Entretien avec Magali Glachant, Conseiller Carrière au sein de RTE pour l’Ile de France

L'équipe de Cadremploi

RTE, une entreprise engagée dans l’accompagnement des parcours professionnel de ses salariés.

[Publi-rédactionnel]

RTE s’est dotée d’ une équipe de Conseillers Carrières depuis quelques années déjà, pouvez vous nous dire en quoi cela s’inscrit dans la stratégie de Développement RH de RTE ?

« Vue l’évolution croissante du contexte impactant son réseau, RTE travaille à améliorer sa performance et ceci de manière durable. En effet, nous devons faire face à de véritables challenges tels que l’intégration des Energies Renouvelables, la hausse de la consommation d’énergie, l’optimisation renforcée du rôle de RTE au sein de l’Europe. Or l’entreprise l’a compris, la performance technique et technologique de l’entreprise passe par son capital humain ! Il est donc pour nous nécessaire de maintenir un bon niveau de motivation et d’employabilité de nos équipes pour accompagner les défis énergétiques de demain. Nous travaillons la gestion de carrière avec un fil rouge : « La bonne personne, au bon endroit et au bon moment ». Nous pensons que de cette manière, nous avons plus de chances de créer les conditions les plus optimales à l’expression du bien être et au développement des compétences.

Et en quoi consiste la gestion de carrière pour RTE ?

Nous avons mis en place à l’échelle de l’entreprise une politique de mobilité interne vouée à faire le lien entre nos ressources internes et nos besoins en termes d’emplois. Nous disposons entre autres d’un dispositif de revues annuelles des carrières qui se décline tant au niveau national que régional, destiné à examiner les projets professionnels et l’accompagnement des salariés. Les instances intra et inter métiers permettent la mise en perspective des compétences et projets professionnels des salariés avec les emplois à pourvoir. Ces dispositifs permettent à RTE d’offrir de véritables opportunités à ses collaborateurs Aujourd’hui nous avons 24 domaines professionnels à RTE, de quoi trouver chaussures à son pied en matière de parcours professionnels (il existe des métiers « cœurs » de RTE tels que la maintenance, l’exploitation, la clientèle ou le développement et l’ingénierie Réseau, les fonctions transverses telles que les RH, les domaines couverts par la gestion et les finances, et d’autres métiers tels que la R&D, le marketing et le design de marché, les affaires européennes…) ! Bien sûr, le collaborateur doit être acteur de son parcours professionnel, nous, nous sommes là pour les accompagner. A RTE, nous travaillons un Développement des Ressources Humaines Durable !

Vous dites Développement des Ressources Humaines Durable, pouvez-vous m’en dire un peu plus ?

La gestion de la mobilité s’intègre dans un dispositif plus global de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences au sein de l’entreprise. Tous nos emplois ont été répertoriés par domaine avec des fiches de postes et des compétences associées. Avec les métiers, nous avons construit une vision prospective des besoins en compétence de demain. Grâce à toutes ces mesures. nous sommes en mesure de proposer des parcours riches et variés à nos collaborateurs véritables facteurs clefs de succès pour toute l’entreprise !

Concrètement comment ça se passe pour le collaborateur?

« Après l’entretien professionnel avec son manager en début d’année, le collaborateur peut demander un entretien avec le conseiller carrière afin d’affiner avec lui son projet professionnel. Grâce à un entretien d’orientation, il va l’aider à bien identifier ses atouts, ses points de progrès et préciser le type d’emploi sur lequel il souhaite se positionner : quels sont ses besoins, ses motivations, s’inscrit-il plutôt dans un profil d’expertise, se sent-il plus à l’aise dans la gestion de projet ou encore a-t-il des aptitudes au management d’équipe ? On peut même envisager des changements de filières! Riche de sa connaissance de des métiers et des opportunités au sein de l’entreprise, le conseiller carrière va pouvoir aiguiller les collaborateurs dans les étapes à suivre pour construire leur projet. Bien sûr, Il s’agit d’une démarche co-construite avec son management, dans laquelle on engage si besoin un plan de développement ou de formation qui lui permettra de se préparer à un prochain poste. Une telle démarche ne peut s’envisager que si le collaborateur est acteur de son projet car la construction d’un parcours émerge à partir d’un travail conjoint entre salarié, conseiller carrière et managers… chaque projet est unique et nécessite une approche sur mesure…..

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :