[Publi-rédactionnel]
Comment présenteriez-vous Allianz ?
Leader mondial de l’assurance, Allianz rassemble presque 150 000 collaborateurs et 78 millions de clients, professionnels et particuliers, dans 71 pays. De son côté, Allianz France sert plus de cinq millions de clients grâce à ses 11 000 collaborateurs.
Au 31 décembre 2012, le ratio de solvabilité du Groupe Allianz est de 197 %. Allianz France propose une offre d'assurance de personnes, d'assurance de biens, de responsabilités, ainsi que de services bancaires.
Sur quels critères vous basez-vous pour recruter ?
Pour nombre de nos postes commerciaux, si nous regardons le cursus de formation, ne pas avoir un Bac +5, ou même le Bac, n’est pas rédhibitoire. Ce n’est pas un frein à l’embauche si cela est compensé par une large expérience professionnelle. En revanche, pour les postes commerciaux cadres, nous sommes plus exigeants de ce côté-là, un Bac +4 ou Bac +5, de type Master en gestion de patrimoine ou en finance par exemple, est indispensable.
A quoi peuvent s’attendre les candidats qui postulent chez Allianz ?
Lorsque le CV a été sélectionné, que cela soit sur un site emploi, sur un réseau social, ou via tout autre outil de recherche de candidats, il y a un entretien téléphonique au cours duquel nous étudions le parcours, les motivations, et la cohérence entre le profil du candidat et le poste que nous souhaitons lui offrir. Une fois cette étape franchie, nous calons le process sur une demi-journée. Il se déroule en trois grandes étapes. Tout d’abord, il y a une séance plénière avec plusieurs candidats à qui nous présentons l’entreprise, les métiers, le système de rémunération… C’est un moment d’échange au cours duquel nous répondons aux questions. Ensuite, chaque candidat est reçu individuellement par un manager commercial et un responsable RH. Il y a alors une mise en situation adaptée au profil concerné. Enfin, nous étudions le parcours professionnel et nous nous appuyons sur les résultats du questionnaire de personnalité qui aura été rempli en ligne. Le soir, un jury délibère sur l’ensemble des candidats reçus et décide ou non d’envoyer une proposition d’embauche.
Avez-vous des conseils à donner aux candidats ?
D’abord, tous peuvent tenter leur chance, il n’y a pas un seul profil type. Nous cherchons avant tout des personnes charismatiques, qui ont vraiment envie, et qui vont être capables de le démontrer dans le cadre du processus de recrutement. Par exemple, au lieu de se contenter d’envoyer un simple CV, ils peuvent nous faire parvenir une lettre expliquant leurs véritables motivations. Cela nous donnera davantage envie d’échanger avec eux, c’est un moyen de se différencier. Ils doivent nous prouver qu’ils savent fixer la barre plus haut que les objectifs qui leur seront présentés, que nous misons sur quelqu’un qui a envie de tirer son équipe vers le haut et qui est passionné par son métier.

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