Entretien avec Marie-Claude Ritt, Responsable du Pôle Référentiel Patrimoine Flux

L'équipe de Cadremploi

En quoi consiste un poste de manager chez RTE ?

Le métier de manager chez RTE consiste à trouver la meilleure adéquation entre le profil de chacun des collaborateurs et les différentes missions qui incombent à l’équipe afin de favoriser les synergies, de dynamiser l’équipe avec des challenges ambitieux mais atteignable et à la faire progresser en la soutenant.

Comment faites-vous pour motiver vos équipes ?

Chacun a sa personnalité, des compétences et des aspirations différentes, j’essaye de leur proposer des projets stimulants qui prennent en compte ces dimensions chaque fois que c’est possible. Chacun peut être à la fois « chef de projet » sur un dossier et contributeur sur un autre. La motivation vient par le jeu des responsabilités et des marges de manœuvre que l’on va laisser au nouveau collaborateur. C’est stimulant de savoir que l’on participe à des projets qui impactent toute l’entreprise ! J’essaye aussi de leur proposer des objectifs à atteindre qui soient à la fois ambitieux, mais réalistes, par exemple, la construction de nouveaux indicateurs au niveau européen qu’il présentera lui-même au sein du département. Cela va nécessiter de nombreux échanges avec ses homologues européens, de la coordination, de la persuasion et de la conviction !

Que mettez-vous en place pour accompagner vos collaborateurs ?

Nous disposons d’un ensemble d’actions concrètes :

- Lorsqu’une personne arrive dans l’équipe, nous l’inscrivons aux journées « starters » qui réunissent tous les jeunes embauchés de l’entreprise. Ces journées leur permettent de faire la connaissance des dirigeants de RTE, de mieux comprendre les enjeux de l’entreprise, de se constituer un réseau et de comprendre les interactions entre les différents métiers.

- Parallèlement à ces journées, des entretiens de prise de fonction et de suivi du nouvel embauché sont organisés pour l’aider dans la prise de sa mission. Un élément fondamental de l’intégration, c’est le soutien de l’équipe qui connait bien l’entreprise.

- On essaye également de favoriser la proximité et le bien être de chacun par des bureaux par exemple ou ils sont deux ou trois. On met par exemple un expérimenté dans le même bureau qu’un jeune embauché. Cela permet à la fois d’accélérer les apprentissages mais également de favoriser les liens intergénérationnels.

- D’autre part, des cursus de formation sont prévus en coopération avec notre service formation afin de coller au mieux aux besoins en compétences de chaque personne en adéquation avec la stratégie du service. Des petits déjeuners thématiques sont organisés également par notre président, Dominique Maillard qui apprécie beaucoup les feedbacks des équipes. On les emmène également sur le terrain voir comment ça se passe…En fait le cursus de formation mélange à la fois les connaissances techniques liées aux métiers et des connaissances plus générales sur l’entreprise

Pouvez-vous nous dire concrètement en quoi consistent l’activité et les perspectives de développement de votre service ?

Nous devons maitriser des données clefs sur le fonctionnement du système électrique et les évolutions du réseau : d’une part étudier les écarts entre la consommation d’électricité et sa production, d’autre part nous devons mesurer des éléments techniques sur la performance du réseau, comme par exemple la qualité de l’électricité (fréquence et durée des coupures) ou le respect des objectifs d’enfouissement des lignes sous terre. Enfin, nous accompagnons les régions pour modéliser les nouvelles lignes électriques, configurer un nouveau raccordement par des réunions de partage de bonnes pratiques par exemple. Ensuite on publie nos résultats, on regarde le flux lié au raccordement d’une ferme éolienne ou d’une installation photovoltaïque par exemple. Ces données sont ensuite traduites dans notre système d’information en terme de puissance et d’énergie nécessaires pour chaque poste électrique puis les données sont consolidées afin d’avoir une vision nationale de ce qui se passe et que ce soit cohérent avec les données régionales. Une fois que l’on a tout ça, ces données sont transmises aux différents métiers qui grâce à ces outils de pilotage, vont définir des politiques spécifiques. Pour être simple, nous produisons des outils d’aide à la décision pour conseiller les métiers sur la manière de piloter leurs politiques et on essaye de les aider à faire les meilleurs choix. Demain notre activité sera de plus en plus liée à l’Europe car les équilibres offre/ demande d’électricité se feront encore plus au niveau européen…

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