Banque-assurance : quelles perspectives pour les fonctions support ?

Publié le 13 août 2010 La rédaction Cadremploi

Les fonctions marketing sont peu nombreuses et très prisées à l'interne comme à l'externe.

- Fonctions marketing et fonctions RH : peu d'opportunités

Les fonctions marketing sont peu nombreuses et très prisées à l'interne comme à l'externe. « Nous avons quelques postes en marketing, explique Sophie Patrinos, responsable de la communication recrutement chez Axa France. chaque année nous en avons deux ou trois. »

 

« Ces postes sont souvent ouverts à la mobilité interne, ce qui explique aussi qu'ils soient difficilement accessibles pour les candidats à l'externe. On apprécie beaucoup les collaborateurs qui ont d'abord eu une première expérience commerciale dans le réseau », précise Stéphan Bidoux, responsable de la communication recrutement pour la Société Générale.

 

Philippe Paoli, gestionnaire ressources humaines pour Crédit Mutuel Île-de-France, tient le même discours : « nous recrutons peu sur ces postes, mais effectivement si besoin il y a, nous avons énormément de demandes en interne ».

 

Seule solution quand on vient de l'extérieur : un stage ou de l'alternance. « Il nous arrive de recruter des jeunes diplômés en CDI à l'issue de leur période de stage ou d'apprentissage. Ce sont des collaborateurs immédiatement opérationnels. », poursuit Nathalie Rauhoff, responsable du recrutement pour le groupe Crédit Agricole S.A. « L'alternance est selon moi un bon moyen d'accéder à ces fonctions. Nous avons sept postes ouverts en marketing pour de l'alternance », indique Claire Michiels, responsable du recrutement chez Crédit du Nord.

 

« Comme les fonctions marketing, les fonctions RH sont très demandées et il y a peu de postes à pourvoir, souligne Sophie Patrinos. Là aussi, l'alternance est une bonne piste pour des postes de consultants, de sourcing ou d'administration du personnel qui peut déboucher sur des postes en CDD ou CDI. »

 

- Directions financières : besoins importants au sein du groupe Crédit Agricole SA

« Nous avons des volumes de recrutements importants dans le domaine de la comptabilité, de la consolidation et de l'ingénierie financière, explique Nathalie Rauhoff. Nous recherchons des candidats avec au moins 5 ans d'expérience et généralement issus de l'audit. » « Ces derniers sont souvent passés par un gros cabinet où la pression était importante. Ils veulent vivre autre chose et essayer une autre acticité », explique Monsieur Paoli, gestionnaire ressources humaines pour Crédit Mutuel Île-de-France.

 

- Juristes et acheteurs recherchés à la Société Générale

« Cette année, nous avons besoin de juristes et d'acheteurs, des postes auxquels les candidats ne pensent pas forcément », ajoute Stéphan Bidoux.

 

-Des actuaires prisés :

Les actuaires sont très demandés par les temps qui courent. « Nous avons beaucoup de difficultés à en recruter. Dommage car les possibilités de progression dans l'entreprise sont fantastiques. L'actuariat mène à tout », confie Sophie Patrinos, responsable de la communication recrutement chez Axa France.

Attention, un gros niveau d'étude est exigé. Legal & General recrute autant des actuaires issus du centre d'étude actuariel qu'issus de grandes écoles d'ingénieurs.

 

Photo : Philippe Paoli, gestionnaire ressources humaines pour Crédit Mutuel Île-de-France.

 

Sommaire de la table ronde spéciale recrutement dans la banque et l'assurance :

Banque et Assurance : présentation des recruteurs

Banque-Assurance : quels recrutements dans les activités de réseaux ?

Banque-assurance : quels profils visent les recruteurs ?

Banque-assurance : juniors, misez sur l'alternance et la mobilité interne

Finance : les informaticiens à l'honneur

Banque-assurance : quelles perspectives pour les fonctions support ?

Candidature : quelles sont les attentes des recruteurs ?

Quand aborder la question du salaire en entretien ?

La rédaction Cadremploi
La rédaction Cadremploi

Vous aimerez aussi :