Découvrez le circuit du Hors Domicile avec Didier Cabridens, directeur national des ventes CHD chez PepsiCo

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[Publi-rédactionnel] PepsiCo, ce sont des marques incontournables comme Pepsi, Tropicana, Lipton Ice Tea, 7up, Lay's, ou encore Quaker… Mais c’est aussi une proximité avec nos consommateurs en France à travers 2 circuits de distributions : la GMS (hyper et supermarchés) et le CHD (Consommation Hors Domicile). Au quotidien, ce sont plus de 600 collaborateurs en France qui travaillent au succès de nos marques, dans un esprit entrepreneurial et une passion hors du commun.

Quel est votre parcours professionnel ?

Baigné dans l’univers commercial et agroalimentaire avant même la fin de mes études, j’ai validé mon cursus scolaire par deux années en alternance puis une année supplémentaire sur le terrain en tant que commercial Hors Domicile. J’avais alors en charge le référencement d’une gamme de produits, l’animation de tout le réseau de distribution auprès des commerciaux de nos clients distributeurs. Le travail consistait également à gérer le compte d’exploitation de mon secteur à travers le pilotage des volumes et des investissements commerciaux.

Mon diplôme en poche, j’ai rejoint PepsiCo France sur le circuit GMS : tout d’abord en tant que responsable de secteur pendant 3 ans et demi. Puis, poussé par l’envie d’évoluer, j’ai enchaîné les expériences à un rythme fou mais ultra stimulant : un an en tant que responsable formation ventes. Un an en tant que chef des ventes régional. Puis je suis revenu au siège pour être successivement compte clé national, directeur de zone puis directeur des clients nationaux.

Il y a 7 mois, après plus de 15 années dans l’entreprise, je suis retourné à mes premiers amours, le Hors Domicile (!), en tant que directeur national des ventes.

C’est quoi exactement le circuit CHD chez PepsiCo France ?

Encore récent dans l’entreprise, ce circuit est extrêmement dynamique avec un chiffre d’affaires en forte progression depuis 5 ans.

Le Hors Domicile regroupe une multitude de clients : le CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), les établissements de nuit, les activités de restauration commerciale assises ou à emporter, ou encore les sites d’attraction et de divertissement. Ce qui signifie une grande diversité d’interlocuteurs, une grande richesse et variété de notre activité. Le Hors Domicile, c’est un marché qui n’est pas figé, où les opportunités sont énormes ! Le quotidien de nos commerciaux est donc fait à la fois de prospection de nouveaux clients et aussi de propositions créatives et entrepreneuriales pour développer le business de nos clients actuels.

Sachant que nous ne vendons pas directement à tous les points de vente finaux ; nous avons également des partenaires distributeurs représentés par les entrepositaires brasseurs, les grossistes confiseurs et les Cash and Carry. Nous travaillons avec eux pour assurer la mise à disposition de nos produits auprès des points de vente finaux.

Nos marques de softs drink gazeux, plats, nos jus de fruits purs, nos offres de snacking salés (chips et produits apéritifs) ainsi que nos céréales trouvent tous leur place au sein du réseau Hors Domicile afin d’accompagner nos clients sur chacun des instants de consommation de la journée.

Quels sont les métiers et passerelles possibles dans le circuit Hors Domicile ?

À l’image des multiples opportunités qui s’offrent à nous chaque jour chez nos clients, le Hors Domicile représente une formidable rampe d’accès à de nombreux postes dans l’entreprise.

Avant tout, la mission de nos commerciaux sur ce circuit s’assimile à une mission d’entrepreneuriat. Elle consiste à accompagner nos clients dans le développement de leur chiffre d’affaires à travers la distribution de nos gammes. La qualité et la pertinence de l’offre Produit ainsi que les actions de Merchandising dans le point de vente sont primordiales.

En outre, le métier de responsable de marché régional bénéficie d’un programme de formation très étoffé et ouvre très rapidement à la gestion de dossiers délégués tels que le développement des ventes ou encore la gestion de clients de taille importante.

Par la suite, les premières évolutions mènent naturellement à des postes au trade marketing ou category management au siège. Un enchaînement vers des fonctions marketing est dès lors une option de choix. L’accès à un poste de chef des ventes est une autre possibilité.

Le choix d’intégrer une filière commerciale vous permettra d’alterner des responsabilités diverses entre le suivi des comptes clients et le management.

Autre avantage chez PepsiCo France : l’existence de passerelles entre les circuits hors domicile et GMS ! Chez PepsiCo, nous encourageons les parcours transverses, votre carrière n’en sera que plus riche et variée.

Comment savoir si le Hors Domicile est fait pour nous ?

Si vous avez le goût du challenge, la volonté de tisser des relations durables avec des partenaires commerciaux, un sens relationnel poussé et un souci des autres prononcés, ce circuit est fait pour vous.

Libérez vos envies professionnelles en intégrant le Hors Domicile, et venez grandir dans ce circuit !

Retrouvez les offres d’emploi PepsiCo sur l’espace Carrière de leur site

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