Cadres en situation de handicap et en recherche d'emploi : vers qui se tourner ?

Sylvie Laidet-Ratier

Évidemment, il y a les incontournables comme le réseau des Cap emploi. Mais ces organismes institutionnels, même s’ils sont utiles, ne suffisent pas nécessairement aux candidats en situation de handicap pour se faire repérer par des recruteurs. Job dating, associations de chercheurs d’emploi, réseaux sociaux… Cadremploi vous présente d’autres pistes.
Cadres en situation de handicap et en recherche d'emploi : vers qui se tourner ?

Avant de se lancer dans un inventaire à la Prévert sur les bons plans pour trouver pour décrocher un job quand on est en situation de handicap, une précision s’impose : il n’existe plus de postes réservés aux personnes handicaps. Donc, oui vous pouvez démarcher les contacts que nous allons vous donner, mais vous pouvez (devez) également actionner toutes les autres pistes y compris celles complètement déconnectées du handicap.

 

Les associations et les clubs emploi 

On est obligé de commencer par l’ADAPT qui œuvre au quotidien pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Son Réseau des réussites permet d’être parrainé, aidé et conseillé par un bénévole dans ses techniques de recherche d’emploi. À noter également le Club emploi du Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes. « Notre objectif est de valider l’autonomie suffisante de la personne et de l’aider dans la définition de son projet professionnel et des moyens à mettre en oeuvre pour postuler. Les sessions de travail sont animées par deux intervenants dont un déficient visuel », détaille Patrick Blum, animateur au sein de ce club. La Ligue contre le Cancer de Paris propose un coaching de retour de à l’emploi. Plusieurs conditions pour y participer : être sans emploi, sur le point de reprendre son poste ou en reconversion professionnelle. Mais aussi être en fin de traitement (donc plus de chimiothérapie, ni de radiothérapie), avoir envie et habiter Paris ou sa proche banlieue. « L’équipe composée de 10 coachs bénévoles propose 7 séances gratuites de coaching individuel et des ateliers collectifs thématiques pour aider les personnes en fin de traitement à se repositionner. Lancé en février 2015, ce service a déjà accompagné 29 personnes dont 11 ont repris un travail », indique Sophie Maretto, coordinatrice du service Coaching retour à l’emploi du Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer.  

 

Les cabinets de recrutement spécialisés « TH »

JLO emploi, Objectif avenir, TH Conseil, RQTH Recrutement, Handispensable, NextGen RH Handicap, etc. Tous ces intermédiaires de l’emploi sont mandatés par des entreprises afin d’identifier des candidats en situation de handicap présentant les compétences requises pour un poste. Leur job est de s’assurer de l’alignement entre la candidature et le poste à pourvoir en intégrant la dimension handicap. Gros avantage : la prise en charge personnalisée de chaque candidat. Et surtout la pré-qualification d’entreprises handi accueillantes. Un énorme gain de temps pour les candidats.

 

Les forums emploi dédiés aux personnes handicapées 

La semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) qui se déroule traditionnellement en novembre dans toute la France est l’occasion de se rendre sur un forum emploi auquel participe de très nombreux employeurs avertis. Le 14 avril prochain, l’association Cancer@Work, qui milite pour le retour et/ou le maintien dans l’emploi des personnes ayant un cancer, organise un jobdating. Le principe est simple : au cours de rendez-vous d’une heure, 10 candidats présélectionnés par le cabinet Kepler RH vont rencontrer 10 DRH qui les conseilleront dans la présentation de leur parcours et leur orientation professionnelle. À ces évènements physiques, il faut évidemment ajouter les salons virtuels comme Handi2day, Handilive, etc. Là aussi le principe est simple : permettre aux candidats handicapés de rencontrer, par tchat, vidéo ou téléphone, un maximum de recruteurs en un temps donné. Pour y participer, il faut en général se préinscrire en adressant son CV ou en remplissant un questionnaire de candidature en ligne. Charge ensuite aux employeurs participants de sélectionner les profils adéquats et de leur donner rendez-vous d’abord en ligne puis, si le courant passe, de se rencontrer. Pour les candidats, un gain de temps, des recruteurs qui n’ont pas peur du handicap et des déplacements limités.

 

Les réseaux sociaux spécialisés

Le premier venu sur ce créneau a été reseau-handicap en mai 2013 puis le réseau Talentéo et Udiversal. Leur point commun : faire parler du handicap en entreprise et permettre à toutes les parties prenantes d’échanger. Les entreprises y relaient leurs initiatives relatives à l’emploi des personnes handicapées. Une mine d’or pour les candidats qui se retrouvent avec une communauté qualifiée de recruteurs à portée de clics.

 

Du neuf à Pôle emploi

Le service public de l’emploi expérimente plusieurs dispositifs pour les bénéficiaires sourds et malentendants. D’abord la mise en place d’un espace dédié où la personne pourra faire traduire, en live, ses réponses et ses questions à un interprète connecté à une plateforme web. Certaines agences sont également équipées de boucles magnétiques permettant d’amplifier le son sans bruit parasite.

 

 

 

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :