Entretien avec Line de Kilmaine, DRH du groupe Citya Immobilier

L'équipe de Cadremploi

Citya est l’un des leaders français indépendant de l’administration de biens avec plus 2300 collaborateurs. Line de Kilmaine, DRH, nous parle des nouvelles compétences recherchées.

[Publi-rédactionnel]

Madame de Kilmaine, pouvez-vous nous parler de Citya Immobilier ?

Citya est une société d’administration de biens fondée à Tours par Philippe Briand, au début des années 90. Aujourd’hui, l’entreprise compte 120 agences en France métropolitaine et en outre‐mer, au service de plus d’un demi‐million de clients. La société a bâti son développement autour de la croissance naturelle de ses agences et par le rachat de cabinets.

Quels sont les profils recherchés par un groupe à taille humaine comme le vôtre ?

Nous recherchons avant tout des collaborateurs qui veulent s’inscrire dans la durée pour se former et maîtriser nos métiers. Nos Gestionnaires de portefeuilles, nos Assistantes, nos Comptables et nos Commerciaux, doivent avoir une fibre commerciale ou être commerçant, et aimer le client.

Faut-il impérativement être issu d’une formation au métier de l’immobilier ?

Pas forcément. Aujourd’hui nous recrutons des profils Bac +3 à Bac+5 Ecole de Commerce avec une première expérience en grande distribution. Ces profils ont une capacité très importante dans la relation client – pédagogie et suivi client. Bien évidemment des jeunes diplômés issus des formations supérieures en immobilier type IMSI/ESPI/ICH, sont des candidats aux compétences remarquables, ce sont des techniciens de hauts niveaux.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

La formation est notre priorité. Dès 2007, Philippe Briand a créé un Citya Académie avec pour ambition de former et de faire évoluer nos collaborateurs dès leur premier jour au sein de notre entreprise et tout au long de leur parcours professionnel. Ainsi nous pouvons mettre en place de véritable parcours d’intégration adapté au nouveau collaborateur et un plan de carrière motivant.

Quelles sont les perspectives de croissance de Citya ?

Les perspectives sont très fortes : le rachat de près d’un cabinet par mois dans lequel se pose immédiatement des questions d’intégration et de recrutement pour les nouveaux collaborateurs embauchés dans ces sites. En effet, Philippe Briand a toujours souhaité une réelle autonomie dans le fonctionnement des cabinets qui confèrent à chaque membre de l’équipe une marge de développement et d’innovation importante. Par ailleurs, nous avons notre agence de communication, qui recherche immédiatement un Marketeur et un Community Manager puis d’ici la fin du premier semestre nous recruterons un Directeur. Nous avons également notre propre société de maintenance informatique, un cabinet de courtage en solutions d’assurances et une société spécialisée pour les états des lieux et les diagnostics immobiliers. L’ensemble de ces sociétés suivent l’évolution des agences donc recherchent régulièrement des nouvelles compétences.

Pour en savoir plus.

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :