Bien-être : les entreprises peuvent-elles encore s’en passer ?

Benjamin Dusaussoy

Pour attirer les meilleurs profils, certaines entreprises n'hésitent pas à mettre en œuvre de véritables plans stratégiques pro "bien-être au travail". Loin des formules "gadgets", des dispositifs impliquant toute l'organisation améliorent pour de bon le quotidien des salariés.

Le bien-être : finies les actions « gadget », place à la culture d’entreprise

Aujourd'hui, le bien-être en entreprise ne se résume plus aux salles de sieste et aux plantes vertes distillées dans les open spaces pour faire bonne figure. «La question du bien-être est avant tout une culture d'entreprise à développer, constate Christine Jutard, directrice des ressources humaines chez Kiabi. L'entreprise nordiste s’est fixé pour objectif de renforcer l’autonomie de ses collaborateur et de les responsabiliser. « Au total, nous avons collecté et consolidé 20 000 idées pour que les bonnes actions et décisions soient prises et mises en œuvre au plus près de la réalité opérationnelle. ».

Un levier de performance

Améliorer le quotidien de ses collaborateurs est également une formule rentable pour les entreprises. « Quelqu'un qui arrive à son poste de bonne humeur et motivé sera forcément plus performant », témoigne Françoise Devoucoux, responsable ressources humaines chez Krys Group.

Mais pour arriver motivé au bureau, il faut que les pratiques managériales suivent. Fini le management à sens unique : « il faut que l'ensemble des collaborateurs soit impliqué dans la démarche de l’entreprise. Comité de direction, managers, salariés, la dynamique ne doit pas être uniquement descendante pour qu'elle puisse fonctionner,» précise Françoise Devoucoux. Krys Group a d’ailleurs mis en place un projet qui s’inscrit dans cette dynamique : instaurer des groupes de travail pour mieux comprendre les attentes et les sources de mécontentement des salariés et mettre en place des actions répondant vraiment à leurs besoins. »

Développer sa marque employeur

La question du bien-être est également un atout supplémentaire pour attirer les candidats dans certains secteurs hyper concurrentiels. « Notre volonté d'être une entreprise Great Place to Work intéresse les candidats lors des entretiens de recrutement, assure ainsi Françoise Devoucoux. D'autant que les jeunes générations n'ont plus la même relation au travail. Ils attendent de l’entreprise qu’elle leur apporte plus qu’un simple emploi. A l'avenir, la question du bien-être va devenir davantage déterminante dans les recrutements »

Travailler sur des projets innovants, construire et donner du sens à sa carrière, pouvoir être accompagné en cas de changement de poste... Telles sont les aspirations des salariés aujourd’hui. Et puisqu’ils sont finalement les meilleurs ambassadeurs de leur entreprise, pourquoi se priver de leur faire du bien ?

Benjamin Dusaussoy © Cadremploi.fr

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