1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Cadres : les profils recherchés dans le Nord en 2015

Cadres : les profils recherchés dans le Nord en 2015

cadres--les-profils-recherches-dans-le-nord-en-2015

Elodie Buzaud

27/11/2014

Région Nord

Dans le Nord, les cycles professionnels sont de plus en plus courts. Une aubaine pour les cadres en mal de changements. Surtout les Bac +5, bilingues anglais, expérimentés ou à potentiel, qui répondent aux profils particulièrement prisés dans l’industrie, la distribution ou l’informatique.

Managers et experts industriels

« Le secteur industriel reste actif en recrutement car certaines entreprises de la région Nord-Pas-de-Calais se réorganisent ou ont besoin de monter d’un cran en termes de compétences sur certaines fonctions du fait d’exigences clients plus importantes, explique Anne Bondu, directrice du cabinet de conseil en recrutement Hudson pour la région Nord. Ils cherchent des profils de cadres parlant anglais couramment, avec une expertise, en lean manufacturing, par exemple. C’est pourquoi on recrute des responsables qualités et méthodes, des responsables UAP (unité autonome de production) ou encore des directeurs d’usine. Nous sommes également sollicités sur le recrutement d’experts : en fonderie de fonte, dans le domaine du bois, des consolideurs et des prévisionnistes immédiatement  opérationnels. »

De plus en plus d’entreprise recherchent des candidats à potentiel pour les faire évoluer

Bonne nouvelle pour les jeunes diplômés, face à des réelles difficultés de recrutement, « de plus en plus d’entreprises nous sollicitent sur la recherche de candidats à potentiel, qu’elles pourront rapidement faire évoluer sur des postes N+1 », indique Anne Bondu. Attention cependant, l’anglais courant, voire la maîtrise d’une seconde langue est très demandée

 

Commerciaux dans la distribution

« Le secteur de la distribution, très représenté dans le Nord, vit actuellement une période de mutation importante avec le développement du multicanal, analyse Anne Bondu. Il a des impacts sur les organisations et les profils dont ont besoin les entreprises en interne. » C’est pourquoi ces dernières cherchent de plus en plus des candidats ayant des compétences en e-commerce ou en conduite du changement. « Elles sont de plus en plus demandeuses de candidats ayant un parcours préalable à l’international, alors qu’elles ont auparavant eu tendance à recruter des profils régionaux », constate la spécialiste. Dans la distribution, comme dans les services, les recruteurs cherchent des managers de centres de profits et des commerciaux, « avec des profils chasseurs », précise Anne Bondu.

Professionnels des nouvelles technologies

Dans le sillage d’EuraTechnologie, pôle de compétitivité numérique de la région, le Nord veut sa « Chtimicon Valley ». « 5 000 à 25 000 emplois pourraient être créés dans 5 ans », promettait Philippe Vasseur, président de la chambre de commerce et d’industrie de la région dans Le Figaro. Elle vient d’ailleurs de recevoir le label région européenne entreprenante, pour récompenser ses efforts en matière de création d’entreprise. La tendance se confirme du côté des recrutements. « Les sociétés du secteur numérique ont des besoins de recrutement conséquents sur des postes de développeurs ou de chefs de projet orientés nouvelles technologies », confirme Anne Bondu.

OVH recrute 200 personnes dans le Nord

Comme le rapporte Le Figaro, l’hébergeur de sites internet dont le siège est à Roubaix qui a investi 180 millions d’euros dans le plus grand data center d’Europe, à Gravelines, souhaite recruter 200 personnes dans le Nord, dont 140 contrats à durée indéterminée, 40 déterminée et 40 stages. Des développeurs, des experts en sécurité et des chefs de projet, notamment.

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans la région Nord.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+