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Ces entreprises qui soignent leurs candidats

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Agnès Wojciechowicz

16/03/2015

Certaines entreprises font particulièrement attention à leurs candidats. Elles les accompagnent dans le processus de recrutement, essaient de leur faciliter la vie avec des outils pour postuler en ligne et n’hésitent pas à expliquer pourquoi elles ne retiennent pas une candidature. Voici comment les reconnaître, tout au long du processus de recrutement.

Étape 1 : elles dévoilent leur processus de recrutement 

Même si la politique de recrutement d'une entreprise reste assez secrète pour ceux qui n'y sont pas, certaines sociétés s'efforcent de rendre le processus clair pour les candidats qui souhaitent le suivre. « Nous faisons un effort de transparence en expliquant aux candidats le déroulement du processus et en les informant sur les personnes qu’ils vont être amenés à rencontrer car nous voulons qu’ils se sentent à l’aise tout au long de la procédure. Nous prenons du temps pour expliquer les choses », indique Patrick de Coucy, directeur général de Bravo Solution France, qui se spécialise dans les achats et la supply chain.

De son côté, Société Générale fournit une mine d’informations sur son processus de recrutement via un site dédié, avec des conseils pour postuler.

Étape 2 : elles vous aident à candidater 

« Nous avons lancé un site qui regroupe des conseils pratiques en la matière, structurés en fonction des grands moments d’une recherche d’emploi tels que la recherche d’informations sur une entreprise, la préparation d’un entretien par Skype, l’utilisation des réseaux sociaux pour s’en constituer un. Ceci afin que les candidats soient les plus performants et les plus efficaces possibles tout en étant bien armés pour la suite, explique Franck La Pinta, responsable de la communication externe RH à la Société Générale. Par ailleurs, les candidats peuvent poser directement des questions aux ressources humaines sur notre site. »

Même chose « au sein de la banque ING, où des community managers répondent aux tweets des candidats pour qu’ils aient toutes les informations nécessaires avant de postuler », ajoute Rachida Haddi, directrice de projet de Top Employers.

Étape 3 : elles vous respectent en étant honnêtes

« Que ce soit au niveau de la rémunération ou du poste en lui-même, une entreprise qui tient au candidat ne lui propose pas un salaire en-dessous de ce qu’il gagne actuellement ou de ce qui a été discuté lors des entretiens précédents », relève Bruno Fadda, director chez Robert Half France.

D’autre part, elle reste honnête et réaliste sur ses métiers et sur son organisation. « Nous expliquons ce qu’est l’entreprise et décrivons des faits qui correspondent à la réalité. Nous essayons de rester sincères sur ce que nous souhaitons de la part du candidat, ceci afin qu’il se sente à l’aise le jour où il nous rejoint, voyant que nous ne lui avons pas menti », analyse Patrick de Coucy.

Étape 4 : elles vous facilitent la candidature

Les recruteurs se sont rendus compte que la dimension géographique pouvait constituer un frein à l’embauche et ont donc décidé d’y pallier en ayant recours aux nouvelles technologies, rendant ainsi le processus de recrutement plus accessible aux candidats. « Depuis deux ans, ils peuvent postuler via leur smartphone avec les mêmes possibilités que sur un ordinateur. Ils peuvent également passer le premier entretien par vidéo et les tests d’aptitude en ligne. Ils n’ont donc pas à se déplacer », confirme Franck La Pinta.

Étape 5 : elles débriefent chaque candidature

Les sociétés soucieuses du candidat prennent le temps de lui faire un retour en fin de processus, même lorsqu’il n’est pas retenu. « Nous veillons à faire un débriefing à chacun de nos candidats. Lorsqu’une personne n’est pas retenue, nous lui en expliquons les raisons, illustre Patrick de Coucy. Nos bonnes pratiques nous obligent à commencer par les points forts et à évoquer ensuite ceux qui ne correspondent pas à nos attentes, comme un manque de maturité ou une maîtrise trop faible de l’anglais. » Cela permet ainsi aux candidats d’identifier leurs faiblesses, de les corriger et d’améliorer leur présentation pour de futurs entretiens d’embauche.

Étape 6 : elles vous proposent un package de pré-embauche

« Pour que le candidat se sente bien, les entreprises mettent sur pied des parcours d’intégration. Ils arrivent dans une entreprise prête à les recevoir, dans laquelle on leur présente les équipes, la structure et où un bureau les attend », note Bruno Fadda. Rachida Haddi confirme : « certaines sociétés créent des package de pré-emploi pour leurs candidats. Elles leur fournissent toutes les informations nécessaires à leurs entrées en fonction : les dernières informations relatives à l’entreprise, les personnes à contacter pour obtenir un ordinateur portable ou configurer leur boîte mail. » Chez Abbvie Bioparmaceuticals ou CGI, les nouveaux collaborateurs bénéficient entre autre d’un programme de formation introductif spécifique au poste, de cours d’initiation à l’entreprise et de l’accompagnement d’un tuteur.

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commentaires

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Directeur de magasin

17/03/2015

à 09:05

Bonjour,
Je suis à la fois enthousiasmé et médusé par cet article.

Médusé:
D'une part, l'article ne mentionne que des banques ou de grands groupes et ces méthodes ne sont pas légions dans d'autres entités ou secteurs d'activité. D'autre part, les retours sur les entretiens ne sont pas systématiques et automatiques, en effet, il faut les demander et parfois, la demande est mal perçue et finalement reste une lettre morte.

Enthousiasmé:
Les efforts sur les outils de communication moderne (Skype, Vidyo ...), ainsi que les applications smartphone ou encore les sites (tests ...) sont plébiscités par les recruteurs et les demandeurs.

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