Capgemini recrute en TGV première classe

Sébastien Tranchant

Capgemini Ouest a piloté entre le 26 et le 30 mai une opération de communication innovante auprès des voyageurs des rames première classe des TGV reliant Paris aux grandes villes de l'ouest. Le but : aller chercher les « profils haut de gamme » où ils se trouvent et espérer recruter les meilleurs.

C'est une façon plutôt inattendue de rompre la monotonie d'un déplacement en train. Du 26 au 30 mai dernier, les passagers voyageant en première classe des lignes TGV reliant la Capitale à sept grandes villes de l'ouest (Le Mans, Rennes, Nantes, Rouen, Le Havre, Bordeaux, Toulouse) ont trouvé sur leur siège une carte postale « Capgemini recrute ». Au verso : un numéro de téléphone et une incitation à postuler par SMS à Paris et dans tout le grand ouest pour un job de cadre (consultant, architecte système, ingénieur, chef de projet...).
48 000 cartes postales dans les wagons « first » et le tour est joué ? Il est encore trop tôt pour le dire mais avec cette campagne de recrutement originale, Capgemini, une des plus grosses sociétés de services en conseils et services informatiques, a d'ores et déjà bénéficié d'un très bon buzz.

Pourquoi tant de sollicitude ?

Les profils de cadres informatiques haut de gamme s'arrachent et il est très difficile d'attirer leur attention. « De nombreux concurrents ont organisé des opérations de recrutement dans des clubs, explique Joëlle Devay, DRH chez Capgemini Ouest, pilote national de cette initiative. Nous, nous voulions innover une nouvelle fois en mettant sur pied une campagne d'un genre nouveau. » Après l'intrusion de Capgemini dans l'univers Second Life l'an passé, l'entreprise persiste et signe dans le registre du recrutement iconoclaste. En coulisse, chaque SMS est traité comme un mail par les services RH de Capgemini qui prennent contact avec chaque postulant pour affiner son profil : quelle ville ciblée, quel poste souhaité, l'expérience du candidat, etc...

20 % de CV en plus déposés sur le site

Mais pourquoi avoir déposé ces cartes seulement dans les wagons première classe, alors que les informaticiens voyagent aussi en seconde ? « Une étude a montré que 83 % des passagers de la première classe sont des actifs, principalement des cadres supérieurs, susceptibles d'être intéressés par nos offres, justifie Joëlle Devay. En ciblant ainsi notre campagne, nous étions assurés de capter une population de très haut niveau en bénéficiant en plus du réseau personnel de chacun composé de nombreux diplômés. » Résultat : 20% de CV déposés en plus sur le site de l'entreprise par rapport à une semaine normale.
Quant au nombre de SMS renvoyés, aucun chiffre n'a filtré pour le moment... Le bon vieux dépôt de CV serait-il jugé plus « professionnel » que l'envoi d'un texto par les candidats ? « Je ne le pense pas. Les passagers ne postulent pas forcément tout de suite, rétorque Joëlle Devay. Ils mettent la carte dans la poche de leur veston, en parle autour d'eux, y rejettent un coup d'œil plus tard. Il est donc encore trop tôt pour dresser un bilan définitif des retours par SMS. Nous verrons dans un mois ou deux. »
CV ou texto, peu importe. Les premiers retours sont jugés « très bons » et une poignée d'entretiens ont d'ores et déjà été programmés. Sur 2008, Capgemini souhaite recruter 1800 cadres au niveau national dont 350 dans le grand ouest.

Une campagne qui fait des émules

Cette campagne qui n'a pas coûté plus cher que « trois recrutements de hauts profils délégués à un chasseur de tête », selon la SSII, fait des émules. « A la suite de cette opération, nous avons été contactés par plusieurs clients qui souhaitent s'inspirer du procédé, révèle Dominique Gueille, de Clear Channel, leader dans l'affichage publicitaire et organisateur de cette campagne dans les TGV Les campagnes de recrutement ne représentent pas une activité très importante chez nous mais le concept imaginé par Capgemini pourrait bénéficier d'un phénomène de mode ».


Les métiers Capgemini présentés sur le Net

Pour capter l'attention des jeunes diplômés, Capgemini a posté sur deux sites de partage vidéos - Dailymotion et YouTube - neuf clips présentant neuf de ses métiers. Architecte réseau, consultant business, directeur de projet, commercial... chaque film évoque les questions de mobilité, de trajectoire professionnelle et de progression de carrière en interne. A l'heure du zapping professionnel, la SSII veut montrer sa « capacité à offrir des parcours évolutifs, sur-mesure, selon les compétences et les envies de chacun. On entre pas chez nous pour exercer un même métier, on évolue, on peut se réaliser professionnellement. »

Sébastien Tranchant
Sébastien Tranchant

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