tableau :
- au 25e percentile, qui correspond à un début de carrière dans la fonction, 25% des responsable achats gagnent moins de 60 000 euros par an.
- AU 50e percentile, qui correspond à un niveau d'expérience intermédiaire, la moitié des responsable achat gagne moins de 70 000 euros par an.
- au 75e percentile, qui correspond à un niveau de séniorité dans la fonction, 25% des responsables achats gagnent plus de 80000 euros par an.
Evolution des salaires des fonctions support administratives
Parmi ces fonctions, les assistants de direction bénéficient de fortes hausses de salaire au fil de leur carrière, un quart d'entre eux débutent à 35K et finissent à 50K.
Evolution des salaires des fonctions support RH
Evolution des salaires des fonctions support à la vente
Evolution des salaires des fonctions RH, juridique et fiscal
Ces métiers font partie de ceux dont les salaires ont le plus progressé entre 2022 et 2023 et dont les hausses seront importantes en 2024.
Fonction RH la plus augmentée :
Responsable du recrutement : 17% en moyenne, tous niveaux d'expérience confondus
Les métiers les plus recherchés par les employeurs sont, dans cet ordre
- responsable des ressources humaines
- juriste RGPD
- responsable conformité
- responsable HRPB
- fiscaliste
Dans cette famille de fonctions, celles qui gagnent le plus en fin de carrière sont les DRH, les directeur fiscal et les juristes financiers. 25% d'entre eux touchent un salaire supérieur à 180 000 euros annuel.
Evolution des salaires des fonctions Finance comptabilité
Robert Half est un spécialiste historique de ces métiers. Pour le cabinet de recrutement, les jobs « les plus recherchés en CDI » dans ces fonctions, et donc les mieux payées, sont ceux, dans cet ordre, de
- gestionnaire de paye
- comptable général
- comptable fournisseurs
- ’aide comptable
- contrôleur de gestion
« Si les postes de comptables (généraux, clients, fournisseurs, trésorerie) connaissent des évolutions modérées, en ligne avec l’inflation, un poste comme le gestionnaire de paie bénéficie d’une forte hausse sur les profils séniors », ajoute le cabinet de recrutement.
Fonction Finance/Compta la plus augmentée
Gestionnaire de paie : + 20% en moyenne, tous niveaux d'expérience confondus
Evolution des salaires en IT et digital : hausse en « demi-teinte »
Selon l'étude Robert Half, les métiers IT et digital sont un peu moins à la fête cette année. La demande reste soutenue mais ralentit.
Fonction IT/digital la plus augmentée :
Directeur de projet IT : + 16% en moyenne, tous niveaux d'expérience confondus
Les fonctions les plus recherchées par les employeurs et donc les mieux payés sont ceux, dans cet ordre, de
- responsable infrastructure
- RSSI
- chef de projets IT
- business developer
- ingénieur système et réseau
« Après des hausses très fortes sur les années précédentes, les fonctions IT et digital évoluent à un rythme plus modéré en 2023, tout en demeurant stratégiques pour les entreprises et fortement rémunératrices, commente l’étude.
* Les salaires mentionnés dans Le Guide des Salaires 2024 sont basés sur une analyse de milliers de placements effectués à travers la France par le cabinet Robert Half au cours de l’année passée, et sur des perspectives établies pour l’année à venir.
** Les données mentionnées dans le Guide des Salaires sont basées sur un sondage en ligne élaboré par Robert Half et mené par un cabinet de recherche indépendant entre juin et juillet 2023. L’enquête a été menée auprès de 1 500 répondants à l’aide d’une méthodologie de collecte de données en ligne (1000 employés en Finance, Ressources Humaines, Opérations, Administration et Tech - 500 employeurs). Les répondants proviennent d’un échantillon de PME et de grandes organisations du secteur public, d’entreprises privées et cotées en bourse.
Pour télécharger l'étude Robert Half 2024 complète, cliquez sur l'image :


Je suis journaliste spécialisé dans les questions de formation et d’emploi. L’un ne doit pas aller sans l’autre et la compréhension des deux permet de s’orienter au mieux. Je rédige aussi, tous les deux ans, le Guide des professionnels du recrutement. Je suis aussi passionné d’histoire et amoureux des routes de la soie.