
40% des freelance ne comptent pas partir en vacances cet été
Faute de temps et d’argent mais aussi par peur de rater un contrat, de perdre un client… près d’un freelance sur deux ne prendra pas de vacances cet été. A défaut de congés payés préétablis et surtout pré financés, les indépendants sont dans un état de dépendance certain vis-à-vis de leurs clients. Au point de se priver de vacances. Le freelancing, c'est la liberté assurée de bosser... beaucoup.
70% des indépendants travaillent durant leurs vacances
Les freelances qui s’accordent une pause estivale ne déconnectent pas vraiment en réalité. 70% continuent de bosser (eh oui, le client est roi). Et pas qu’un peu puisque plus d’un tiers des indépendants relèvent devoir travailler plusieurs fois durant leurs vacances.
Si vous êtes salariés et que vous lisez cet article, vous vous dites sans doute que vous êtes dans le même cas car il vous arrive de vous connectez à votre boulot durant les vacances. C’est vrai ! A la différence près que vous bénéficiez de congés payés alors que pour les freelances, c’est « no pain no gain ». En vacances, ils ne rentrent pas de chiffre d’affaires et donc pas de revenu. Selon itg.fr, 86% des indépendants financent donc leurs vacances avec leurs économies.
*L'enquête a été réalisée sur 1000 salariés et indépendants âgés de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 02 au 08 juin 2022
Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.