Est : quels sont les sièges sociaux qui recrutent ?

Bruno Askenazi

A l'Est, les centres de décision sont surtout des PME issues de secteurs comme la pharmacie, l'environnement et la métallurgie. Bonne nouvelle : ils sont en mode recrutement. Revue de détails.

Pharmacie et nucléaire en Bourgogne

Sur la route du TGV, à mi chemin entre Paris et Lyon, la Bourgogne met en avant son positionnement géographique mais aussi de plus en plus la qualité de la vie pour attirer les entreprises et les cadres. Ces derniers peuvent y trouver un panel diversifié de sociétés, de l'industrie métallurgique à l'environnement en passant par la pharmacie. A Chenôve (Côte d'or), le siège des laboratoires Urgo recrute régulièrement des ingénieurs R&D et des spécialistes de la vente ou du marketing. Comme partout, les énergies nouvelles favorisent l'émergence de PME locales : Bioval Environnement, basée à Quetigny (Côte d'Or), s'est spécialisé dans la production d'électricité à partir de biomasse végétale. Elle annonce le recrutement de 200 personnes d'ici à 2013 dans les domaines de l'exploitation des ressources, la conception et la gestion des centrales à biomasse. Plus au sud, autour de Châlon sur Saône et du Creusot, on trouve toutes les entreprises du « Pole Nucléaire Bourgogne ». De très toniques PME du cru, celles qui fabriquent les infrastructures des centrales, recrutent en permanence des ingénieurs, chefs de projets, techniciens, spécialisés en chaudronnerie, mécanique de précision, tuyauterie, contrôle ... Plus à l'est, à Belfort, GE Energy, constructeur de turbines à gaz, recherche des ingénieurs et techniciens pour rejoindre ses équipes projet, production, ingénierie et R&D mais aussi des collaborateurs pour ses équipes commerciales, finance et achat.

L'Alsace a la fibre verte

Au cœur de l'Europe et à proximité de l'Allemagne, l'Alsace joue beaucoup sur sa vocation internationale pour accueillir les centres de décisions des entreprises. L'industrie pharmaceutique y est bien représentée. Autour des filiales de grands groupes (Sanofi, Pfizer ...) gravitent toutes les PME du pôle de compétitivité Alsace Biovalley dédié aux innovations thérapeutiques. Un gisement d'opportunités pour des chercheurs ou des ingénieurs. Une entreprise comme Novalix (recherche pour la santé et la cosmétique) qui compte déjà une soixantaine de scientifiques a pour ambition de construire un véritable groupe industriel en R&D. La région voit également prospérer de dynamiques acteurs locaux dans le secteur de l'environnement. A Strasbourg, Soprema, leader en produits d'étanchéité, connaît une forte croissance et mise sur les matériaux « verts ». Socomec, un groupe spécialisé dans les systèmes électriques (onduleurs), prend le virage de l'énergie solaire. Sur son site de Benfeld (Bas-Rhin) s'ouvrent des postes d'ingénieurs, chefs de projet, technico-commerciaux. Dans la banque, le Crédit Mutuel Centre Est Europe, également basé à Strasbourg, recherche régulièrement des informaticiens, juristes, auditeurs, contrôleurs de gestion pour ses services centraux.

Reims n'est pas en reste

A 45 minutes de Paris en TGV mais des coûts inférieurs à ceux de la capitale : c'est l'argument phare de l'agglomération de Reims pour attirer les entreprises. De fait, c'est ici que des sociétés comme ING ou Kuoni ont récemment installé leur « back-office », des services qui recrutent régulièrement. Parmi les sièges sociaux « historiques » en forme, on peut citer ceux de la STCM (cuves en inox) en recherche d'ingénieurs et de commerciaux. Horizon Bleu, une important agence de communication locale, recrute des responsables de clientèle, webmasters, créatifs. La SSII Trekk, portée par la vague du « cloud computing », embauche également des informaticiens.

Bruno Askenazi
Bruno Askenazi

Vous aimerez aussi :