Candidats en veille, réveillez-vous...

Publié le 01 novembre 2007 La rédaction Cadremploi

Avis aux cadres de la banque-assurance-finance : les entreprises manquent de candidats et passent des annonces pour le faire savoir. Consultez nos palmarès des fonctions les plus recherchées en compta mais aussi en commercial, système d'information, RH, marketing, etc.

Bonne nouvelle pour les cadres attirés par la banque, l'assurance et la finance : le besoin de sang neuf ne faiblit pas et les recruteurs passent des annonces pour le faire savoir. Le nombre d'offres d'emploi déposées par ce secteur sur Cadremploi.fr a grimpé de 23,1 % entre octobre 2006 et octobre 2007.

 

Banque Assurance Finance - Répartition des offres par grande fonction

 

 

GRANDES FONCTIONS

% Offres

 

Gestion - Comptabilite - Finance

60,60%

Commercial - Vente

17,90 %

Systèmes d'informations/Télécom

6,20 %

Administration - Services généraux

4,10 %

Juridique Fiscal

2,20 %

Conseil

1,90 %

Ressources Humaines - Personnel - Formation

1,90 %

Marketing/communication/création

1,70 %

Audit

1,30%

Etudes - Recherche

1,10 %

Direction générale - Direction centre de profits

 0,50 %

Total

100 %

 

Source : Cadremploi.fr - novembre 2007

 

La plus forte progression est enregistrée par les offres des fonctions finance/compta/gestion avec 41,4 % d'augmentation en un an. Du coup, ces pros sont très courtisés puisque 60,60 % des offres du secteur les concernent. Elles proviennent majoritairement des banques (68 %), puis des compagnies d'assurance (30 %), le reste émanant de sociétés boursières ou de capital-risque.

 

Fonction Gestion-compta-Finance : répartition des offres

 

 

FONCTIONS

% Offres

 

Gestion - Comptabilité - Finance

46,60 %

... Cadre Bancaire

5,90 %

... Fiscaliste/Gestion patrimoniale

2,40 %

... Comptable

1,40 %

... Controleur de Gestion/Controleur interne ou général

1,20 %

... Directeur Comptable/Expert Comptable

1,10 %

... Analyse Financière

0,80 %

... DAF/Directeur Financier

0,40 %

... Consolidation

0,20 %

... Credit management

0,20 %

... Trésorier/Analyste Crédit/Risk Manager

0,20 %

...Organisation comptable

0,10 %

... Cambiste/Trader/Front

0,10 %

... Middle/Back Office

0,10 %

 

60,60 %

 

Source : Cadremploi.fr - novembre 2007

 

Dans la fonction « gestion-compta-finance », les recruteurs classent 46,6 % de leurs offres dans une fonction générique et non dans une des spécialités proposées. C'est que 46,6 % des profils recherchés doivent maîtriser plusieurs spécialités. Candidat, ayez le bon réflexe : si vous cherchez un poste incluant par exemple des activités de « consolidation » mais aussi d'autres spécialités, n'oubliez pas de consulter également les offres « génériques » en précisant dans votre recherche le mot clé « consolidation ».

 

Bon à savoir pour les candidats : la concurrence n'est pas très rude entre vous en ce moment puisque les recruteurs ne reçoivent en moyenne que 2 ou 3 candidatures pour chaque offre d'emploi déposée. A certaines fonctions, les recruteurs évoquent carrément une pénurie de talents. Et comme ce qui est rare est cher, entraînez-vous à négocier votre salaire dans les règles de l'art.

 

Avis aux candidats en recherche passive ou simplement en veille, c'est donc le moment de sortir du bois. Et de refaire votre CV afin de répondre aux annonces correspondant à vos aspirations. Sans oublier de le déposer dans la Candidathèque afin de vous faire chasser. Car les recruteurs sont plus attentifs que jamais à l'arrivée de chaque nouvelle candidature.

La rédaction Cadremploi
La rédaction Cadremploi

Vous aimerez aussi :