Entretien avec Anne-Sophie Lepers, chargée de mission handicap et diversité chez Auchan

L'équipe de Cadremploi

Tournoi de handibasket, témoignages de collaborateurs, partenariats associatifs, création d’un site internet dédié… Auchan a célébré les 20 ans de sa politique handicap en 2013 à travers de nombreuses manifestations. L’entreprise, qui place la diversité au cœur de sa politique de ressources humaines, est ouverte à tous les talents et offre de nombreux atouts à ses salariés. Rencontre avec Anne-Sophie Lepers, chargée de mission handicap et diversité.

[Publi-rédactionnel]

Auchan a signé son 1ᵉʳ accord handicap en 1993. Quel bilan dressez-vous au bout de 20 ans ?

Nous menons une politique particulièrement volontariste qui porte ses fruits, puisqu’aujourd’hui nous employons 3 500 salariés en situation de handicap ; ce qui représente un taux d’emploi global de 6,87 %, supérieur au taux légal, même si quelques sites enregistrent encore des résultats légèrement en-deçà.

 


Sur quels dispositifs vous appuyez-vous ?

Nous réalisons régulièrement des actions de sensibilisation et de communication pour lutter contre les idées reçues. Nous avons par exemple formé nos 6 000 managers. Par ailleurs, nous comptons aujourd’hui 300 tuteurs volontaires qui ont été formés et ont pour mission d’accompagner les nouveaux embauchés ou les collaborateurs qui ont déclaré leur handicap. Par ailleurs, depuis avril 2012, tous les collaborateurs peuvent appeler un numéro vert pour poser des questions sur le handicap. Un cabinet d’experts a été spécialement missionné pour leur répondre en respectant leur anonymat.

 

Quels sont vos objectifs pour 2014 ?

Continuer sur cette lignée ! En 2013, nous avons dépensé 3 millions d’euros avec le secteur protégé, notamment en prestations de nettoyage et d’entretien. 500 000 euros ont été consacrés au maintien dans l’emploi et aux aides individuelles telles que les appareillages auditifs, les aménagements de véhicules… En 2014, nous allons donc reconduire nos engagements et négocier notre 7ᵉ accord avec les organisations syndicales.

 

Quels sont vos besoins en matière de recrutement ?

La diversité constitue la richesse de l’entreprise. Par conséquent, nous sommes ouverts à tous les talents et tous les types de handicap ; et ceci, sur l’ensemble de nos métiers, pourvu que les adaptations de postes le permettent. Il faut savoir que chez Auchan la majorité de nos offres d’emploi sont accessibles sans diplôme, ni expérience. Nous recrutons sur les compétences et recherchons surtout des employé(e)s dans les métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, poissonnerie…) et de libre-service, des hôte(sse)s de caisses, ainsi que des managers de rayons.

 

Offrez-vous des opportunités d’évolution ?

Auchan accorde une place importante à la formation et à la promotion interne : 41 % de nos managers en hypermarché sont issus de l’interne. Les dispositifs existants sont adaptés aux collaborateurs en situation de handicap. Par exemple, nos formations sont aménagées en fonction de la typologie du handicap : nous pouvons faire appel à des interprètes, allonger la durée de la formation… Ensuite viennent s’ajouter au tutorat, des bilans de compétences visant à développer l’employabilité.

 

Quels sont les atouts d’Auchan ?

Tout d’abord, sa politique de ressources humaines et de gestion de carrière est particulièrement attractive. Elle s’appuie sur des valeurs telles que la confiance, le partage, le progrès, qui se retrouvent dans ses engagements. L’entreprise offre une diversité de métiers et s’attache à développer les compétences de ses salariés. Les évolutions hiérarchiques ou transverses sont une réalité chez Auchan.

 

Auchan en bref

- 60 000 salariés en France

- 126 hypermarchés, 

- Plus de 100 métiers en hyper, SAV, appro-logistique ou centrale d’achats

- Diversité des profils, sens du service et goût du challenge

En savoir plus sur la Mission  Handicap d'Auchan

 

 

 

 

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :