Démontrer son adaptabilité
Selon certains recruteurs, l’adaptabilité n’est pas une qualité qui colle à la peau des séniors. Un cliché injuste, du moins s’ils ont changé de poste et, encore mieux, plusieurs fois d’entreprise au cours de leur carrière.
« Avoir cumulé plusieurs années d’expérience, c’est avoir rencontré des situations parfois très différentes, donc avoir su s’adapter aux contextes », rappelle un expert. Étant donné les menaces (sanitaires, économiques, sociales, environnementales...) qui planent au-dessus de nos têtes, cette notion d’adaptabilité face aux aléas voire d’adversité face aux crises précédentes (crise des subprimes, explosion de la bulle internet, Covid-19...) est donc très importante à valoriser au cours d’une recherche d’emploi. « À condition de réussir à expliquer comment ils ont réussi à traverser ces crises et ce qu’ils en ont tiré comme enseignements. »
Cibler certaines entreprises en priorité
Avec la réforme des retraites, l'âge du départ ayant reculé, les pouvoirs publics comptent sur le pragmatisme des entreprises pour garder leurs profils très expérimentés, voire en recruter. Sauf que les réflexes jeunistes des entreprises sont loin d'avoir disparu ... Sauf dans les entreprises en croissance, qui doivent embaucher mais qui ont du mal à attirer des candidats.
De la même manière, « il est plus stratégique de se tourner vers les PME et les ETI plutôt que vers les grands groupes, qui vont massivement se tourner vers la mobilité interne », estime une experte.
Repères
- En 2022, 56,9 % des personnes de 55 à 64 ans sont en emploi, contre 82,5 % des 25 à 49 ans
- En 2022, le taux d’emploi des seniors reste inférieur en France à celui de la moyenne de l’Union européenne, qui est de 62,4 %
Source : Dares, ministère du Travail, dans une note de septembre 2023.
Tester le management de transition
Attention, le management de transition ne convient pas à tous les profils expérimentés.
« Le management de transition déjà plébiscité par une large proportion de seniors, peut permettre de nouer des échanges avec des entreprises. Ce dispositif constitue une transition avant de rebondir vers d’autres typologies de contrat », souligne également Roland Gomez, directeur général du groupe Proman.
Élargir son périmètre géographique grâce au télétravail
La crise sanitaire a donné une impulsion au télétravail. Maintenant que les entreprises ont expérimenté la pratique à grande échelle, il est à supposer que le télétravail sera plus facilement admis au quotidien. Pour Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine, les seniors ont même une longueur d’avance. « Lorsqu’elles mettent en œuvre du télétravail, les entreprises font davantage confiance aux seniors qu’aux juniors, qu’elles estiment devoir surveiller », confie-t-il. «
Les cadres seniors peuvent capitaliser sur cette nouvelle organisation du travail et lancer leurs recherches d’emploi non plus à l’échelle locale, mais à l’échelle de leur région », estiment plusieurs experts.
Pour ne pas effrayer les recruteurs, le CV et la lettre de motivation doivent toutefois être adaptés à une éventuelle distance géographique. « Les seniors cherchant des postes en management de proximité peuvent valoriser leur capacité à encadrer une équipe à distance, leur maîtrise des outils collaboratifs, leur sensibilité à la santé et à la sécurité au travail ».
Booster sa visibilité sur les réseaux professionnels
Globalement, les cadres seniors ont bien compris l'intérêt d'être présents sur Linkedin. « étayer ses compétences, mettre à jour son résumé de profil, élargir son réseau, solliciter des recommandations et relayer des publications est une bonne stratégie. Les profils dits « statiques » n’attirent pas les recruteurs », explique une experte. Puisque la vocation première des réseaux sociaux professionnels est de créer du lien, se mettre en rapport avec les recruteurs d’entreprises et de cabinets, mais aussi avec les cadres opérationnels est un premier pas qui sera très apprécié.
Diminuer ses prétentions salariales
Sur ce sujet, deux écoles :
- Certains experts estiment que revoir, à la baisse, son niveau de rémunération peut jouer en faveur des cadres seniors qui ont du mal à décrocher un emploi salarié. Pourquoi ? Selon cet expert, c'est « parce que c’est essentiellement pour des questions de coûts que les entreprises, notamment les grands groupes, se séparent des seniors et privilégient les juniors. On peut le déplorer mais c'est une réalité. Dès lors, diminuer de 20 % voire 25 % ses prétentions peut donc permettre aux cadres expérimentés de décrocher davantage d’opportunités. » Son conseil est donc d’étudier les packages de rémunération de manière globale, certains avantages en nature pouvant compenser une rémunération moins attractive.
- D'autres experts estiment que les séniors ont déjà fait des efforts pécuniers et que "sénior = cher" est un préjugé qui a injustement la vie dure. Ce que confirme la dernière étude Apec sur les séniors selon Frédérique Jeske.
Selon une étude Apec, le salaire des plus de 50 ans est équivalent au salaire médian des quarantenaires.Frédérique Jeske, cofondatrice de l'association Senior for good, invitée de franceinfo le 8 avril 2024
Solliciter un bilan de compétences
Maintenant que le bilan de compétences peut être financé grâce aux heures cumulées au titre du Compte personnel de formation (CPF), les seniors sur la touche ou ceux qui s’apprêtent à vivre un plan social ont tout intérêt à s’y pencher. « Ils y apprendront notamment comment rédiger un CV adapté au spectre actuel ». . Mais pas que. « Les seniors qui ont 20 ans d’expérience n’ont jamais eu l’occasion de se poser des questions telles que : « À quoi suis-je bon ? », « Quel environnement de travail me stimule ? », « Quel type de management me neutralise ? ». C’est pourtant très constructif de faire le point sur ces sujets, par le biais d’un bilan de compétences. D’autant plus que ce sont des questions qui leur seront posées en entretien de recrutement », explique Emmanuel Stanislas.
Première publication : 12/6/2020. Dernière mise à jour : 07/04/2024
Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef d’ExclusiveRH.com (entre autres), je travaille désormais à mon compte. Pour Cadremploi, je contribue à la rubrique Actualités via des enquêtes, des interviews ou des analyses sur les évolutions du monde du travail, sans jamais oublier l'angle du digital.