
Ils témoignent
- Danièle Linhart, sociologue du travail, directrice de recherche émérite au CNRS
- Fréderic Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay
Les locaux, critères de choix d’une entreprise
Qui aurait cru qu’après les confinements successifs, les bureaux des entreprises auraient encore une quelconque importance ? C’est pourtant le cas pour 74 % des jeunes actifs interrogés pour ce sondage* : ils estiment que les locaux font partie des critères importants de choix d’un nouvel emploi.

“Cela en dit long sur le fait que les jeunes sont attachés à leur entreprise, estime Danièle Linhart. Ils veulent revenir, que ce soit agréable. Ils ne veulent pas forcément d’une vie nomade”. Et c’est même d’autant plus important pour 80% des managers vs 67% des non-managers.
Des locaux qui leur ressemblent
Même si, dans l’ensemble, la plupart des jeunes interviewés (76%) pense que les bureaux de leur entreprise sont adaptés à leur génération, ils sont tout de même nombreux à vouloir que ces bureaux leur ressemblent davantage. “ Ils ont besoin de se relier à leur entreprise, à sa finalité, à leur métier et à leur vocation. Pour eux, tous ces éléments ont du sens ”, traduit Danièle Linhart.
Et sur ce point, les managers se montrent un peu plus exigeants : 78% d’entre eux souhaiteraient qu’ils leur ressemblent davantage vs 63% parmi les non-managers.
Ces jeunes aiment leurs bureaux mais plus des deux tiers (67%) estiment qu’il est urgent que leur entreprise revoit leur aménagement de ses bureaux. Encore mieux, ils sont tout autant (64%) à déclarer qu’ils se rendraient plus volontiers dans ces locaux réaménagés. Il en va de même pour les managers : 75% partagent cet avis contre 56% des non-managers.

On aurait pu s’attendre à ce que le développement du télétravail fasse baisser les attentes à l’égard des locaux. On se rend moins souvent au bureau donc on n’en attend rien. En réalité c’est l’inverse. Les attentes sont même plus fortes. Fortes et immédiates, je dirais même. Est-ce que c’est le contraste avec son domicile, qui est comme un cocon, où l'on s’installe comme on veut. Quand les salariés passent de leur environnement protecteur à des locaux peut-être plus informels, moins pratiques, il y a un décalage qui se traduit par cette attente forte à l’égard des bureaux. Il faut la prendre en compte rapidement.Fréderic Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay.
Des bureaux plus conviviaux, mieux équipés et reflets de la culture d’entreprise
A quels bureaux rêvent ces jeunes ? Ils veulent d’abord un lieu de convivialité ! 69% des interviewés estiment que le bureau n’est pas qu’un lieu de travail mais aussi un lieu de vie où ils veulent se sentir bien.
58% préfèrent la convivialité des bureaux au calme de leur home office.
“Tout le monde pense que les jeunes misent sur le télétravail alors qu’en fait, ils ont envie de retourner au bureau. Mais ils les veulent plus conviviaux car ils considèrent que l’ambiance, les collègues et les interactions sociales sont très importants”, souligne la sociologue du travail.
Quel serait le lieu de travail idéal pour les personnes interrogées ? Plus de huit sur dix citent des qualificatifs en lien avec le bien-être :
- à taille humaine (83%)
- confortable (83%)
- convivial (82%)
82% des interviewés déclarent qu’ils se sentiraient mieux dans leur entreprise si elle disposait d’un lieu de vie chaleureux où ils pourraient se sentir comme chez eux. Cet enjeu égale ainsi le bon équipement (82%) et la fidélité des locaux à l’image de l’entreprise (82%).
“Je ne pense pas que ce soit un effet de tranche d’âge. C’est plutôt lié à la pandémie, conclut Fréderic Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay. C’est la génération qui a le plus mal vécu la crise sanitaire. Elle a besoin de liens sociaux, dans un environnement de travail confortable, pratique et convivial”.
* Etude OpinionWay, parue le 21 juin 2023, « Les jeunes et les nouveaux modes de travail » réalisée pour Sowen à l’occasion de l’inauguration du Sowen Social Club. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 539 salariés de bureau âgés de 18 à 34 ans, issu d’un échantillon de 879 personnes représentatif de la population française de salariés âgés de 18 à 34 ans, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Journaliste depuis 13 ans, je suis spécialisée sur des thématiques liée à l'emploi : management, recherche d'emploi, enquête sur des secteurs économiques, emploi des cadres, test de métiers...