Cadres : trouverez-vous (vraiment) plus facilement un emploi à Paris ?

Elodie Buzaud

Le régiotropisme touche de plus en plus les cadres, toujours plus nombreux à vouloir quitter la région parisienne. La capitale perdrait-elle de son attractivité économique ?

Paris n’a pas la cote auprès des cols blancs. Ils en ont tellement assez qu’ils la quittent, de plus en plus. 200 000 franciliens quittent chaque année Paris, selon l’étude Île-de-France à la page dévoilée début 2015 par l’Insee et de l’Institut d’urbanisme d’Île-de-France. Si bien que l’emploi y progresse moins vite depuis plusieurs années, que dans les autres régions françaises.

87 % des cadres pensent qu’il est facile de trouver un emploi à Paris

Cependant, selon l’Insee, 35 % des cadres y travaillent. Car c’est encore la métropole où l’on trouve le plus facilement un job quand on est cadre, d’après 87 % des concernés. La plupart des sièges des entreprises françaises y sont implantés (Orange, La Poste, Peugeot, etc.), les pôles de compétitivité y sont nombreux (Finance Innovation, Cap Digital Paris Region, Systematic Paris Region, Medicen Paris Region, Advancity, Astech). C’est dans la région Île-de-France que l’on trouve la majorité des cadres du secteur de l’information et de la communication, des services administratifs, comptables et financiers ainsi que des ingénieurs de l’informatique.

Un nombre de cadres toujours en hausse

Si certains partent, le nombre de cadres continue de progresser sur le territoire francilien (533 735 en 2011 vs 486 203 en 2006, Insee). Tout comme le nombre de créations d’entreprise : 46 157 en 2013 contre 45 228 en 2012, portant à 369 908 le nombre d’entreprises en 2013. Ce qui explique en partie pourquoi la région voit bien davantage d’emplois créés (24 535) que détruits (3 496) en 2013, selon un étude Kurt Salmon. Alors autant le confirmer : oui, il est certainement plus aisé de trouver un emploi à Paris quand on est cadre. 

Pour aller plus loin : le site Paris Métropole

Retrouvez nos offres d’emploi cadre à Paris et en Ile-de-France.

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :