Entretien avec la directrice du recrutement de Capgemini, Camille Le Bras

L'équipe de Cadremploi

[Publi-rédactionnel] Le Groupe Capgemini est l’un des plus gros recruteurs de cadres en France. En 2015, il prévoit 2 600 embauches. Sa directrice du recrutement – Application Services France, Camille Le Bras, nous en dit plus.

Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, pouvez-vous nous en dire plus sur vos enjeux en matière de recrutement ?

Capgemini compte plus de 170 000 collaborateurs répartis dans plus de 40 pays, dont 23 000 opérant dans 21 villes en France. Avec un objectif de 2 600 recrutements en 2015, dont la plupart en CDI, les opportunités sont nombreuses notamment pour les jeunes diplômés et débutants (moins de deux ans d’expérience) qui représentent environ 70 % de ces embauches. Nous recherchons également des candidats plus expérimentés. De nombreux recrutements se font en Île-de-France mais la province offre de belles opportunités avec 60 % des postes basés en région (notamment Lille, Toulouse, Montpellier, Rennes, Nantes, Lyon, etc.).    

 

Quels sont les profils qui retiennent votre attention ?

Convaincus que la diversité fait notre richesse, nous étudions tous les profils, même atypiques. Les profils recherchés sont donc variés.

Pour les activités d’intégration de systèmes et d’ingénierie, Capgemini et sa filiale Sogeti  France recherchent des consultants en systèmes d’information, en nouvelles technologies (java/J2EE, .NET etc.), en ERP (SAP, Oracle etc.), des ingénieurs et administrateurs réseaux, des ingénieurs d’études et développement et des cadres commerciaux. L’accent est mis cette année sur les technologies liées à l’expérience et la relation client, au digital (CRM, Salesforce etc.) et au Big Data&Analytics (Hadoop etc.), pour répondre aux attentes des entreprises qui souhaitent offrir de nouveaux services digitaux et mobiles à leurs collaborateurs et à leurs clients.

Du côté de Prosodie-Capgemini, filiale du groupe Capgemini et spécialiste des applications « Front Office », ce sont prioritairement des ingénieurs réseaux, systèmes et télécoms ainsi que des chefs de projet qui sont recherchés. Capgemini Consulting, l’entité de conseil en stratégie et transformation du Groupe, embauche quant à elle des consultants juniors et confirmés tout au long de l’année.

 

Avec un enjeu fort de recrutement de jeunes diplômés, comment les attirez-vous ?

Pour les attirer, nous devons être au plus près des étudiants et jeunes diplômés, leur  présenter Capgemini, nos métiers, nos expertises et leur apporter du contenu et des retours d’expériences qui seront une plus-value dans leur parcours d’études. Pour cela, nous avons renforcé notre présence dans les écoles et universités notamment par des interventions de plus en plus en amont des parcours pédagogiques. Nous développons également notre réseau de Campus Managers pour être toujours au plus près du terrain. L’année dernière par exemple, nous sommes allés à la rencontre des étudiants avec un « truck » aux couleurs de Capgemini qui s’est déplacé sur quatre campus d’écoles d’ingénieur. L’idée était de favoriser entre autre les échanges informels dans une ambiance détendue.

C’est également l’occasion pour nos équipes de communiquer sur les opportunités proposées par Capgemini. Notre politique de stage et d’alternance est très développée puisque nous recrutons chaque année environ 1 000 stagiaires et alternants en France à qui nous proposerons, pour environ 70 % d’entre eux, un CDI. Nous leur confions des missions variées dans des secteurs innovants et offrons à chacun, chacune, une vraie chance de s’exprimer, de développer son potentiel et de prendre des responsabilités. D’ailleurs, cette année encore, 90 % de nos stagiaires affirment être biens intégrés chez Capgemini et 93 % d’entre eux souhaitent nous rejoindre à l’issue de leur stage.

Enfin, nous avons intensifié notre présence sur les réseaux sociaux en lançant une nouvelle campagne de communication digitale "Révélez-vous chez Capgemini". 80 collaborateurs de Capgemini – consultants, équipes projets, stagiaires, commerciaux etc. ont participé à cette campagne et incarnent nos valeurs.

Voir notre page carrière LinkedIn Capgemini France

Quel parcours d’intégration proposez-vous aux nouvelles recrues ?

Le collaborateur qui nous rejoint bénéficie dès son intégration d’une journée "welcome" pour découvrir le Groupe et ses spécificités. Il bénéficie également d’un accès à l'Université du Groupe Capgemini et à sa plate-forme de virtual learning pour développer ses compétences ainsi que d’un accompagnement de proximité avec un Carrière Manager - celui-ci le suit tout au long de l’année pour l’épauler et l’aider à se projeter. L’objectif est de permettre  à nos collaborateurs d’apprendre un maximum de choses et de monter en compétences tout au long de leur carrière pour développer leur employabilité. Capgemini intervient sur des métiers et des technologies en constante évolution et dans un contexte où les pays sont de plus en plus connectés et les projets à couverture de plus en plus internationale. Notre modèle métier permet de donner un cadre suffisamment précis à chaque collaborateur pour se projeter dans l’avenir tout en gardant un esprit entrepreneurial fort. Ainsi, un collaborateur pourra évoluer à l’intérieur de nos trois  filières métiers : Technologie d’Application, Conseil Métier et Management des engagements ou en transverse.

>>Retrouvez les offres d’emploi du Groupe Capgemini

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :