ESN : les profils de demain

Agnès Wojciechowicz

Qui dit évolution technologique dit aussi évolution des métiers. Une assertion d’autant plus vraie dans le numérique où les compétences se métamorphosent à la vitesse grand V. Quels sont les profils dont les ESN auront de plus en plus besoin au cours des mois à venir ?

La sécurité informatique

En mettant à jour un système global d’espionnage numérique, l’affaire Snowden a révélé l’importance de la sécurité des données informatiques. « Pour des raisons liées à l’actualité, les métiers de la sécurité informatique se développent de plus en plus et sont porteurs en termes de besoins. Ils sont aujourd’hui en tête des préoccupations des entreprises », indique Patrick Ragaru, directeur adjoint du cabinet Lexsi. Que ce soient les grands groupes ou les PME, les collectivités locales ou les ministères, les entreprises nationales ou internationales, tous ont besoin de protéger leur image de marque, leurs données ou celles de leurs utilisateurs. « Les entreprises de tous les secteurs sont concernées, ajoute Patrick Raganu. Les intégrateurs et les éditeurs de solutions de sécurité, les consultants en sécurité et en cybercriminalité devraient donc monter en puissance dans les prochaines années. »

Le cloud computing

Le cloud computing, littéralement informatique dans les nuages, est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Ces services de stockage à distance qui permettent d’accéder à des ressources informatiques localisées sur Internet s’imposent de plus en plus dans les entreprises françaises. « Toutes les sociétés s’y mettent, affirme Soria Boucebaine, responsable RH d’Ysance. Nous allons avoir des besoins grandissants de personnes pour construire les plateformes numériques de stockage. » Les candidats recherchés seront essentiellement des profils techniques. « Des architectes capables de mettre en place des infrastructures techniques de haut niveau, dotés de plusieurs années d’expérience, mais aussi des consultants en business intelligence avec une vision à la fois stratégique et technique pour construire ces plateformes », indique Soria Boucebaine.

Le big data

Internet draine une masse considérable de données appelées le "big data". « Les entreprises veulent avoir accès à ces données, les collecter et leur donner du sens. Les fonctions liées au big data telles que les data scientists vont prendre de l’ampleur ces prochaines années », estime Emmanuel Stanislas, dirigeant du cabinet Clémentine. Autre métier lié en passe de devenir incontournable : le développeur data Hadoop. Ce dernier « plonge dans les bases de données grâce à des outils qui lui permettent de les stocker, de les optimiser et d’adapter leur volumétrie », résume Soria Boucebaine.

Agnès Wojciechowicz © Cadremploi.fr

Agnès Wojciechowicz
Agnès Wojciechowicz

Vous aimerez aussi :