- Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société et ses chiffres clés ?
- Avez-vous engagé des actions spécifiques pour recruter des personnes en situation de handicap dans votre entreprise ?
- Quels profils et compétences recherchez-vous ?
- Comment convaincre les candidats tentés de vous rejoindre ?
- Comment sont accueillis les candidats ESH nouvellement embauchés chez vous ?
- L’entreprise a-t-elle des projets à venir en faveur du handicap ?
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société et ses chiffres clés ?
HSBC France est la filiale de l’un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde, dont la stratégie consiste à être présent là où la croissance se trouve, assurer la connexion des clients aux opportunités qu’elle génère, aider les entreprises à se développer, les économies à prospérer et les individus à réaliser leurs ambitions.
Se basant sur cette expertise, HSBC en France a pour ambition de devenir le partenaire de référence pour accompagner les entreprises françaises dans leur développement international et les particuliers dans la gestion de leur patrimoine.
HSBC en France exerce l’ensemble des activités d’une banque : Banque de particuliers et de gestion de patrimoine, Banque d’entreprises, Banque de financement, d’investissement et de marchés et Banque privée.
Ce sont près de 10 000 collaborateurs et près de 400 points de vente en France.
HSBC en France se caractérise ainsi par la pluralité de ses métiers, la qualité et le dynamisme de ses équipes, sa connectivité internationale, sa solidité économique et des valeurs d'entreprise très fortes.
Avez-vous engagé des actions spécifiques pour recruter des personnes en situation de handicap dans votre entreprise ?
Depuis 2004, HSBC a signé un accord sur la diversité qui comporte un important volet sur le Handicap.
Le développement de notre politique Handicap nous a permis de doubler notre taux d’emploi des personnes en situation de handicap.
Au-delà de cet accord, et à titre d’illustration, voici quelques exemples d’actions menées par HSBC France pour recruter des personnes en situation de Handicap :
HSBC France est partenaire fondateur de l’association Handiformabanque depuis 2007, date de la création de l’association, dont l’objectif est d’aider les personnes en situation de handicap à retrouver un emploi via un contrat de professionnalisation d’un an pouvant déboucher sur un CDI.
Depuis 3 ans HSBC France est partenaire de l’association TREMPLIN qui aide les jeunes en situation de handicap à trouver un stage, un job d’été, un contrat d’alternance, un CDD, un CDI.
Le chargé de mission Handicap est totalement intégré à l’équipe de recrutement et mène régulièrement des actions de sensibilisation sur le handicap auprès des managers et des recruteurs. Il fait également appel à des structures dédiées aux recrutements de personnes en situation de Handicap ou Cap emploi afin d’optimiser son action.
Quels profils et compétences recherchez-vous ?
Une entreprise comme HSBC a besoin de se développer en permanence sur tous ses métiers. Nous sommes en recherche de talents qui nous aident à apporter un service de qualité à nos clients. Nous cherchons plus particulièrement des talents qui vont accompagner le développement de notre activité de banque patrimoniale. Nous cherchons également à renforcer nos équipes risques pour faire face aux évolutions du cadre règlementaire.
Nous prévoyons de recruter environ 300 personnes en CDI en 2015, principalement pour des postes de chargés de clientèle, téléconseillers pour notre clientèle patrimoniale, d’entrepreneurs individuels/ professions libérales ou d’entreprises, en France ou en province. Nous recrutons aussi pour nos métiers de gestion du risque. Pour ces postes de cadres, nous recrutons principalement des candidats de formation Bac+4/5 issus d’école de commerce ou de formation universitaire.
Nous proposons également des stages ou des missions en alternance, pour tous les niveaux de formation à partir du baccalauréat et sur tous les métiers. Ces opportunités se trouvent dans nos agences pour les jeunes en formations commerciales, dans notre salle des marchés sur des postes d’assistant trader par exemple ou encore dans les fonctions « supports » telles que la finance, l’informatique ou la RH.
Comment convaincre les candidats tentés de vous rejoindre ?
Intégrer HSBC en France, c’est rejoindre :
- une banque à taille humaine, avec l’ouverture internationale de l’un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde, une entreprise où les points de vue sont écoutés et discutés ;
- des équipes disposant d’un savoir-faire de très bon niveau leur permettant de répondre notamment aux besoins pointus de sa clientèle patrimoniale ou encore de sa clientèle d’entreprise ayant une activité à l’international ;
- une entreprise qui vous propose de réelles opportunités d’évolution de carrière en favorisant la mobilité interne tant à l’étranger qu’à l’intérieur de la banque en France ;
- une structure qui accompagne les candidats en situation de handicap, de leur intégration au suivi de leur carrière.
Comment sont accueillis les candidats ESH nouvellement embauchés chez vous ?
Comme tous les collaborateurs nouvellement embauchés, ils suivent à leur arrivée un parcours d’intégration.
De plus, le chargé de mission Handicap est en contact avec le candidat tout au long du process et à son arrivée. Cela permet notamment la mise en place d’éventuels aménagements de postes au plus vite. Le manager est également sensibilisé au handicap et les bonnes pratiques pour faciliter l’accueil des collaborateurs en situation de handicap sont partagées.
L’entreprise a-t-elle des projets à venir en faveur du handicap ?
Notre objectif est de continuer à développer notre politique diversité, et de poursuivre nos actions engagées afin de communiquer auprès des collaborateurs et des managers sur l’accueil et le suivi des salariés en situation de handicap.

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