Candidature : quelles sont les attentes des recruteurs ?

Publié le 13 août 2010 La rédaction Cadremploi

Pour faire la différence, apportez un soin particulier à votre lettre de motivation. « Je les utilise comme repoussoir », illustre Emmanuelle Costa, directeur des ressources humaines chez Legal & General.

Pour faire la différence, apportez un soin particulier à votre lettre de motivation. « Je les utilise comme repoussoir », illustre Emmanuelle Costa, directeur des ressources humaines chez Legal & General. « Une grande majorité des candidats est recalée soit en raison des fautes d'orthographe ou de la mauvaise structure de la lettre », abonde Philippe Paoli, gestionnaire ressources humaines pour Crédit Mutuel Île-de-France.

Conseil de recruteur : la lettre ne doit pas être une redite du CV, mais bien le moyen d'exprimer ce que l'on souhaite faire. « Nous recevons trop souvent des lettres très vagues », illustre Claire Michiels, responsable de recrutement au Crédit du Nord.

De façon générale, les candidatures spontanées ne sont pas forcément les bienvenues. « Nous préférons les candidats qui répondent à nos offres », explique-t-on chez Axa.

Quand au CV, voici quelques conseils distillés par nos experts. « Évitez les grandes photos ou les photos de voyage », insiste Philippe Paoli.

Et surtout, bannissez les mensonges. La vérification des diplômes et des références sont désormais monnaies courantes. « Il faut être transparent. Si on n'a pas le BTS, on met niveau BTS et non pas BTS. Il y a beaucoup d'approximation chez les candidats », relève Emmanuelle Costa.

 

Photo : Claire Michiels, responsable recrutement au Crédit du Nord.

 

Sommaire de la table ronde spéciale recrutement dans la banque et l'assurance :

Banque et Assurance : présentation des recruteurs

Banque-Assurance : quels recrutements dans les activités de réseaux ?

Banque-assurance : quels profils visent les recruteurs ?

Banque-assurance : juniors, misez sur l'alternance et la mobilité interne

Finance : les informaticiens à l'honneur

Banque-assurance : quelles perspectives pour les fonctions support ?

Candidature : quelles sont les attentes des recruteurs ?

Quand aborder la question du salaire en entretien ?

 

 

 

La rédaction Cadremploi
La rédaction Cadremploi

Vous aimerez aussi :