Téléthon 2020 : comment convaincre son boss de faire un don exceptionnel cette année ?

Gwenole Guiomard

AIDONS LE TELETHON 2020 – A cause du confinement, le Téléthon 2020 des 4 et 5 décembre risque de manquer de dons. La crise sanitaire réfreine les 300 000 salariés habituellement au taquet pour animer des récoltes de dons, faire du soutien logistique ou organiser des ventes solidaires. Alors comment peut faire une entreprise pour aider malgré tout l’AFM, l’association qui récolte tous ces subsides au profit de la recherche contre les maladies génétiques ? Les réponses de Florence Duguet, directrice des partenariats et déléguée aux actions internationales pour l’AFM-Téléthon, que nous avons interviewée cet après-midi. Un témoignage à envoyer à votre boss pendant le week-end 😉 ?

©Téléthon 2020

Téléthon 2020 : comment convaincre son boss de faire un don exceptionnel cette année ?
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Faire un don « last minute »

Florence Duguet ©Luc Morvan/AFM-Téléthon

« Les employeurs peuvent nous envoyer des dons ce week-end, c’est l’action la plus simple s’ils se décident en dernière minute, explique Florence Duguet, directrice des partenariats et déléguée aux actions internationales pour l’AFM-Téléthon.

Rien de plus simple : une page spéciale « entreprise » est disponible sur le site de l’AFM qui explique la marche à suivre et les avantages fiscaux (60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires de l’entreprise)

« On apprécierait ensuite d’aller plus loin avec eux, reprend Florence Duguet. L’entreprise Doudou et compagnie nous a ainsi sollicités dernièrement pour nous demander comment lier une relation sur le moyen-long terme. C’est une bonne façon de travailler avec nous : impliquer ses salariés puis mettre dans la boucle ses clients, ses prestataires. L’idée est ainsi de développer un sentiment de fierté entre toutes les composantes d’une entreprise en développant une action de solidarité unique au monde. Qui plus est, une opération permettant de faire reculer des maladies invalidantes. C’est un message à faire passer, un message plus qu’essentiel en ces temps de confinement ».

Et si un salarié, un manager ou un membre du comité de direction souhaite sensibiliser ses collègues à l’intérêt de s’impliquer, que peut-il faire ?

Récolter des idées pour s’engager plus tôt l’an prochain

Il est trop tard pour impliquer toute l’entreprise cette année dans un soutien au Téléthon. Mais pas trop tôt pour l’année prochaine. Si un salarié, un manager ou un membre du comité de direction souhaite sensibiliser ses collègues à l’intérêt de s’impliquer, il pourra profiter de la médiatisation tout au long du week-end pour faire le plein de bonnes idées. Parmi elles :

  • Carrefour propose ainsi à ses salariés de courir au profit du Téléthon.
  • BNP Paribas réalise le même type d’opération tout comme EDF. Ils mobilisent des salariés en imaginant des opérations digitalisées ou des dons d’heures de travail offertes à notre association.
  • La Fédération de l’hôtellerie de plein air, touchée de plein fouet par le Covid, a proposé à ses adhérents de courir dans leurs établissements, de se filmer et d’envoyer des dons.

Les salariés de l’AFM eux-mêmes se sont mobilisés. « Nous avons déjà recueilli 20 000 euros alors que nous sommes tous en télétravail, souligne la responsable. Comme on ne pouvait pas développer des actions dans le monde réel, nous avons tous et toutes mobilisé nos réseaux sociaux. » Pas de match de foot ou de petits déjeuners dans les bureaux désertés, mais des animations à distance à la place :

  • Un challenge « Bondis plus haut » qui pousse les salariés à se filmer en train de faire du saut à la corde en proposant de donner un euro par saut effectué.
  • Un autre challenge appelé « le défi du cœur » où nous postons des photos avec un cœur dessus.
  • Pour « le défi force », chacun se photographie en compagnie d’un symbole comptant le mot « fort » (devant le panneau Alfortville ou en mangeant du fromage Beaufort)…
  • Partage de recettes sur les réseaux sociaux en invitant tous ses amis à faire des dons.
  • Mise en place d’un calendrier de l’avent digital où les équipes recommandent chaque jour aux salariés d’acheter des produits offerts à l’association. Et un système de Click&collect fonctionne pour faire parvenir ces cadeaux aux acheteurs.
 C’est un formidable message d’optimisme qu’il faut envoyer.

Faire lien au-delà du week-end Téléthon

Toutes ces actions permettent, en interne, d’estomper les hiérarchies. Elles démontrent la force de la solidarité, Covid ou pas. « C’est un formidable message d’optimisme qu’il faut envoyer, martèle Florence Duguet.  

D’autant que l’impact du Téléthon se ressent toute l’année : « c’est un formidable moment de développement des liens sociaux en entreprise. Il permet aux salariés de toutes les entreprises de se retrouver autour d’une cause commune de lutte contre les maladies génétiques, noble, de rayonnement national. Ce moment ne s’arrête pas au week-end du Téléthon, il se poursuit toute l’année. »

A propos des salariés de l’AFM-Téléthon

L’association salarie 557 employés et effectue une trentaine de recrutements par an : personnels de santé, scientifiques, spécialistes de la communication, du marketing, des fonctions supports juridiques, financières, informatiques et de RH. En une saison, l’AFM a dû réformer toute sa communication et modifier l’ensemble de ses pratiques pour inciter ses équipes et les Français à donner en période de confinement. Un tour de force pour combattre les maladies génétiques, créer du lien et montrer, en ces temps incertains, que le collectif paye.

Gwenole Guiomard
Gwenole Guiomard

Je suis journaliste spécialisé dans les questions de formation et d’emploi. L’un ne doit pas aller sans l’autre et la compréhension des deux permet de s’orienter au mieux. Je rédige aussi, tous les deux ans, le Guide des professionnels du recrutement. Je suis aussi passionné d’histoire et amoureux des routes de la soie.

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