1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Entretien avec Alexandre Vuillaume, directeur d'Ideas RH (Groupe Samsic)

Entretien avec Alexandre Vuillaume, directeur d'Ideas RH (Groupe Samsic)

entretien-avec-alexandre-vuillaume-directeur-dideas-rh-groupe-samsic

24/09/2012

Région Grand Ouest

Ideas RH recherche notamment des profils multi-techniques (techniciens, ingénieurs) et des commerciaux. Le point sur ses besoins en termes de recrutement et sur ses processus d'embauche.

[Publi-rédactionnel]

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société ?

Nous avons créé Ideas RH en partant d’un principe simple : recruter prend du temps et coûte cher.
En effet, un cycle complet de recrutement prend en moyenne 6 à 8 semaines, dont 4 à 6 pour la seule recherche de CV, qui demande un savoir-faire particulier (rédaction de l’annonce, choix des sites de diffusion, traitement des retours candidats..) et engendre des coûts difficiles à maîtriser (investissement horaire du ou des recruteurs, tarifs d’accès aux CVthèques …).

Le sourcing et la présélection des candidats sont des activités chronophages : Ideas RH se met au service de ses clients, en prenant en charge la recherche des CV, les entretiens téléphoniques et les réponses négatives. Nos clients reçoivent des CV ciblés et préqualifiés, ils consacrent alors leur temps aux entretiens en face à face avec les candidats présentés.

Comment fonctionne Ideas RH ?

Ideas RH propose des formules modulables qui s’articulent autour des grandes étapes d’avant embauche :

- Etude des besoins du client,

- Rédaction de l’annonce à partir du profil déterminé par le client,

- Multidiffusion sur les sites d’emploi généralistes, spécialisés et sur les sites d’écoles,

- Recherche de profils dans les CVthèques et réseaux sociaux,

- Réception et le tri des CV,

- Entretiens téléphoniques avec les candidats,

- Gestion des réponses négatives

Au terme du processus, le client d’Ideas RH n’a plus qu’à organiser des entretiens d’embauche avec 5 à 10 personnes dont le profil correspond parfaitement au poste.

De quels moyens disposez-vous ?

Le pôle Sourcing basé à Rennes, est doté d’accès à plus de 8 millions de CV en ligne et actualisés.

Nous avons investi massivement dans des accès jobboards, réseaux sociaux, et bases de données diverses, et nous sommes aujourd’hui capables de présélectionner les candidats en fonction de leur expérience, de leurs compétences techniques et des sociétés dans lesquelles ils ont travaillé, nous pouvons également les géolocaliser.
Ideas RH est également actif sur réseaux sociaux comme viadeo, linkedin, twitter ou facebook, etc. afin d’optimiser les prises de contact avec les candidats potentiels et d’animer son réseau au travers de discussions on-line.

Enfin, pour assurer des prestations optimales, le cabinet de sourcing s’est doté de technologies RH performantes : logiciel spécialisé de gestion on-line de candidatures et plateforme de multidiffusion des offres.

A quel type d’entreprise vous adressez-vous ?

Nous proposons une large gamme de prestations qui répond au plus grand nombre de problématiques.
Aussi, nous travaillons avec des TPE et PME ne disposant pas d’un service RH, mais également des grandes structures, voire cabinets de recrutement, désirant externaliser tout ou partie de leur processus de recrutement.

Par exemple, nous avons développé une offre appelée « id Vivier ». C’est un abonnement modulable avec un objectif simple : proposer en permanence des candidats disponibles, à certaines sociétés qui recherchent des profils techniques, ou spécialisés dans leur branche d’activité.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux candidats ?

Tout d’abord soignez particulièrement votre visibilité auprès des employeurs. Les besoins des entreprises sont précis, il est nécessaire de bien spécifier vos compétences et savoir-faire.
Lorsqu’on nous confie la recherche d’un Commercial B to B, Bac+4/5, avec 4 ans d’expérience ayant déjà travaillé sur un CRM, nous allons, dans un premier temps effectuer une recherche Full Texte par « mots-clés » présents dans le CV. Le candidat 2.0 doit véritablement « référencer » ses compétences de façon à faire remonter son CV devant les autres.

Nous avons mis en place récemment un fil info destiné à apporter des informations et des conseils aux candidats :
http://www.ideasrh.fr/fil-infos-candidats-recruteurs.html

Quels sont les profils que vous recherchez actuellement ?

Nous recherchons aussi bien des profils multi-techniques (techniciens, ingénieurs), que des commerciaux.

Mais nous sommes aussi généralistes et travaillons beaucoup sur des recrutements de fonctions Support dans le secteur tertiaire : finance, comptabilité, ressources humaines, etc.

La demande va vers des domaines spécialisés, dans le nucléaire, l'environnement, la pétrochimie ou la logistique et le transport notamment.

Pour en savoir plus visitez notre site : www.ideasrh.fr

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte