Verlingue : entretien avec Stéphanie Guilbaud, responsable du développement RH

L'équipe de Cadremploi

VERLINGUE est une société de courtage en assurances spécialisée dans la protection des entreprises. Un métier méconnu du grand public pour une société en pleine croissance : 450 recrutements à horizon 2015.

[Publi-rédactionnel]

1/ Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société VERLINGUE? Quel est l’âge moyen des salariés de votre entreprise

VERLINGUE est une société de courtage en assurances spécialisée dans la protection des entreprises. Nous sommes un intermédiaire entre des clients et des fournisseurs, les compagnies d’assurance. Notre métier est de proposer des solutions sur mesure couvrant l’ensemble des risques auxquels est exposée une entreprise. Nous intervenons en tant que conseil pour nos clients, en tant que négociateur avec les compagnies d’assurances et en tant que gestionnaire pour la mise en place des contrats et le règlement des sinistres.

L’âge moyen des salariés est de 39 ans.

 

2/ Comment fonctionne votre société, comment VERLINGUE est-elle organisée ?

L’entreprise compte 550 collaborateurs, répartis sur 12 bureaux en France (Vannes, Nantes, Rennes, Paris, Lille, Mulhouse, Strasbourg, Dijon, Lyon, Aix en Provence, Toulouse en 2014). Le siège social est à Quimper en Bretagne, un peu plus de 200 collaborateurs y travaillent. Sur l’ensemble des bureaux, des équipes commerciales travaillent au développement de l’activité, et des équipes technico-commerciales, composées de consultants, construisent des solutions sur-mesure pour nos clients et nos prospects et les négocient auprès des compagnies d’assurances. La mise en place des contrats, les activités de gestion de production et sinistres, est réalisée principalement à Quimper, Lille et Mulhouse.

 

4/ A quel type de clients vous adressez-vous et de quels moyens disposez-vous ?

Le fait que nous soyons présents sur tout le territoire français et la proximité géographique avec nos clients est extrêmement important. Nos clients sont uniquement des entreprises (PME, ETI, grandes entreprises) dans tous secteurs d’activité, dans le monde industriel comme dans le monde des services et nous allons les écouter pour comprendre leur métier et trouver avec elles les solutions sur mesure répondant à leurs attentes. Nous leur apportons des conseils pour leur assurances de biens (« les assurances IARD » dans notre jargon : l’assurance Dommages, Flotte Automobiles, Responsabilité Civile, Construction, Transport..) et pour leurs collaborateurs (« Les assurances collectives », la protection sociale des salariés des entreprises clientes : les couvertures frais de santé et les contrats prévoyance).  

 

5/ Quels sont les profils que vous recherchez actuellement ?

Compte tenu de notre développement, nous prévoyons de recruter 450 nouvelles personnes d’ici 2015. Nous avons avant tout des besoins sur des fonctions commerciales pour développer notre activité. Nous recherchons des diplômés Bac+4/5 disposant d’une expérience réussie de la vente de prestations de services à une clientèle d’entreprises. Ils peuvent être issus du monde de l’assurance ou d’un autre secteur d’activité comme le conseil, l’informatique, la location longue durée, l’immobilier, l’intérim, la pub... Cependant ils doivent forcément travailler avec une clientèle entreprises, en BtoB.

Nous avons des postes à pourvoir sur des fonctions plus techniques comme les métiers de chargé de comptes, de consultant, d’expert sinistres, d’assistants technico-commerciaux. Pour occuper ces fonctions, nous privilégions des diplômés de l’université (droit, économie, statistiques..), d’une école d’ingénieur ou de commerce. Pour s’épanouir dans ce type de métier, il faut aimer analyser un dossier, avoir une approche transversale d’un client (juridique, fiscale, sociale, technique) et savoir négocier avec nos fournisseurs. L’objectif final reste le même que pour les fonctions commerciales : satisfaire nos clients.

Viennent ensuite les fonctions de gestion, pour la mise en place des contrats et le règlement des sinistres. Les collaborateurs qui exercent ces métiers ont en général une formation Bac+2 type DUT ou BTS. Ils doivent être rigoureux, précis, organisés et aimer le contact téléphonique avec les clients et les compagnies d’assurances.

 

6/ Quel était le volume des recrutements en 2012 ? Celui prévu pour 2013 ?

Nous avons recruté 80 personnes en 2012 et notre objectif en 2013 est de 70 nouveaux collaborateurs pour l’ensemble de nos bureaux.  

 

7/ Quelles sont, d’après vous, les qualités requises pour intégrer votre société ?

Chez Verlingue, on dit qu’il n y a pas un profil type mais un tempérament type. Au-delà d’une formation initiale et d’une expérience professionnelle, nous recherchons des collaborateurs qui sont curieux du monde économique qui les entourent, qui sont pragmatiques, qui ont un vrai intérêt pour le métier de nos clients. Ils devront disposer d’un bon relationnel et des capacités rédactionnelles. Il faut savoir et aimer travailler en équipe, sans quoi vous risquez de ne pas vous épanouir chez VERLINGUE.

 

8/ Actuellement il est difficile d’aller chercher les candidats, comment faites-vous ?

Nous communiquons de plus en plus sur notre métier car il est méconnu du grand public, d’autant que l’assurance au sens large a parfois une image un peu terne ! En écoutant les témoignages de collaborateurs sur notre site internet, vous verrez que nous sommes une entreprise de conseil souriante, dynamique et en croissance. Nous sommes aussi une entreprise très orientée High Tech, notre communication digitale est très importante via des « Job-Board » et les réseaux sociaux, c’est une source importante pour recruter des talents. Enfin les collaborateurs sont satisfaits de travailler chez Verlingue, le turn-over est faible, ils cooptent beaucoup de candidats …. futurs collaborateurs de l’entreprise.

 

9/ Quel est le parcours d’intégration pour les candidats nouvellement embauchés chez Verlingue ?

Les parcours d’intégration sont aujourd’hui bien organisés car nous les mettons en place depuis plus de 6 ans. Un parcours d’intégration dure en moyenne entre 12 et15 mois. Pendant cette première année, vous allez être accompagné par un tuteur et un welcomer qui vont vous faire découvrir notre métier, vous former via des formations sur le terrain, vous allez en « immersion » dans d’autres services, vous suivez des formations plus théoriques à travers notre système de formation interne, « le Campus », qui a lieu deux fois par an. Nous mesurons très régulièrement votre intégration dans l’entreprise : 6 points étapes sur 15 mois. Votre Manager évalue ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré tant en terme d’apprentissage technique, commercial ou d’organisation dans votre travail.

 

10/ Quelles progressions peuvent envisager les candidats embauchés en 2012 chez VERLINGUE?

Il y a deux grands types de progression :

- Une évolution vers l’expertise : vous allez suivre des clients de plus en plus importants, des dossiers de plus en plus complexes, vous allez devenir référent sur votre activité, vous allez être appelé comme expert sur des thématiques pointues, vous allez dispenser de la formation pour transmettre votre savoir … une voie très reconnue chez Verlingue !

- Une évolution vers le pilotage d’une activité ou d’une équipe : très souvent vous allez d’abord être tuteur d’un collaborateur que vous allez coacher, puis progressivement, si vous réussissez dans l’animation de petites équipes, vous rentrerez dans « un parcours Manager ». Si vous avez un tempérament commercial, vous pourrez être Directeur d’une région ou d’une activité et vous aurez la responsabilité de faire progresser plusieurs collaborateurs.

Et n’oublions pas la mobilité géographique en France à l’international puisque nous avons également deux bureaux en Angleterre, Manchester et Halifax.

Nous construisons actuellement des parcours d’évolution à travers un descriptif précis de tous les métiers qui existent au sein de l’entreprise. Nous allons décrire les passerelles possibles entre les différentes fonctions afin de permettre aux collaborateurs une meilleure lisibilité des possibilités d’évolution en interne. Chacun doit pouvoir prendre les courants ascendants !

   

11/ Parlons d’avenir : Quels sont les projets à venir pour VERLINGUE et plus particulièrement au niveau des Ressources Humaines?

C’est un projet avant tout de croissance : 450 recrutements à horizon 2015, l’ouverture de 3 nouveaux bureaux en France et à l’étranger, des clients de plus en plus importants qui nous confient leurs programmes d’assurances en France ou que nous accompagnons à l’international.

Nous avons également un projet de digitalisation de l’entreprise pour 2015. Pour des relations plus fluides avec nos clients, pour des actes de gestion simplifiés et des informations on line, nous déployons les nouvelles technologies dans toutes nos activités : intranets, extranets, applications mobiles …. Au-delà des opportunités d’emploi au sein de notre DSI, travailler chez Verlingue c’est travailler pour une entreprise moderne résolument orientée High Tech et dotée d’outils de travail performants.

 

14/ Nous terminerons par cette question : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux candidats ? 

Qu’ils soient eux-mêmes et préparés ! Je répète le courtage d’assurances n’est pas une activité très connue et pourtant vous y trouverez des opportunités professionnelles très intéressantes. En entretien de recrutement montrez nous que vous avez envie de participer à notre projet d’entreprise, soyez concrets. Soyez sérieux mais ne vous prenez pas au sérieux ! Car n’oubliez pas : « Make business, Respect people, Have fun !* »

 

Pour en savoir plus connectez-vous sur : www.verlingue.fr

 

* Chez Verlingue vous prendrez plaisir à réussir !

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