Veepee fête ses 20 ans et poursuit ses recrutements

Sylvie Laidet et Sylvia Di Pasquale

DOSSIER SPECIAL LICORNES FRANÇAISES – Le leader des ventes événementielles en ligne fête ses 20 ans après avoir battu des records de vente pendant la crise sanitaire. La pépite de Jacques-Antoine Granjon réalise 3,8 milliards d'euros de CA avec ses quelques 6000 collaborateurs qui attire entre 4 et 5 millions de consommateurs chaque jour. Malgré les difficultés (conjoncturelles ?) d'approvisionnement liées à la crise mondiale des transports et des matières premières, cette licorne continue de grossir en France et à l’international et déborde de postes à pourvoir dans tous les métiers. Voici 14 points à connaître avant de postuler. Retrouvez aussi d'autres licornes qui recrutent en bas de l'article.

Veepee, champion de l'événementiel en ligne, fête ses 20 ans et continue de recruter dans tous ses services.

Veepee fête ses 20 ans et poursuit ses recrutements
Veepee, champion de l'événementiel en ligne, fête ses 20 ans et continue de recruter dans tous ses services.

Perspectives de recrutements 2021-2022

  • Au global 700 recrutements en 2021, dont encore 150 recrutements d'ici la fin de l'année.
  • 300 recrutements prévus en 2022

Quels postes à pourvoir chez Veepee ?

  • Postes dans toutes les activités, en France mais aussi à l’international. 
  • Equipes tech :  Data scientist, expert monétique, Analysts, UX-UI, Data engineer, Product owner, IT Manager etc.
  • Equipes commerciales :  responsable grands comptes, Business Managers etc.
  • Autres : resp amélioration continue, contrôle interne, directeur des projets de transformation, etc.

Quelles offres d'emploi chez Veepee ?

Quels profils attendus ?

Des profils "engagés, créatifs et orientés business (soucieux de contribuer aux développements actuels et futurs de Veepee) qui aiment travailler en collaboration avec différents métiers et équipes."

Date de passage au statut de licorne

Née en 2001 et passée licorne en 2015.

La soft skill qui compte chez Veepee ?

Agilité, ouverture d’esprit et esprit d'équipe.

Le défaut qu'il ne faut pas avoir quand on veut entrer chez Veepee ?

La rigidité ou le manque d'esprit collaboratif.

Quel processus de recrutement ?

  • Après une candidature sur le site carrières, il y a un premier échange téléphonique avec un recruteur pour échanger sur l’expérience, les motivations personnelles et professionnelles ainsi que les valeurs du candidat. 
  • Il y a ensuite un ou deux entretiens en visioconférence pour évaluer les compétences du candidat, suivie parfois d'un cas pratique
  • En fonction du poste, il peut y avoir un dernier entretien final avec l’équipe pour confirmer le recrutement. 
    A noter : Chez Veepee, il n’y a pas d’assessment center. 

Composition de la rémunération

La rémunération fixe s’accompagne d’un variable ou d’une prime individuelle de performance définie en fonction du poste et du niveau de séniorité. 

Les avantages particuliers chez Veepee

  • Accès à un panel de services (ex : mutuelle d’entreprise, salle de sport sur site, ostéo, opticien, etc.)
  • Accès à des formations en ligne dans plus de 5 langues. 

Part de télétravail possible ?

2 à 3 jours de télétravail par semaine.

Nous sommes dans un monde nouveau où tout le monde rêve d'être freelance. Je fais le pari de cette confiance sur la responsabilité de chacun en proposant aux collaborateurs de travailler deux à trois jours de chez eux.
Jacques-Antoine Granjeon dans une interview à Challenges.fr du 22/10/21

Part des femmes chez Veepee et dans les instances dirigeantes ?

  • Près de 60% des collaborateurs sont des femmes. 
  • 60% des top 100 managers sont des femmes
  • Parité femmes-hommes au comex France.

Le PDG de Veepee a-t-il toujours eu les cheveux longs ?

Pour le vérifier, voici une archive Cadremploi de 2010 😉 "On revient vers vous" avec Jacques-Antoine Granjeon, PDG de Veepee (ex-Ventes Privées)

Dernières actus au sujet de Veepee (utiles avant un entretien d'embauche)

Le créateur de Veepee se faisait rare dans les médias. Mais il a récemment donné quelques interviews à l'occasion des 20 ans de l'entreprise. Ces interviews permettent de réviser les sujets sensibles concernant le business de Veepee et peuvent vous inspirer des questions à poser en entretien d'embauche :

  • Les marques se préoccupent de produire moins loin. "Avec un prix des containers en provenance de Chine multiplié par 6 ou 7, les entreprises rêvent de relocaliser en France", explique le PDG de Veepee.
  • "Depuis 36 ans que je fais ce métier, la question de la diminution des stocks de marchandises a toujours été conjoncturelle mais elle va peut-être devenir structurelle au vu des difficultés d'approvisionnement", estime Jacques-Antoine Granjeon.
  • Sans doute à cause de Vinted, Veepee se lance sur le marché de l'occasion. "Jusqu'à présent, nous vendions les stocks localisés dans les entrepôts des marques, puis dans les magasins des marques et maintenant dans les armoires de nos membres."
  • Réduction de l'empreinte carbone de Veepee ? "Pour pouvoir continuer à vendre du voyage, on plante des arbres pour compenser. On a énormément de serveurs informatiques, donc nous utilisons de l'énergie verte. Nous travaillons pour réduire le transport de nos marchandises par exemple avec un service qui s'appelle Return où les membres s'échangent les produits entre eux au lieu de renvoyer le produit à la marque."
  • Augmentation des salaires ? "La pression est indéniable pour augmenter les salaires. Les négociations de janvier seront plus tendues. Chez Veepee, on tourne autour de 2 ou 3% d'augmentation. Mais on veillera aux coups de ciseau des augmentations du coût des marchandises en provenance de Chine et la raréfaction des stocks."
Sylvie Laidet et Sylvia Di Pasquale
Sylvie Laidet et Sylvia Di Pasquale

Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes sur le monde du travail. Sylvia Di Pasquale est rédactrice en chef de la partie Actualités de Cadremploi.

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