1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Cadres : les profils recherchés dans le Grand Ouest en 2015

Cadres : les profils recherchés dans le Grand Ouest en 2015

cadres--les-profils-recherches-dans-le-grand-ouest-en-2015

Elodie Buzaud

27/11/2014

Région Grand Ouest

L’implantation future du siège de General Electric dans les Pays de la Loire et les conditions avantageuses de crédits accordés aux entreprises devraient doper les recrutements dans le Grand Ouest. Une dynamique qui profitera aux cadres qualifiés (bac +4/5) et expérimentés (au moins 5 ans). Voici les 4 profils les plus recherchés.

Les ingénieurs industriels

« Les activités industrielles (agroalimentaire, aéronautique, énergies, matériaux, …) restent un pilier majeur de l’économie régionale au travers d’un tissu de petites et moyennes entreprises et d’entreprises de taille intermédiaire dense et de filiales de groupes, indique Charles Maitenaz, consultant senior du cabinet de recrutement Hudson dans la région ouest et atlantique. Ce qui explique l’importance de ces recrutements, avec en particulier des besoins en R & D et pour des postes en méthodes (amélioration continue et excellence opérationnelle). » « Les ingénieurs ayant construit leur carrière et leur évolution sur une expertise métier ou une expertise sectorielle font souvent la différence face à des profils plus généralistes », précise Nicolas Carydis, manager exécutif senior du cabinet de recrutement Michael Page pour la région Grand-Ouest.

4 000 emplois indirects en 2017 chez General Electric

L’implantation du siège mondial de General Electric (qui va racheter le pôle énergie d’Alstom) pour les énergies marines renouvelables à Bouguenais, près de Nantes, devrait créer 4 000 emplois indirects d’ici à 2017 (notamment chez les équipementiers), dont 200 pour le siège, rapporte Les Echos. Ce choix de l’américain conforte le développement de la nouvelle filière industrielle des énergies marines renouvelables qui se développe en Pays de la Loire. Aujourd’hui, près de 300 chercheurs travaillent déjà sur les énergies des océans, dans des établissements publics, chez DCNS, STX, Bureau Veritas ou encore chez CEA-Tech.

 

Les professionnels de la finance

« Les besoins accrus dans les métiers de la finance et du contrôle de gestion illustrent la volonté de nos clients d’optimiser leur gestion et donc leurs coûts », analyse Charles Maitenaz. Aujourd’hui, « la tendance marque le réamorçage des recrutements de directeurs financiers et le renforcement des compétences sur le contrôle de gestion », constate Nicolas Carydis.

Les informaticiens

Comme partout, les informaticiens (ingénieurs et spécialistes des NTIC) sont très recherchés dans l’Ouest. « Nos clients cherchent à améliorer le pilotage de leur stratégie (ERP, BI, etc.) et à accompagner les mutations organisationnelles (SSII et sociétés de conseil) et technologiques comme le digital et les interfaces systèmes / utilisateurs (profils orientés projets / développement) », explique Charles Maitenaz.

30 postes à pourvoir chez Carri systems

Carri systems, entreprise spécialisée dans la conception de logiciels et d’ordinateurs haut de gamme et la création d’équipement informatiques, souhaite créer 2 structures à Laval. Un centre de recherche et de développement et une plate-forme technique. 30 emplois pourraient en résulter. « D'ici à trois ans, nous aurons besoin d'une dizaine de personnes pour gérer notre cluster et d'une vingtaine de personnes pour notre centre de recherche et dedéveloppement », évalue Christophe Rodrigues, responsable du développement stratégique de Carri systems dans Ouest France.

 

Les cadres commerciaux

« Les recherches de profils commerciaux / business développement restent également soutenues », indique Charles Maitenaz. « La tendance est à la reprise sur les fonctions commerciales cadres et experts », confirme Nicolas Carydis. Les fonctions terrain et les profils de technico-commerciaux conservent une forte demande, que ce soit dans l’industrie ou dans le tertiaire.

Les cadres de plus en plus nombreux en Bretagne

Depuis 30 ans, les emplois cadres se développement fortement en Bretagne. D’après l’Insee, ils représentent 7 % des emplois de la région bretonne. Ces emplois se développement particulièrement dans les services, en conception-recherche et en prestations intellectuelles. Soit 90 400 emplois en 2010. Les 3 quarts, regroupés dans les 7 aires urbaines de la région : Rennes, Brest, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc, Quimper et Lannion.

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans la région Grand Ouest. 

2

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Fab'

28/11/2014

à 08:55

Je suis également en colère de toutes ces annonces qui ne correspondent jamais á mon profil !
Je suis secrétaire médico-sociale trilingue et 14 ans de manipulation en radiologie !
Allez patience..... Le retour á l emploi c 'est maintenant

> Répondre

Shivan

27/11/2014

à 23:26

Un petit message d'un râleur typiquement français ....
En fait, je suis un peu fatigué de ces annonces, qui ne correspondent à rien, ou le journaliste ne fait que colporter la soupe qu'on lui vends...
Pour rappel,à l’époque Alstom nous disait déjà en Avril 2012 ... :
"La mise en oeuvre de ce plan industriel débutera en 2013 avec le lancement du recrutement et de l’installation des premières usines à St-Nazaire et Cherbourg. Le
démarrage de la production est prévu en 2014. Le groupe a par ailleurs déjà mené des échanges avec plusieurs centaines d’entreprises implantées localement afin
d’identifier et d’organiser une chaîne de sous-traitance française qui permettra de porter à 5000 au total le nombre d’emplois pérennes générés par ce projet. "
Le site de recherche et développement à Bouguenais n'est toujours pas là, les centaines d'entreprises se comptent sur les doigts de la main... à quand un journalisme professionnel ?

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte