Comment chercher un emploi quand on est porteur d’un handicap ?

Séverine Dégallaix

Outre les canaux classiques, qui ne sont pas censés discriminer et sont donc théoriquement ouverts aux personnes handicapées, vous pouvez, en tant que cadre en situation de handicap, vous tourner vers plusieurs organismes et événements spécialisés pour chercher un poste. L’important étant de savoir à qui vous adresser et comment évoquer votre situation.

Les structures dédiées

Il existe de nombreux organismes consacrés à l’emploi des personnes handicapées, qui fonctionnent exactement comme les autres. Cap emploi par exemple, réseau lancé par l’Agefiph¹, le Fiphfp² et Pôle emploi. « Nous travaillons beaucoup avec eux sur le long terme, affirme Olivier Schneider, responsable de l’insertion chez ISS France, société de services aux entreprises et aux collectivités. Le but est de créer des relations même lorsque nous ne recrutons pas, pour que lorsque vient le moment de trouver un candidat, l’idée soit déjà là. » Pensez aussi aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), qui peuvent vous informer et vous orienter.

Si vous préférez faire appel à des structures privées, vous ne serez pas en reste. Sonia Antunes Ribeiro, chargée de mission handicap chez Solocal, groupe spécialisé dans la recherche d’informations locales, explique : « nous faisons appel à des cabinets de recrutement spécialisés sur le handicap, comme Défi RH ou Jobekia, et nous obtenons de très bons résultats. » Il existe aussi des jobboards comme Cadremploi où les entreprises détaillent leurs actions en faveur des candidats porteurs de handicap dans des espaces dédiés mais aussi d’autres sites emploi diffusant exclusivement des offres d’entreprises handi-accueillantes.

Les salons spécialisés

Les salons spécialisés dans l’emploi des personnes handicapées sont une autre option à considérer lorsque vous chercher un poste. D’après Nathalie Lucas, chef de projet diversité chez l’assureur MMA, « ils nous permettent de récupérer plus de CV pertinents qu’un salon généraliste, où il est compliqué de trouver des professionnels qualifiés dans notre secteur. » Au cours de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui a lieu du 17 au 23 novembre 2014, les événements de ce type se multiplient. Profitez-en ! Directeur Recrutement & Mobilité de Sogeti High Tech, Arielle Baudot note par ailleurs qu’« aujourd’hui, il existe même des salons virtuels, comme Talents Handicap. C’est une très bonne solution quand on a un handicap qui empêche de se déplacer facilement. »

Faut-il le dire ?

« Beaucoup de travailleurs handicapés choisissent de le préciser dès le début du processus de recrutement et profitent de la lettre de motivation pour rassurer le recruteur, en disant par exemple "j’ai une déficience visuelle, mais je suis équipé et serai immédiatement opérationnel". » Une initiative qu’Olivier Schneider approuve. Reste que certains hésitent à faire figurer la mention "TH" (travailleur handicapé) sur leur CV. Et même pour les professionnels du recrutement, la question n’est pas toujours simple. Par exemple, dans les PME, peu habituées à la problématique du handicap, la notion peut faire peur. « Je pense que cela dépend de la maturité des entreprises sur ce sujet,confirme Laure Bruère-Dawson, responsable Diversité au sein du cabinet international d’audit EY (ex Ernst & Young). Ma recommandation est de faire d’abord un tour sur le site web de l’entreprise pour voir si elle a une mission handicap qui mène des actions concrètes. » Dans ce cas, vous pouvez postuler directement auprès de la Mission handicap et être très transparent.

Si, en revanche, vous ne trouvez pas ces informations, attendez d’avoir évalué l’ambiance en personne. Il ne s’agit pas de cacher votre handicap, mais d’impressionner d’abord par vos compétences et votre parcours. Bien sûr, il existe des situations moins sensibles, remarque François Guerder, chargé de mission Handicap pour la banque HSBC France : « Il m’arrive de rencontrer sur des forums dédiés au handicap des candidats qui ne le mettent pas sur leur CV. Dans ce cas-là, il n’y a pourtant pas à hésiter. Vous venez exprès pour rencontrer des entreprises actives sur le sujet. Dites-le ! »

¹ Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

² Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Pour aller plus loin : 

Entretien avec Laure Bruère-Dawson, responsable diversité chez EY.

Entretien avec Isabelle Neri, responsable recrutement groupe chez Gfi Informatique.

Entretien avec Sonia Antunes Ribeiro, chargée de mission handicap du groupe Solocal.

Entretien avec Olivier Schneider, responsable de l'insertion chez ISS.

Entretien avec Chloé Vergnolle, responsable de la mission Handicap d’Accenture en France.

Entretien avec Arielle Baudot, Directeur recrutement & mobilité pour Sogeti High Tech.

Entretien avec Nathalie Lucas, chef de projet pôle diversité chez MMA.

Entretien avec François Guerder, chargé de mission Handicap pour HSBC France.

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :