Cadres : les profils recherchés en Ile-de-France en 2015

Elodie Buzaud

Un emploi sur deux est occupé par un cadre en région parisienne et la région présente le plus fort taux de mobilité du pays. Une aubaine, pour ceux qui ont la bougeotte. Encore faut-il coller au profil que les recruteurs recherchent.

« Les profils de cadres particulièrement recherchés en Ile-de-France sont ceux ayant une expérience de 5 ans minimum, prévient Marlène Ribeiro, experte du cabinet de recrutement Michael Page pour l'Ile-de-France. Ces profils sont particulièrement intéressants car l’effort de formation pour leur nouvel employeur est moindre, explique-t-elle. Ils peuvent, en outre, monter en compétences très rapidement, le retour sur investissement peut être très rapide et, autre avantage, ils peuvent apporter une technicité intéressante ou un portefeuille client. » En ce qui concerne les métiers, 4 s’avèrent spécialement recherchés.

1 – Les ingénieurs commerciaux

Quel que soit le secteur, les entreprises cherchent toujours à étoffer leurs forces commerciales, ou à compenser un turn-over toujours très important. Mais « les acteurs du e-commerce proposent une bonne partie des opportunités », précise Marlène Ribeiro. Dans le secteur culturel, la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais recrute ainsi un responsable d’activité e-commerce à Paris. Autre exemple, dans la distribution cette fois, le groupe Auchan recrute un responsable e-marketing pour sa branche Simply Market.

2 – Les pros de l’informatique et du digital

« L’évolution constante des nouvelles technologies provoque une accélération des projets digitaux », constate la recruteuse. Le big data, le cloud et la sécurité informatique représentent des enjeux très forts pour les entreprises, qui font beaucoup appel aux sociétés de services informatiques. Ces dernières sont ainsi très actives en recrutement. Elles recherchent des « consultants techniques infrastructures, des consultants data et des consultants sécurité », indique Marlène Ribeiro. Par exemple, Airbus Group propose plusieurs offres dans le secteur en Ile-de-France. De même pour la société de services numériques Devoteam.

3 – Les spécialistes de l’audit et du conseil

« Pour ce qui est de l’audit et du conseil, l’augmentation des opportunités s’explique par un retour de turn-over », affirme la recruteuse. Conséquence de quoi, « tous les cabinets d’audit se sont remis à recruter », notamment des auditeurs seniors. C’est le cas d’EY (ex Ernst & Young) et de KPMG notamment.

4 – Les banquiers

Après l’accalmie du secteur, les recrutements repartent. Les banques cherchent avant tout des profils en compliance et en risque, ainsi que des consolideurs. La Banque de France, par exemple, cherche des économistes bancaires.

Les recrutements commencent en 2015 au Village Nature de Val d’Europe

Sur les 4 800 emplois que devrait créer le site éco-tourtistique d’Euro Disney et Pierre & Vacances, en Seine-et-Marne. D’après Le Parisien, le gros des recrutements aura lieu d’ici la mi-2015.

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi à pourvoir en Ile-de-France.

 

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :