Connaissez-vous les "visites d'entreprises" ?

Publié le 01 octobre 2006 Sylvia Di Pasquale

Ce sont les premières régions françaises en matière de tourisme balnéaire. Mais le Languedoc-Roussillon et Paca ont une autre spécialité : le tourisme d'entreprise. Et pas seulement en été.

Faire du tourisme... en entreprise
Plus de 200 sociétés de ces régions méditerranéennes ont l'habitude d'ouvrir leurs portes aux visiteurs sur rendez-vous. Ces découvertes s'adressent principalement au grand public, mais c'est aussi un moyen, pour les cadres à la recherche d'un emploi, de découvrir de l'intérieur de nouveaux univers et, pourquoi pas, de détecter, au cours de leurs pérégrinations, des opportunités d'emploi. D'autant qu'il y en a pour tous les goûts : de la très petite à la très grande entreprise, appartenant à l'industrie comme aux services.

Faire du prospect... en touriste ?
Réservoirs à idées, ces visites, souvent fort bien commentées, peuvent fournir les arguments d'une bonne candidature spontanée. A condition d'être à l'affût, de dresser l'oreille, d'ouvrir l'œil et de ne pas hésiter à poser des questions au guide, généralement chargé de communication de l'entreprise et donc, parfaitement au fait des us et coutumes de la maison qui l'emploie. S'il n'est évidemment pas question de lui demander tout de go s'il y a du boulot, nul n'a besoin de passer un short et une chemise à fleurs pour passer inaperçu. Car selon une étude menée par l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie auprès de ces éco-touristes, 18 % des visiteurs sont des professionnels, actionnaires, fournisseurs, clients, salariés d'autres entreprises et, parmi eux, futurs candidats à un emploi.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :