2011 : les secteurs qui vont recruter en Méditerranée

Tiphaine Réto

Après les années noires de 2008-2009, le vent de la reprise a soufflé en 2010. Quid de 2011 ? Quelles sont les prévisions d'embauche de cadres pour l'année qui démarre ? Tour d'horizon des secteurs qui recrutent en PACA et en Languedoc Roussillon.

Les professionnels sont formels : la reprise est là. « Après plusieurs mois de frémissement, les missions confiées à notre cabinet ont triplé entre le 3ème et le 4ème trimestre, se réjouit Véronique Villette, consultante associée du cabinet RHéflex, à Montpellier. Cela augure une année 2011 avec de meilleures perspectives pour les candidats ».

Même écho à Marseille : « La crise nous a touché en Paca plus tardivement que les autres régions, la reprise est donc logiquement intervenue en décalage, mais elle est désormais effective depuis plusieurs mois, affirme Pierre-Louis Cisamolo, directeur Michael Page pour la région PACA et Languedoc Roussillon. Je table sur un maintien de la tendance au moins sur le premier semestre.»

L'immobilier lance un cercle vertueux

Au premier rang des secteurs qui repartent à la hausse, l'immobilier et le BTP. « De grands projets ont été validés, tels que les quais d'Arenc ou les terrasses du port à Marseille, observe Pierre-Louis Cisamolo. Cela promet un volume d'embauche et une activité non négligeable. »

A Montpellier, le secteur a déjà relancé ses recrutements de cadres et ingénieurs démarrant ainsi un cercle vertueux : « Portés par ce début de reprise, les secteurs proches du bâtiment repartent aussi, explique Véronique Villette. Les milieux du négoce ou les bureaux d'études et d'architectes cherchent à leur tour à embaucher des commerciaux et ingénieurs spécialisés, des dessinateurs et des chefs de projets. » Dans le milieu, quoi qu'il en soit l'expérience est payante. « Un cadre confirmé, ayant fait preuve de stabilité ces dernières années, bénéficie d'une employabilité importante », précise le directeur Michael Page.

Le médical en pleine forme

Le secteur n'avait pas été particulièrement touché par la crise, mais il continue à être l'un des plus dynamiques de la région. « Le taux de natalité et l'espérance de vie sont en progression constante dans notre pays. C'est un atout certain pour le secteur de la santé. » Ingénieurs et qualiticiens sont par exemples recherchés par les entreprises du secteur. Côté soin, ce sont les directeurs de maisons de retraite qui sont demandés au cabinet RHéflex.

Des commerciaux dans la marine

« Les profils de commerciaux BtoB, débutants ou confirmés, et de directeurs commerciaux restent importants et les perspectives d'embauche devraient aller en s'améliorant sur 2011 », promet Véronique Villette. Même chose du côté de Michael Page où les fonctions commerciales sont très prisées pour le renouveau du secteur naval privé. « L'un des leaders mondial du transport maritime recrute actuellement de manière significative sur Marseille, avance Pierre-Louis Cisamolo. Les fonctions commerciales et financières sont les plus recherchées. » Côté marine militaire, les embauches, quant à elles, se feront surtout sur des postes techniques.

Les nouvelles technologies dynamisent l'informatique

L'implantation de grandes entreprises liées aux nouvelles technologies relance l'embauche d'informaticiens et d'électroniciens dans la région. « Les profils ingénieurs et chefs de projets, débutants ou confirmés, sont recherchés », observe Véronique Villette. Au coeur de l'enjeu : « l'internet mobile, affirme Pierre-Louis Cisamolo. L'essor des nouvelles technologies entraîne des bouleversements techniques et stratégiques dans les entreprises, ce qui amène des besoins de profils informatique et marketing. »

Le nucléaire à la hausse, les énergies renouvelables en stand by

Cadarache a le vent en poupe. Et le nucléaire relance ses embauches dans la région. Fonctions à tendance développement et commercial, fonctions de financement ou fonctions techniques... tous sont appelés à la tâche ! « A l'inverse, le secteur des énergies renouvelables, qui a porté la région pendant la crise, pâtit du flou législatif actuel, reconnaît Pierre-Louis Cisamolo. Mais il n'y a aucun doute qu'il repartira de plus belle un peu plus tard. »

Tiphaine Réto
Tiphaine Réto

Vous aimerez aussi :