Faut-il se mettre à chercher un job en été ?

Mayannick Lebris

Chômeur de fraîche date ou salarié insatisfait, vous hésitez entre respecter la trêve estivale, avec pour seule préoccupation l'indice de votre crème solaire, et vous mettre à chercher un poste illico. Mais l'été est-il une période faste pour la recherche d'emploi ? Ou bien feriez-vous mieux de continuer à vous dorer la pilule ?

Question d'état d'esprit, tout d'abord. Lancer des filets vers les employeurs demande de l'énergie, de la motivation et beaucoup de dynamisme. Alors inutile de vous hasarder à écrire des lettres de motivation médiocres si votre seule envie est de buller au soleil. Au lieu de gagner du temps, vous en perdriez. Profitez-en pour recharger vos batteries.

L'été n'est plus une période creuse

Mais le contexte peut renforcer votre motivation : désormais, l'été n'est plus vraiment une période creuse dans les entreprises. « Lorsque l'on dirige une équipe, on part rarement en vacances », confie le chef d'agence d'une SSII. Votre CV a donc toutes les chances d'être lu en été. Et avec un peu de chance, si le destinataire n'a pas autant de travail à assurer que le reste de l'année, il sera plus détendu, disponible, et sera peut-être plus réceptif à une relance par téléphone.

La voie est libre

Autre raison qui justifie de prospecter le marché de l'emploi en été : les entreprises lancent des recrutements même pendant cette période. Elles ont révisé leur budget à la fin du premier semestre, et en ont profité pour créer de nouveaux postes. Pour les secteurs confrontés à la pénurie de personnel, comme celui des nouvelles technologies, l'été est particulièrement rude, puisque les candidats se font encore plus rares. Ceux qui font acte de présence ont une belle carte à jouer ! Les cabinets de recrutement et les agences d'intérim peuvent en témoigner : les entreprises ont de moins en moins de visibilité sur leurs besoins et souvent, la « chasse » est lancée juste avant l'été, dans le but de pourvoir les postes pour la rentrée. Du pain bénit pour les candidats qui ont renoncé à leurs vacances : les rendez-vous s'obtiennent plus vite et les réponses sont plus rapides.

Mayannick Lebris
Mayannick Lebris

Vous aimerez aussi :