1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Entretien avec Stéphanie Faupier, responsable Recrutement et Communication RH chez Groupe Atlantic

Entretien avec Stéphanie Faupier, responsable Recrutement et Communication RH chez Groupe Atlantic

entretien-avec-stephanie-faupier-responsable-recrutement-et-communication-rh-chez-groupe-atlantic

Cadremploi

04/06/2014

Rencontre avec Stéphanie Faupier, responsable Recrutement et Communication RH chez Groupe Atlantic qui détaille pour Cadremploi la politique de recrutement de son entreprise.

[Publi-rédactionnel]

Pourriez-vous nous présenter le Groupe Atlantic : activité, implantations, chiffres clés?

Le Groupe Atlantic est un groupe industriel français, spécialiste du confort thermique. Il conçoit, produit et distribue des solutions de chauffage, d'eau-chaude sanitaire, de climatisation et de ventilation.

Il a été créé en 1968 et compte aujourd'hui 4400 collaborateurs répartis entre ses différentes implantations en France et à l'international. Il a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 950 millions d'euros.

Depuis sa création en 1968, le Groupe Atlantic est une structure indépendante à la croissance régulière. Quelles sont les raisons de ce succès ?

Notre indépendance : le Groupe Atlantic a été créé par deux ingénieurs sur des principes de pérennité et de rentabilité de ses activités. Cet esprit perdure aujourd'hui et nous permet de développer une vision à long terme de l'entreprise. Cela se traduit notamment par des investissements permanents et maîtrisés dans la croissance du groupe.

L'innovation : le Groupe Atlantic a fait de l'innovation un des piliers de son développement. Il réinvestit chaque année 4% de son chiffre d'affaires dans la création de produits nouveaux et futurs. Acteur multi-produits et multi-énergies, nous concentrons nos efforts de développement sur les produits hybrides et intelligents grâce à nos compétences en domotique et en régulation d'énergie.

Quels sont aujourd'hui ses axes de développement ?

Développer de nouvelles solutions éco-performantes : créer de nouveaux produits de confort thermique ou adapter nos appareils existants afin de minimiser leur consommation d'énergies et de maximiser le confort de nos utilisateurs. 

Poursuivre notre développement à l'international : en particulier vers l'Europe Orientale, le Proche et le Moyen-Orient. Le groupe compte aujourd'hui 8 sites industriels en Egypte, Turquie, Ukraine, Grande Bretagne, Autriche et Thaïlande, ainsi que des filiales commerciales en Europe (Espagne, Belgique, Suisse, Pologne, Italie…).

Quelles sont les bonnes raisons pour les jeunes ingénieurs, de rejoindre le Groupe Atlantic ?

Les nombreux projets : le développement du Groupe Atlantic offre à ses ingénieurs de nombreux projets sur lesquels s'investir : nouveaux produits, nouvelles usines… Que vous souhaitiez vous investir sur un projet technique, organisationnel ou même marketing, il n'y aura aucune place pour l'ennui ! 

Nos structures à taille humaine : lorsque vous rejoignez le Groupe Atlantic, vous intégrez un site et des équipes à taille humaine.  Cette organisation vous permet de travailler sur des sujets très diversifiés qui développeront votre polyvalence et vous permettront de suivre vos projets dans leur globalité.

Par exemple, nos jeunes ingénieurs R&D sont amenés à travailler à la fois sur des sujets en innovation, en bureau d'études et sur la validation des produits en laboratoire.

Nos valeurs : 7 principes fondamentaux ont été créés afin de formaliser les valeurs portées par les collaborateurs du groupe dans leurs missions. 

1. Viser l'excellence au service des clients.
2.Assurer autant le développement à long terme que le résultat à court terme
3. Favoriser l'ouverture d'esprit, l'initiative et l'action en acceptant la prise de risque.
4. Rechercher l'efficacité collective.
5. S'engager et tenir ses engagements avec transparence et susciter ainsi la confiance.
6. Développer son expertise métier.
7. Et… être sérieux mais ne pas se prendre trop au sérieux !

Quels sont les métiers du Groupe ATLANTIC ouverts aux jeunes ingénieurs ? Et quels sont les profils recherchés ?

Nous recherchons des jeunes diplômés pour tous les métiers du groupe même si nous avons plus de besoins pour certaines fonctions :

La Recherche et Développement : afin de porter notre démarche d'innovation, de concevoir et tester nos futurs produits, nous recherchons des ingénieurs spécialisés en thermique, mécanique ou électronique. 

Le process : nous recherchons des ingénieurs à potentiel, spécialisés en mécanique ou génie industriel pour améliorer nos process sur le plan technique, organisationnel et humain. Pour ces postes sur le terrain, vous serez amené à animer des groupes projets d'amélioration continue en transverse.

Ces missions leurs permettent d'apprendre à maîtriser nos métiers, nos produits et nos méthodes pour ensuite pouvoir évoluer sur d'autres postes, métiers ou sites au sein du groupe.

Quelles sont les mesures mises en place pour les accompagner dans leur progression au sein du groupe ?

Notre objectif est de les intégrer à long terme au sein du groupe. Nous avons mis en place de nombreux outils afin de les guider dans leur évolution au sein du groupe.

- Parcours d'intégration personnalisé, chaque salarié suit un parcours d'intégration définit par son manager. Il est ainsi amener à passer une période en atelier de production, rencontrer les différents acteurs du site et suivre des formations aux produits ou métiers.
- Les entretiens annuels d'appréciation et les revues de personnel, qui permettent de prendre en considération les souhaits d'évolution de chacun et d'identifier les « potentiels de demain ».
- Politique mobilité, tous nos postes sont proposés en priorité à l'interne pendant 15 jours. Nos salariés peuvent y accéder et postuler directement via leur espace mobilité personnel. Ainsi, chaque année, un tiers de nos besoins sont pourvus à l'interne. 
- Formation « pépinière », destinée aux futurs managers pour leur faire acquérir notre culture groupe et leur donner les outils de management. Cette formation les accompagne ainsi dans leur évolution.
- Filière « expertise », mise en place récemment afin d'accompagner par des formations et des outils nos collaborateurs qui souhaitent évoluer vers des fonctions d'expertise au sein du groupe.

Notre politique RH a, à ce titre, été récompensée par le label Top Employeur en 2011, 2012, 2013 et 2014.

Je suis actuellement ingénieur en fin d'études, comment faire pour rejoindre le Groupe Atlantic ?

Le stage de fin d'études reste le meilleur moyen de nous rejoindre. Nous proposons chaque année 40 projets de fin d'études sur nos différents sites industriels. 

Afin de pourvoir ces stages, nous allons organiser prochainement la 4ème édition de l'événement « 1 jour, 1 stage ». Nous ouvrons les portes de nos sites industriels et proposons aux candidats sélectionnés de visiter l'usine, partager l'expérience de nos ingénieurs et de passer des entretiens individuels.

Et si je suis d'ores et déjà diplômé ?

Vous pouvez retrouver toutes nos offres d'emploi sur notre site Carrières.Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook et Viadeo.

Et n’hésitez pas à venir nous rencontrer directement sur les forums écoles et salons emplois.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte