Ces entreprises qui aident les femmes à grimper les échelons

Régis Delanoë

Si la lutte pour l’égalité de traitement entre hommes et femmes fait partie des priorités RH d’une majorité d’entreprises, certaines sont plus en avance. Formation, sensibilisation et mentoring aident les femmes cadres à briser le plafond de verre.

BNP Paribas mise sur la formation

Chez BNP Paribas, on mise des « actions de formation et de sensibilisation à la lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité », relève Martine Liautaud, auteur du livre "Culture mentoring, accompagner les femmes pour réussir" (éd. Eyrolles, 2014). Des termes qui peuvent paraître très institutionnels mais qui reflètent une vraie politique globale. Le groupe a inscrit l’égalité des chances dans ses principes de mobilité. Il a signé, en 2012, une convention avec le ministère des Droits des femmes en matière d’égalité professionnelle et a créé une charte de la parentalité, en 2008. Un arsenal de mesures qui porte ses fruits : l’objectif fixé en 2009 de faire passer le taux de femmes du "senior management" à 20 % sous 3 ans a été dépassé. Il atteint désormais les 22 %. Au total, 9 000 collaborateurs du groupe ont été formés dans cette optique à la fin de 2013, dont 3 500 en France.

GDF Suez coache ses hauts potentiels féminins

Depuis 2008, le groupe du secteur de l’énergie a déployé un programme d’actions en faveur de ses collaboratrices. Le but : accompagner le développement de leur carrière et, plus largement, diffuser une culture de la mixité. Un programme de mentoring a été lancé en 2010 visant à mettre en relation des femmes identifiées comme étant des hauts potentiels et des cadres dirigeants. Les "mentees" bénéficient d’un cadre pour mener un travail sur elles-mêmes et prendre conscience de leur positionnement dans l’entreprise. Depuis la mise en place du programme, 37 % des participantes ont évolué au sein de l’entreprise vers plus de responsabilités.

Orange propose du mentoring à ses salariées

Pour aider les femmes à grimper dans la hiérarchie Orange a mis en place un programme de mentoring. Les participantes sont incitées à tisser des relations en dehors du cadre classique de hiérarchie et du contexte managérial, de manière à pouvoir libérer la parole concernant le rapport au travail, à la relation, aux postes à responsabilité, au pouvoir, etc.

Oracle oblige les recruteurs à proposer des femmes pour tous les postes

Si le secteur de l’informatique a toutes les peines du monde à féminiser ses effectifs, Oracle ne prend pas cet état de fait pour acquis et a décidé de prendre le problème à bras le corps. L’entreprise fait désormais toujours figurer une femme dans la short-list des candidats lorsqu’un poste est à pourvoir. Des outils ont également été déployés pour alerter les responsables qui accordent les promotions, font les évaluations et décident des augmentations de salaire en cas de déséquilibre ou de décalage observé en ce qui concerne les femmes. Enfin, le département des ressources humaines organise régulièrement des sessions pour communiquer aux managers des messages sur la performance des équipes mixtes, appuyés par des éléments factuels.

Publicis offre à ses femmes du soutien en réseau

Le groupe de communication a développé un vaste réseau de promotion de la femme au sein de ses effectifs, baptisé VivaWomen!. Il comprend notamment un programme de mentoring pour résoudre un problème identifié : le fait que certaines femmes éprouvent des difficultés à rester dans les métiers du groupe et au sein de l’industrie de la communication en général. « Il est donc très important qu’à un moment donné, elles soient mieux écoutées, aidées et accompagnées dans leurs réflexions et projets », pose Martine Liautaud. Ce mentoring fonctionne sur une relation durable mentee/mentor pour favoriser le mûrissement des réflexions et le passage à l’action.

 

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Régis Delanoë
Régis Delanoë

Après un Master obtenu à l’Institut d’études politiques de Rennes, Régis Delanoë s’est mis à son compte en tant que journaliste indépendant. Multitâche, il travaille depuis plus de dix ans dans le vaste domaine de la presse écrite et web. Enquêtes, reportages, interviews et veille de l’actualité : il s’est notamment spécialisé dans le secteur de l’emploi et de la formation, s’intéressant de très près aux nouvelles tendances et aux évolutions à venir en la matière.

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