Cherche commerciaux, tendance Bac+3

L'équipe de Cadremploi

Le BTS et les diplômes Bac+2 sont aujourd'hui en concurrence avec des licences pro et d'autres formations de niveau bac+3. Le métier de commercial monte en gamme.

Avant, le BTS banque et d'autres diplômes Bac+2 étaient les sésames incontournables pour être embauché comme conseiller commercial dans le secteur des banques et assurances. « Aujourd'hui, la tendance est plutôt au bac+3, observe Julien Defrance de la BPCE. « Des licences pro et même des maîtrises en banque, de niveau bac+4 », surenchérit Yann Pelvet, qui dirige le cabinet de recrutement Carrières Bancaires. Une augmentation des niveaux qui ne ferme pas pour autant la porte aux BAC+2, voire moins. C'est le cas à la Société Générale, où son responsable de communication de recrutement Stéphan Bidoux, accepte des candidats en CDI « a partir du niveau bac s'ils ont une 1ᵉʳᵉ expérience commerciale de 12 mois minimum ». Ce que précise Franck Raynel du Crédit du Nord : « Niveau bac d'accord, mais en alternance seulement ».

Des compétences plutôt que des diplômes

Cette inflation des diplômes a ses limites, selon Emmanuelle Costa, DRH de Legal & General et spécialiste de la gestion de patrimoine. « Je préfère un bon bac+2 qu'un bac+5 au contenu brumeux. C'est avant tout un problème de savoir-faire et de compétences. Pas de niveau d'études. »

Des conseillers financiers au statut réglementé

Chez Patrick Guillon, directeur général de Cortal Consors select, la question ne se pose pas. « Nous recrutons et installons nos adhérents dans les règles imposées par l'AMF lesquelles supposent de justifier de compétences soit en terme d'études supérieures soit en terme d'expériences professionnelles. Nous ne pouvons pas accepter de candidats en dehors de ces cadres imposés et légitimes. »

Rédaction @ Cadremploi.fr

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :