Cadres : la métropole Aix-Marseille-Provence vous appelle

Elodie Buzaud

Étonnamment, le soleil et la mer ne suffisent pas attirer les cadres en Méditerranée. Pourtant, la région a bien besoin d’eux, et commence à le faire savoir.

Les cadres n’ont pas tellement envie de s’installer dans la région Aix-Marseille-Provence puisque seuls 10 à 19 % la jugent attractive pour son dynamisme et sa qualité de vie selon une étude Apec 2014.  La métropole qui sera effective juridiquement à compter du 1ᵉʳ janvier 2016 a bien l’intention d’attirer encore plus de cols blancs (ils étaient 62 162 en 2011 contre55 683 en 2006) à 62 162 en 2011 (Insee).

Une métropole à qui il manque 62 000 emplois

Car les politiques locales comptent sur le niveau de vie plus élevé des cadres, pour relancer une économie qui s’essouffle. Pour atteindre un taux d’emploi (64 %)  comparable aux métropoles de son acabit, il manque 62 000 emplois à Aix-Marseille-Provence. Alors la métropole développe des pôles de compétitivité : Optitec, Eurobiomed, Pégase (aéronautique, espace). Preuve que cette stratégie commence à fonctionner : certaines start-up prennent le pari de s’y lancer. C’est le cas de Pixcel, qui fait parler d’elle car elle a inventé un logiciel capable de reconnaître les émotions sur le visage humain… 

Pour aller plus loin : le site de la métropole d'Aix-Marseille-Provence

Retrouvez nos offres d’emploi cadre à Marseille et en Méditerranée.

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :