Alten s'engage auprès des jeunes diplômés

Séverine Dégallaix

[Publi-rédactionnel] Ce sont 45 % des 3 000 recrutements annuels d’ingénieurs qui leur sont consacrés au sein du Groupe. Courtisés par Alten, les jeunes diplômés sont invités à découvrir l’entreprise au cours de divers forums et rencontres, à envoyer leur candidature notamment via le site carrière, et à participer aux divers événements et challenges dans lesquels Alten est engagé.
Alten s'engage auprès des jeunes diplômés

L’investissement auprès des étudiants et les recrutements de jeunes diplômés sont l’une des nombreuses raisons pour lesquelles le groupe Alten vient de décrocher le label Top Employer pour la 5ᵉ année consécutive. Avec plus de 1 300 jeunes diplômés rejoignant l’entreprise chaque année, sur 3 000 recrutements d’ingénieurs au total, ainsi que des opportunités de stage, Alten a en effet développé une politique forte à destination de ces publics, estimant qu’il s’agissait là d’une façon non seulement de diversifier ses effectifs, mais aussi de lutter contre la pénurie d’ingénieurs dont souffrent de nombreuses entreprises.

 

À la rencontre des étudiants

Afin de se faire connaître auprès de ce public très spécifique et de communiquer sur son attractivité en tant qu’employeur, Alten a entrepris d’identifier les candidats potentiels le plus tôt possible, bien avant leur première recherche d’emploi et le processus de recrutement. Pour cela, et pour renforcer les liens entre les écoles et l’environnement professionnel, le groupe a mis en place des partenariats avec une soixantaine d’écoles d’ingénieurs et est devenu il y a cinq ans Partenaire Premium de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Comment ça marche ? Le but étant d’établir le contact avec les étudiants, Alten participe à de nombreux salons, conférences, forums, et autres ateliers lui permettant de faire découvrir le métier d’ingénieur aux étudiants, mais aussi de repérer de futurs talents. Plus d’une centaine d’actions, principalement à destination des étudiants et jeunes diplômés, sont ainsi concernées par cette politique de communication.

 

Des événements tout au long de l’année et partout en France

Chaque année en juin, Alten va à la rencontre de candidats présélectionnés dans une dizaine de villes au cours de son Jobtour. C’est l’occasion pour ces derniers d’échanger avec les équipes RH, de recevoir des conseils, d’assister à des conférences, de participer à des ateliers, et de découvrir métiers et opportunités de carrière au sein du groupe. L’an dernier, 600 candidats avaient ainsi été invités à participer à l’Alten Jobtour.

De son côté, l’Alten BackStage se déroule généralement fin octobre. En 2015, une centaine d’étudiants sont venus se renseigner sur les possibilités d’effectuer leur stage de fin d’études chez Alten. 60 stages ont été proposés dans quinze domaines différents de l’ingénierie.

Et parce que les technologies au service des RH font partie des axes de développement du groupe, des Chat’live sont aussi organisés, au cours desquels un responsable recrutement répond en direct aux questions des internautes sur les postes à pourvoir, le processus de recrutement, ou encore les questions qu’ils peuvent envisager de poser au cours de l’entretien d’embauche. La première édition a eu lieu en mai 2014.

 

Alten nouveau partenaire du Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités »

Rassembler compétition sportive, forum métiers et actions de sensibilisation au handicap tout en encourageant une ambiance festive, tel est le défi que le Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » cherche à relever. Un décathlon comprenant entre autres de l’athlétisme, du football, et un tournoi de basket fauteuil rassemblera 80 équipes sportives composées d’étudiants, et les salariés des entreprises qui participent s’affronteront par équipe à une course de 10 kilomètres ainsi qu’aux tournois de football et de basket fauteuil. 250 écoles et universités prestigieuses participent au Challenge, et cette année, Alten devient partenaire. Mettant en avant des valeurs comme le dépassement de soi, le partage et le respect, valeurs que le groupe développe déjà en interne notamment à travers son programme Nos salariés ont du talent, une telle initiative est l’occasion pour Alten d’apporter son soutien à un dispositif sportif, mais aussi humanitaire, qui correspond à sa politique de développement durable et d’accompagnement des collaborateurs. Le 4 juin prochain, au stage Charléty dans le 13ᵉarrondissement de Paris, sera donc l’occasion pour les équipes du Groupe de faire connaître Alten auprès de candidats potentiels.

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :