Alors, le tourisme, ça rapporte ?

Sylvie Laidet-Ratier

Comparé aux secteurs de l'audit et du conseil, de la finance et même de l'industrie, le tourisme peut paraître très peu rémunérateur. Notamment pour les jeunes diplômés. Pourtant les candidats se bousculent au portillon. Zoom sur deux métiers qui recrutent... et qui payent.

Un responsable d'agence de voyage émarge à 38 000 euros bruts par an. Le package d'un responsable marketing direct débutant tourne autour de 34 000 euros. « Le tourisme est un secteur où les marges sont faibles. Donc les salaires ne sont pas mirobolants », confirme Alain Jacob, dirigeant du cabinet de recrutement AJ Conseil. Ce qui les motive ? La convivialité du secteur, le fait de vendre des destinations de rêve, de pouvoir parfois tester des « produits » idylliques. Bref, tout le glamour associé au luxe de certains hauts lieux du tourisme. Derrière ces destinations de rêve se cachent, aussi, des profils très recherchés, à un haut niveau d'expertise.

Yield Manager / Revenu Manager :

Sa mission : ajuster le prix de vente en fonction de l'offre et de la demande. Pour cela, il établit des prévisions en tenant compte de données externes (actualité, situation géopolitique, concurrence...) et internes (taux de remplissage, coût de revient...)

Sa formation : il est en généralement diplômé d'une école de commerce généraliste ou d'une filière universitaire spécialisée. « Les candidats avec de l'expérience sont très recherchés. Il peut s'agir de candidats également passés par la direction des systèmes d'information, le marketing ou encore la direction financière. C'est un métier de chiffres, d'analyse et de synthèse sur des enjeux marketing », explique Jean-François Decrop, directeur de la division hôtellerie, tourisme, restauration de Michael Page.

Son salaire : un yield manager avec cinq années d'expérience peut espérer émarger à 50 000 euros bruts par an.

Responsable des ventes grands comptes (account manager) :

Sa mission : développer le chiffre d'affaires d'une zone géographique ou d'un - ou plusieurs - marchés déterminés. Dans le tourisme d'affaire, l'account manager conseille et gère les grandes entreprises dans le cadre de leurs politiques d'achat de voyages professionnels.

Sa formation : Là encore, les recruteurs apprécient les titulaires d'un diplôme d'école de commerce et/ou d'une école hôtelière. Pour réussir, mieux vaut afficher une expérience réussie dans la vente de prestations de services. Maîtriser plusieurs langues est un plus, parler couramment anglais est un impératif.

Son salaire : Selon une étude rémunération de Michael Page, un responsable des ventes grands comptes dans le tourisme perçoit en moyenne entre 44 000 euros pour un débutant et 59 000 pour un candidat confirmé.

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

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