« Des postes à très haute valeur ajoutée »

Tiphaine Réto

Philippe Haen est le fondateur du cabinet de recrutement Managing, dont le siège social est à Strasbourg. Pour lui, la R&D est le secteur le plus épargné par la crise : « Les entreprises qui innovent sont celles qui s'en sortiront le mieux et le plus vite. »

Quels sont les profils les plus recherchés en R&D dans l'Est ?

Dans la R&D, on trouve facilement des fonctions qui font appel à des jeunes diplômés. On recherche majoritairement des diplômés d'écoles d'ingénieurs, des masters spécialisés dans les domaines de l'entreprise ou des personnes sortant d'un IUP. Les recrutements se font souvent sur des intitulés de poste tels que ingénieurs d'études, de domaine, de concept ou de modélisation. Je conseille souvent de changer de postes au bout de 3 ou 4 ans pour prendre des responsabilités ou pour obtenir une expertise technique.

Quelles compétences doit-on avoir pour travailler dans la R&D ?

Il faut évidemment de bonnes connaissances scientifiques, mais il faut aussi maîtriser tout ce qui gravite autour du marché du projet. La R&D est ancré dans le réel. L'anglais est obligatoire et dans l'Est, la pratique de l'allemand est un sérieux atout. Ensuite, il faut savoir faire preuve de créativité, de rigueur, d'organisation, d'esprit de synthèse et d'analyse, être force de proposition, posséder une bonne aisance rédactionnelle et avoir de réelles qualités relationnelles pour travailler en équipe... Ce sont des postes très complets, à très haute valeur ajoutée. De vrais tremplins pour évoluer car ils sont très côtés par les recruteurs.

Quel est le petit plus de la région Est pour attirer un cadre à un poste de R&D ?

La proximité de l'Allemagne, la Suisse et du Luxembourg entraîne une forte concurrence. Les écarts de revenus avec nos voisins peuvent aller jusqu'à 20 %. Nous sommes donc obligés de faire un effort en terme de rémunération. Nous nous situons donc à la deuxième place, après l'Ile de France, sur l'échelle des salaires. Un jeune diplômé peut ainsi gagner entre 27 et 35 K€. Après 4 ans d'expérience, un cadre de la R&D peut espérer toucher entre 35 et 50 K€.

A lire aussi : L'Est au carrefour des innovations

Tiphaine Réto
Tiphaine Réto

Vous aimerez aussi :