A quoi mène une expérience dans la distribution... ?

Sylvia Di Pasquale

Nous avions rencontré ces deux candidates il y a 9 mois alors qu'elles recherchaient un emploi. Elles ont toutes deux retrouvé un poste dans leurs cordes, mais pas dans la distribution... Morgane Willard et Christine Carpentier racontent leurs expériences.

Morgane Willard, est passée de la distribution à l'édition

 

A 25 ans, Morgane Willard, cherchait un deuxième poste dans la grande distribution.

 

Elle avait décroché son premier emploi à l'hypermarché Carrefour implanté dans le sultanat d'Oman, en tant que « coordinatrice des animations en appui à la force de vente. » Mais cette première expérience à l'international, qui touchait au marketing et à la qualité, avec des aspects contrôle de gestion mais sans l'aspect finances, avait du mal à rentrer dans les cases délimitées par les recruteurs français. (voir son témoignage datant de mars 2007 ).

 

« J'ai continué ma recherche dans le secteur de la distribution mais sans succès. J'ai donc très vite élargi mon champ d'action à d'autres secteurs , explique Morgane. C'est ainsi que j'ai postulé dans l'édition et que j'ai été embauché en tant que chargée d'études statistiques et commerciales, au sein du département Système d'informations du groupe Hachette Livres (Groupe Lagardère). Les multifacettes de ma première expérience m'ont finalement servi : elles me permettaient de prétendre à différentes fonctions, notamment à celle de chargée d'études puisque j'avais déjà fait des analyses de chiffres destinées à être utilisées par des directions commerciales. Je suis ravie de ce virage vers l'édition car j'évolue maintenant dans un univers qui me plait également à titre personnel. »

 

Christine Carpentier a rejoint le secteur médical

 

Après 14 ans de parcours professionnel chez Picard Surgelés, Christine Carpentier vient de fêter ses 36 printemps loin, très loin du secteur de la distribution.

« Je travaille depuis le 1ᵉʳ juin 2007 chez SOS Medecins Ile-de-France, une petite structure de 38 personnes reliée au réseau national SOS Medecins », explique-t-elle, visiblement ravie de sa nouvelle vie au sein du premier réseau d'urgence et de permanence de soins en France.

 

Lorsqu'on s'est rencontré en mars 2007, j'avais quitté la distribution depuis près de 2 mois car mon poste de Responsable des ressources humaines avait pris une orientation qui me déplaisait. Je venais d'obtenir un DESS en Droit des RH via un CIF et j'aspirais en évoluer différemment.

 

J'ai passé un entretien pour un poste de RRH dans le secteur de la distribution mais je n'ai pas donné suite car on me demandait de travailler également les week-ends alors que ça ne me paraissait pas indispensable pour ce poste.

 

J'ai continué à chercher mais pas seulement dans le secteur de la distribution. Au bout d'un mois de recherche à plein temps, j'ai répondu à une offre de poste de « Responsable RH » que SOS Médecins Ile de France avait déposé sur Cadremploi.fr. Le gérant de la structure m'a contacté 48 heures après.

 

Je me suis rendue à un entretien au cours duquel il m'a présenté le poste. En sortant, je savais que je voulais ce poste ! En fait, il cherchait un responsable pour gérer les RH internes mais aussi pour encadrer les 31 personnes du standard, c'est-à-dire le service stratégique de cette structure. Chez Picard, j'avais occupé un poste de manager régional mais j'avais également passé 5 années à la gestion des RH. Je me sentais donc parfaitement apte pour cette nouvelle mission.

 

J'ai rappelé au bout de 12 jours et on m'a proposé un 2ᵉ entretien à l'issue duquel j'ai été embauchée.

 

Après réflexion, je me dis que j'ai bien fait d'envoyer ma candidature malgré le fait que l'annonce exigeait une expérience que je n'avais pas du milieu associatif ou du secteur de la santé. Mon expérience des RH et du management se sont révélés plus déterminants pour le recruteur. »

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

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