4 métiers au coeur du marché bancaire

Sylvie Laidet-Ratier

Derrière le métier de « banquier » se cachent en fait des centaines de jobs différents dont 4 ont véritablement le vent en poupe en termes de recrutements en ce moment.

Conseiller en gestion de patrimoine

C’est quoi le job ? Il s’agit de piloter la gestion des placements des clients. Après avoir établi un bilan patrimonial (financier et foncier), ce conseiller définit une stratégie d’investissement en fonction des différentes règles juridiques et fiscales en vigueur.

Quel profil faut-il ? Il faut être un bon commercial mais aussi être rompu à l’évolution rapide des différents produits techniques et défiscalisant. Donc, c’est à la fois un job de technicien et de vendeur. Les diplômés en gestion de patrimoine sont évidemment les candidats idéals. Ces postes sont aussi accessibles après des expériences de chargés de clientèle particuliers ou entreprises ou une expérience sur les marchés financiers. Un bon gestionnaire de patrimoine peut évoluer comme gestionnaire de fortune.

Compliance officer

C’est quoi le job ? C’est le garant de la bonne application opérationnelle de la réglementation bancaire notamment dans les banques d’investissement. Sa mission principale est de détecter les transactions suspectes. Il doit par exemple vérifier l’origine des fonds, l’identité de l’émetteur ainsi que la cause du transfert. En interne, il forme et conseille le management sur ces sujets éthiques.

Quel profil faut-il ? Essentiellement des candidats expérimentés ayant à la fois des compétences juridiques, business et de bon communicant. « En interne, le compliance officer peut parfois être perçu comme l’empêcheur de tourner en rond. Il doit donc faire preuve de pédagogie et de communication pour être respecté et efficace », insiste Thierry Mageux, business développement director de Robert Half.

Chargé de clientèle professionnelle

C’est quoi le job ? Il s’agit d’accompagner au quotidien les artisans, commerçants et professions libérales dans la gestion et le développement de leur entreprise. C’est le chargé de clientèle qui peut accorder des facilités de caisse à l’artisan, monter des dossiers de crédit, effectuer des opérations de placements… Au quotidien, c’est l’un des « bras droit » du chef d’entreprise.

Quel profil faut-il ? Etre diplômé d’une école de commerce ou d’un mastère spécialisé en banque. Les commerciaux de niveau Bac+2/3 dotés d’une première expérience comme chargé de clientèle particuliers peuvent aussi prétendre à ce type de poste. Les candidats doivent avoir le goût du terrain car cela nécessite beaucoup de présence chez les clients. Ce poste est souvent un bon tremplin vers un job de directeur d’agence.

Informaticien

C’est quoi le job ? Il n’y a évidemment pas un seul type de poste d’informaticien dans les banques mais des dizaines en fonction des secteurs. En tout cas, tous ont un même but : assurer la sécurisation des paiements et des échanges de données en ligne. Selon sa spécialisation et la stratégie de la banque, l’informaticien bossera sur la banque en ligne, la sécurité informatique, dans une salle de marché… Plus que jamais, l’informatique est le nerf de la guerre dans les secteurs bancaires et financiers.

Quel profil faut-il ? Pas le choix, il faut être ingénieur ou titulaire d’un Bac +4/5 en informatique. Ou plus rarement, maîtriser parfaitement les mécanismes financiers et se former en informatique en interne. A noter que les banques embauchent également parfois une partie des consultants des SSII avec lesquelles elles travaillent.

Sylvie Laidet © Cadremploi

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

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