Alten parmi les meilleurs employeurs de France

Séverine Dégallaix

[Publi-rédactionnel] Chaque année, le label Top Employer récompense les entreprises qui mettent en œuvre les meilleurs critères d’excellence en matière de ressources humaines et de conditions de travail. Alten a décroché la certification pour la 5e année consécutive en 2016. Au cœur de sa politique RH : l’intégration, les jeunes diplômés et le développement des carrières. Autant de priorités qui attirent les candidats et participent au bien-être des collaborateurs.
Alten parmi les meilleurs employeurs de France

Société de services technologiques, Alten est spécialisée dans trois domaines : l’ingénierie et le conseil en technologies, qui a représenté 70 % de son chiffre d’affaires l’an dernier ; les réseaux, télécoms et le multimédia (20 % du chiffre d’affaires 2015) ; et les systèmes d’information technologique (10 % du chiffre d’affaires 2015). Avec ses 18 000 ingénieurs et sa présence dans une vingtaine de pays, le groupe intervient dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique & spatial, la défense & sécurité, l’automobile, l’énergie, la finance/tertiaire, les télécoms, le ferroviaire/naval, ou encore le multimédia/électronique. Cette année, Alten doit recruter 3 000 personnes, dont 2 500 ingénieurs.

 

Les points forts RH d’Alten

Outre les parcours d’intégration réservés aux nouveaux collaborateurs, leur permettant d’occuper leurs fonctions et de rapidement faire partie intégrante de l’équipe qu’ils rejoignent, Alten peut se féliciter d’avoir mis en place une structure RH dédiée par population : les ingénieurs, business managers et fonctions support sont ainsi chouchoutés par des ressources humaines conscientes des spécificités de chaque métier. Et du côté des actions à destination des jeunes diplômés, elles ne faiblissent pas, puisque comme l’an dernier, environ 45 % des postes à pourvoir en 2016 devraient leur être consacrés.

 

La formation au cœur du développement des collaborateurs

Le développement des carrières fait partie des priorités d’Alten remarquées par le label Top Employer. Un développement qui passe notamment par la formation, avec la présence d’un organisme de formation agréé qui forme un salarié sur deux chaque année, des formations dédiées aux ingénieurs et chefs de projet, et une université d’entreprise : Amplify. Cette dernière, réservée aux business managers, vise à développer leurs compétences et leur savoir-faire à travers divers dispositifs tels que le coaching, l’e-learning, l’accompagnement individualisé, et bien sûr des formations présentielles plus classiques. Les ingénieurs et professionnels des fonctions support ne sont évidemment pas laissés de côté, puisque des formations leur sont aussi dédiées.

 

La certification Top Employer

Le label Top Employer ne concerne que les entreprises employant au moins 250 personnes dans le pays et participant à la recherche du Top Employers Institute. Pour obtenir la certification, il faut faire compléter le questionnaire HR Best Practice en ligne par un membre de l’équipe RH. Ensuite, après validation des données fournies dans l’étude par le Top Employers Institute, le cabinet Grant Thornton prend le relais : à lui d’auditer les procédures concernées. Plus de 400 pratiques RH sont examinées : la diversité, la gestion des carrières, la culture d’entreprise, les initiatives en matière de bien-être des collaborateurs… Si le groupe Alten a décidé de participer à cette certification, c’est notamment pour obtenir une reconnaissance de ses qualités en tant qu’employeur, mais aussi pour favoriser le développement de ses initiatives et valeurs en matière de ressources humaines, plaçant ainsi la barre très haut pour continuer d’évoluer d’année en année. Un défi relevé puisqu’il s’agit là de sa cinquième récompense consécutive. C’est aussi une manière de renforcer la marque employeur, de communiquer sur le recrutement externe et ainsi d’obtenir un coup de pouce pour le recrutement et la rétention des talents. Le label valorise en effet la contribution des collaborateurs au jour le jour. À noter par ailleurs que cette année, Alten Espagne entre dans le classement Top Employer Europe.

 

Alten récompensée pour ses efforts en matière de stratégie RH digitale

Top Employer n’est pas la seule récompense décrochée par Alten cette année. La digitalisation des outils RH est l’un des principaux axes de développement du groupe. C’est ainsi qu’il se place aussi dans le top 30 des meilleures entreprises en matière de stratégie RH digitale, selon le classement Online Talent Communication du cabinet Potentialpark basé sur une enquête menée auprès de près de 24 000 étudiants à travers le monde, dont 4 000 en France. Alten gagne ainsi 8 points au classement général par rapport à 2015 pour se placer 27ᵉ, et 10 points dans le classement consacré exclusivement aux medias sociaux RH les plus performants, ce qui lui permet d’occuper la 14ᵉ place dans ce palmarès.

 

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :