1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité métiers et régions >
  4. Entretien exclusif avec Camille Le Bras, Directeur du Recrutement - Application Services France chez Capgemini

Entretien exclusif avec Camille Le Bras, Directeur du Recrutement - Application Services France chez Capgemini

entretien-exclusif-avec-camille-le-bras-directeur-du-recrutement---application-services-france--chez-capgemini

16/06/2014

Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, prévoit de recruter 2 500 collaborateurs en France en 2014 dont plus de 70% de jeunes diplômés.

[Publi-rédactionnel]

Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Pourriez-vous nous présenter son activité plus en détail ?

Présent dans 44 pays, le groupe Capgemini compte aujourd’hui plus de 130 000 collaborateurs, dont plus de 20 000  en France dans 25 grandes villes. Sur l’activité de services informatiques, tout à la fois maître d’œuvre et architecte de projets d’intégration de systèmes, conseil en technologies de l’information, créateur d’applications et de solutions technologiques innovantes, nous accompagnons nos clients dans les programmes de transformation de leur système d’information en leur proposant une offre de services globale. 


Les jeunes diplômés représenteront près de 70% des recrutements en 2014. Quels profils ciblez-vous plus particulièrement ?

Nous recherchons avant tout des collaborateurs motivés, qui s’épanouiront chez nous et adhéreront à une culture qui se veut entrepreneuriale. Nous recherchons des stagiaires, alternants et jeunes diplômés issus d’écoles d'ingénieurs, d’écoles de commerce ou de formations universitaires, mais c’est l’attitude et la motivation qui priment chez nous. Nous sommes convaincus que la diversité des profils fait notre richesse. Un bon niveau d'anglais est également important : en effet, un grand nombre de nos projets intègrent une dimension internationale.

Nos opportunités sont principalement dans les métiers du Conseil en Technologie et Intégration de systèmes complexes :

- Consultant en systèmes d’information

- Consultant ERP (SAP, PeopleSoft, Oracle e-business, HR Access…)

- Consultant NTIC (Java/J2EE, .NET, CRM/BI, Digital Customer Expérience, Open Source, Sharepoint…)

- Consultant métier fonctionnel (finance, secteur public, énergie, aéronautique, achats, vente, RH, Supply Chain….) 

Comment se déroule l'intégration des nouveaux collaborateurs au sein de Capgemini et quelles sont les perspectives d'évolution pour les jeunes recrues ?

Le parcours d'intégration chez Capgemini consiste en un accompagnement constant du nouveau collaborateur qui bénéficie d'un encadrement de proximité.

Il n’y a pas de modèle unique chez Capgemini. En d’autres termes, la carrière de nos collaborateurs sera celle qui leur correspond. Certains souhaitent apporter leurs connaissances à des équipes en devenant managers ; d’autres se passionnent pour la technologie sans pour autant vouloir occuper des postes de management - ils privilégieront l’approfondissement de leurs compétences au fil du temps et deviendront pour certains des experts mondialement reconnus. Pour les accompagner dans leur évolution de carrière, nous avons mis en place un modèle de développement professionnel unique centré sur les collaborateurs qui s’articule autour de trois éléments :

- un parcours d’intégration riche et varié au cours duquel les collaborateurs acquièrent un socle commun de compétences et une bonne connaissance du Groupe via notamment des sessions « welcome »,

- un modèle métier soutenu par un plan de formation complet : la formation joue évidemment un rôle déterminant dans la carrière de nos collaborateurs. Chacun d’entre eux reçoit en moyenne près de 5 journées de formation par an afin d’intégrer l’un de nos trois métiers - « Conseil métier», «Technologie d’application » ou « Management des engagements » – via notre Université et/ou les outils en ligne, MyLearning, accessibles dès leur 1er jour,

- des processus d’évaluation, de promotion et de mobilité transparents.

Face à la pénurie de jeunes diplômés ingénieurs en France, quels sont selon vous, les atouts de Capgemini pour capter ces profils et les fidéliser ?

Rejoindre Capgemini aujourd’hui, c’est intégrer une entreprise dynamique, pour mener des missions innovantes dans un environnement multiculturel et multisectoriel. C’est aussi la possibilité de mener sa carrière au sein d’un grand groupe dans un esprit entrepreneurial, en bénéficiant d’un parcours de formation adapté et d’un encadrement de proximité.

Capgemini est une entreprise en mutation constante qui se réinvente à tout moment pour aller de l’avant. Si nous sommes numéro 1 en France, c’est bien parce que nous avons réussi au cours des années à attirer et mobiliser les meilleurs talents, qui constituent aujourd’hui et constitueront demain nos forces vives.

Toutes nos offres sont en ligne sur notre site internet.

 

2

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

jalal56852

09/08/2014

à 11:52

bonjour,

> Répondre

H5Z6T6P

17/06/2014

à 18:51

salut je suis souad âgée 26 ans j'habite a Tunis j'ai la licence applique en informatique industrielle vraiment j'aime beaucoup votre annonce et je souhaite de débuter mon carrière avec vous merci

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte