« Comment j'ai été recruté chez Eurocopter (Marignane) »

Publié le 23 octobre 2006 Sylvia Di Pasquale

François Albert, expert en Conception à coût objectif (CCO) raconte ses démarches actives pour être recruté chez Eurocopter à Marignane.

Pour être recruté au poste que j'occupe actuellement, je suis intervenu sur mon propre processus de recrutement grâce à une consultante qui m'a particulièrement épaulé (directrice locale d'un cabinet). Au départ, j'avais postulé via le cabinet suite à une annonce pour un poste de responsable de groupe chez Eurocopter. Afin de me positionner au mieux, j'ai reformulé le besoin de l'entreprise sous forme d'un cahier des charges, comme un consultant et l'ai envoyé au responsable.
Mais je n'avais pas assez d'expérience en management, je n'ai donc pas été assez bien placé sur ce poste. Cependant cette démonstration a permis, pour partie, à la consultante et au responsable client de détecter en moi un profil intéressant pour son besoin. Ensuite, elle a su qu'il avait prévu d'externaliser la compétence CCO que je possède auprès d'un prestataire. Le client s'est dit qu'il pourrait me faire embaucher par ce dernier qui recherchait justement un profil comme le mien. Je l'ai alors contacté directement, plutôt que d'attendre qu'il m'appelle pour m'embaucher.

 

 

Ma cote a continué a grimpé. Entre-temps, coup de chance, un cadre a été promu en interne au fameux poste de responsable de groupe pour lequel j'avais postulé. Les crédits qui devaient servir au recrutement à l'externe restaient donc disponibles. Ils ont servi pour me recruter en interne au poste que j'occupe actuellement. Ma différenciation à travers le cahier des charges a été décisive.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :